Yumi Katsura collection Printemps-été 2018 « Liens » entre les cultures

Yumi Katsura collection Printemps-été 2018 « Liens » entre les cultures

La grande designeuse mode japonaise Yumi Katsura revient à Paris pour la présentation de sa collection printemps été 2018. Pour ce show à la croisée des cultures nippone et française, direction le salon impérial de l’hôtel Westin Paris.

Sous les stucs dorés et les plafonds peints défilent 30 modèles, véritable ôde à l’art japonais de l’ukiyo-e d’Hokusai et à son influence sur les peintres occidentaux Monet, Van Gogh et Rivière. Motifs et couleurs d’œuvres célèbres se répondent sur des robes structurées, parfois spectaculaires mais qui résonnent sur tous les continents par le choix des matières nobles et la haute technique de couture.

Robes souples en organza ou en satin de soie aux motifs chatoyants et pleins de vie, de fleurs et de vagues dynamisent les silhouettes masculines et surtout féminines. Si pour les femmes il y a un aspect très sculptural, pour les hommes, on relève une véritable audace très japonaise et rafraichissante.

Chez Yumi Katsura, on admire non seulement les coupes et les belles matières, mais également le placement des motifs dont on sait qu’ils sont très importants dans la tradition du kimono au Japon.

Pour cette collection, on retient le grand dynamisme des motifs et la prégnance de la grande vague de Kanagawa, déclinée sur plus d’un tiers des modèles. Chaque morphologie de femme peut trouver son compte dans cette collection.

Si l’on a la chance de voir les pièces de près, l’on ne peut qu’admirer la qualité de la peinture Yuzen, ainsi que la finesse des broderies.

Parmi nos modèles chouchou, citons les looks n°20 et 24 pour leur effet très wahou. La robe de mariée, qui est en fait un Uchikake, hyper travaillée en rubans de satin et d’organza blanc, est également une pièce remarquable mais ce n’est pas étonnant de la part de celle que l’on surnomme « mother of brides » tant elle est célèbre en Asie pour ses robes de mariées.

Honorée à de nombreuses reprises pour ses créations élégantes et distinguées, nous attendons avec impatience la prochaine collection automne hiver de Yumi Katsura.  

Laissez votre commentaire