[Critique] : Indie Games de Bounthavy Suvilay : un essai passionnant sur l’histoire du jeu vidéo indépendant

[Critique] : Indie Games de Bounthavy Suvilay : un essai passionnant sur l’histoire du jeu vidéo indépendant

[Critique] : Indie Games de Bounthavy Suvilay : un essai passionnant sur l’histoire du jeu vidéo indépendant

Illustration

Originalité

Clarté

Summary:
Une histoire complète des jeux vidéo indépendants très instructive.

87%

Intéressant

Le 14 mars 2018, Bounthavy Suvilay a publié aux éditions Bragelonne un essai exhaustif sur l’univers du jeu vidéo indépendant. Indie Games Histoire Artwork Sound Design des Jeux Vidéo Indépendants est une plongée dans l’histoire des jeux indés.

Bounthavy Suvilay est doctorante en lettre moderne. Elle a travaillé pour le site jeuxvideo.com et elle est connue pour ses publications sur Dofus. Cet ouvrage propose une vue complète sur les jeux vidéos indépendants. Il présente un historique de ces jeux indépendants, aborde les parties techniques du design sonore et des choix artistiques. L’essai offre également la part belle aux acteurs du milieu vidéoludique. Les nombreuses interviews permettent de découvrir de l’intérieur le monde du jeu vidéo. La diversité des intervenants développe également une forme de dialogue : tous les choix de design ou de game play sont défendus. Le lecteur comprend alors mieux quels enjeux entrent en compte lors de la production d’un jeu vidéo. L’ouvrage est magnifiquement illustré par de nombreux visuels de jeux vidéo. Ces images permettent de mieux saisir l’incroyable diversité du monde vidéoludique dépeinte par Bounthavy Suvilay.

Indie Games
Extrait d’Indie Games

Une vision globale du jeu vidéo

Indie Games est un ouvrage agréable à lire, et pas seulement grâce aux illustrations qui donnent envie d’acheter tous les jeux présentés. Nul n’est besoin d’être un gamer confirmé, cet essai spécialisé est compréhensible par tous. Quelques termes pourront paraître obscure lors de la lecture : pas de panique ! Bouthavy Suvilay explique chaque mot, chaque expression spécifique aux jeux vidéo. L’auteure soulève des problématiques importantes qui animent l’univers du jeu indépendant. L’argent est à la base de tout. Les indépendants passent beaucoup de temps à chercher des financements, des sponsors. Ils doivent également construire une communauté qui soutiendra et relaiera le jeu créé, assurant ainsi son succès. Les créateurs de jeux doivent gérer un produit qui regroupe plusieurs industries : musique, graphisme, scénario… Ils gèrent également les comptes en banque, la communication autour du jeu… et tentent tant bien que mal de vivre au milieu de tout cela. Les témoignages présents dans l’ouvrage mettent en lumière l’incroyable entreprise que cela représente. L’essai est très instructif et ouvre de nombreuses perspectives de réflexion sur le monde vidéoludique.

Pour les gamers ou les curieux du genre, mais surtout pour tous ceux qui seraient tentés de se lancer dans la production de jeux vidéo, cet essai est à lire absolument. Indie Games Histoire Artwork Sound Design des Jeux Vidéo Indépendants est disponible au prix de 35€.

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.