La voix et la plume – Agnès Bihl, La vie rêvée des autres

0
384

Auteure et interprète de six albums, d’un conte musical et d’un recueil de nouvelles, Agnès Bihl a signé son premier roman intitulé La vie rêvée des autres, publié aux éditions Don Quichotte en mars 2015.

L’éloge de la vie

Le livre tout entier est une ode à la vie, dans ses bons et ses mauvais côtés. Chaque chapitre est consacré à un personnage, mais tout ce petit monde gravite autour d’une seule personne : Madeleine, dite Mado. Sur plusieurs décennies, c’est sa vie et celle de ses proches, famille et amis, que nous conte Agnès Bihl avec humour et sensibilité. Entre la naissance et la mort, les relations amoureuses, amicales, familiales, le travail et la construction d’une vie, c’est la beauté de ces instants qui est mise en valeur pour démontrer au lecteur à quel point chaque seconde est précieuse. Il n’y a pas de petit plaisir et l’auteure n’a de cesse de nous le répéter à travers nombre d’images plus touchantes les unes que les autres. A chacun son péché mignon de temps à autre, et celui de Just Focus, en ce mois d’août, est bel et bien ce roman baigné de soleil et d’entrain !

La grande évasion

A presque 80 ans au début du roman, Mado est la personnification de la soif de vivre. Afin qu’elle bénéficie de soins constants, ses petites-filles, Delphine et Magali, décident de la placer en maison de retraite. Dans ce “gagatorium”, Mado ne peut plus vivre, juste attendre la mort. Ses deux vieux mais fringants amis Ferdinand et Jacky mettent alors en oeuvre un plan pour la faire évader et ainsi échapper à leur ennui. Mais le besoin d’évasion est intemporel ! Empêtrée dans un quotidien morne et fade dans lequel elle se fane chaque jour un peu plus, rabaissée par un compagnon alcoolique et dévorée par l’envie d’avoir un enfant, Delphine aussi a besoin d’un ailleurs meilleur. Quant à Magali, elle enchaîne les relations sans lendemain en attendant que son riche amant daigne enfin se séparer de sa trop encombrante épouse. La vie rêvée des autres, c’est cette vision déformée qui fait croire à chacun que tout le monde est heureux, sauf lui, thème qu’on peut retrouver notamment dans son titre C’est encore loin l’amour ? tiré de son album Rêve Général(e). C’est une belle leçon qui est donnée au lecteur : avoir confiance en soi, en l’avenir et attraper le bonheur à la moindre occasion.

Un roman engagé

Femme passionnée, Agnès Bihl abord moult sujets difficiles sans jamais se défaire de son mordant et de sa bonne humeur contagieuse. Maniant avec grâce, subtilité et un soupçon de malice les mots de la langue française, elle dénonce les conditions de vie en maison de retraite. Loin de lyncher tous les personnels soignants, c’est une critique précise et justifiée qu’elle apporte en n’oubliant jamais l’humanité derrière la maltraitance. Fatoumata, l’aide-soignante qui s’occupe de Mado, est d’ailleurs l’un des personnages les plus attachants de tout le récit. Tout en nous parlant de racisme, de déportation, de violence conjugale ou encore de mariage forcé, parmi tant de sujets durs et sérieux que l’auteure aborde avec justesse, elle n’a de cesse de nous faire rire et sourire. La vie rêvée des autres est un roman gorgé d’émotions, à l’instar de ses personnages.

Ceux qui se seront déjà laissés bercer par la douce voix d’Agnès Bihl seront ravis de découvrir dans ce roman quelques phrases tirées de ses chansons, dans un contexte toujours juste et poignant. La vie rêvée des autres fait partie de ces rares livres sans aucune fausse note qu’on repose sourire aux lèvres et larme à l’œil avec la hâte de le savourer à nouveau.

Bonne nouvelle en attendant avec impatience son prochain roman : Agnès Bihl a annoncé cette semaine revenir sur scène à Paris dans un lieu encore inconnu les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 afin de présenter de nouvelles chansons !