Top 5 des trucs cools à faire à Berlin

Top 5 des trucs cools à faire à Berlin

 Après Barcelone, JustFocus a décidé de vous embarquer dans la capitale la plus trendy d’Europe : Berlin.

Il existe déjà des sites très complets qui répondent à toutes sortes de questions pratiques pour y passer ses vacances ou pour s’y installer. Alors je ne m’embêterai pas à donner ici ces infos. Mais je vais partager avec vous mon top 5  des sorties cool à Berlin que je conseille de faire si vous n’avez plus d’énergie pour clubber, et si vous n’êtes pas intéressé par les sites historiques.

1 – Le Mauerpark

C’est sans surprise que j’évoque le Mauerpark dans mon top 5 sur Berlin, car tous les guides en parlent, que ce soit pour le coté historique ou pour le côté divertissement. Cet espace dont le nom signifie « le parc du mur », le doit au fameux Mur qui a été construit là en 1961 entre les quartiers de Prenzlauer Berg et de Wedding. D’ailleurs, il en reste des vestiges.

C’est un des rares grands parcs de cette zone. Donc dès les beaux jours, on y trouve des tas d’animations telles que des concerts, un marché aux puces (pas terrible pour acheter), et surtout un karaoké. Celui-ci est organisé en plein milieu du parc tous les dimanches après-midis dès qu’il fait beau. Sachez que pour les Allemands, s’il fait 8°C et qu’il n’y a ni pluie ni neige, alors il fait beau.

Cela vaut vraiment le détour. Tout le monde peut prendre le micro : les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les parents, les grands-parents, les Allemands, et les touristes. Il y a un bon état d’esprit. Le public est plutôt du genre à encourager ceux qui osent tenter l’aventure. On y croise des personnages clownesques aussi, à peine sorti d’after, vêtu d’une robe de flamenco, et qui chante la Macarena. Les gens sont clairement là pour s’amuser.

Une fois que vous avez eu votre dose de karaoké, flânez dans le parc. Il y a toujours un groupe installé dans un coin pour jouer de la musique, une démonstration de capoeira dans un autre, ou un homme cheval qui joue de la guitare dans l’aller centrale.

 

 

 

2- Le Bunker de Berlin 

Le Bunker de Berlin est un vrai bunker anti-aérien construit par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Etant donné que le bâtiment est très massif, plutôt que d’être détruit il a connu de multiples fonctions depuis. D’abri nazi, il est devenu une prison soviétique, puis un entrepôt de fruits et légumes, puis un club techno hardcore connu pour être l’ancêtre du Berghain, et depuis 2003, c’est une galerie d’art.

C’est le coup de folie d’un Polonais richissime, Christian Boros, qui y a même fait construire son penthouse sur le toit. Le seule chose embêtante c’est qu’il faut obligatoirement réserver à l’avance pour visiter la galerie.Cela peut être contraignant parce qu’il faut s’organiser en amont et qu’on ne peut pas y aller sur un coup de tête. Mais ça vaut vraiment le coup. La visite est forcément faite par un guide qui vous explique le sens de la plupart des œuvres présentées, et il y en a beaucoup… Qui plus est, il faut l’avouer mais dans l’art contemporain, parfois, si on n’a pas l’explication, on n’y comprend pas grand-chose. Alors si vous êtes novices, aucun souci, tout vous semblera clair en sortant de là.

Evidemment, Berlin regorge de galeries d’art, puisqu’on y transforme tout en galerie d’art ou en club. Beaucoup d’autres sont tout aussi intéressantes à visiter, mais c’est cool de se balader dans ce bunker et d’essayer de s’imaginer les soirées qui s’y passaient dans les années 90…

 

3 – Concert au Philharmonie de Berlin 

Le Philharmonie de Berlin est un espace regroupant deux salles de concert. C’est aussi le siège de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Le bâtiment date des années 60. Ça se veut moderne, mais pas forcément beau, enfin, c’est Berlin, on n’y va pas pour la beauté architecturale. C’est conceptuel… Bien entendu, il y a un large programme de concerts classiques, jazz, ou autre, mais une particularité bien sympa du Philharmonie, ce sont les pauses déjeuners du mardi !

Ce que je vais raconter va plaire à mes lecteurs français. Tous les mardis à 13h tapante, il y a un concert de musique classique gratuit et ouvert au public. La salle est à l’image du lieu, c’est-à-dire qu’il n’y a pas vraiment de structure, et peu de sièges. Je vous conseille d’y aller tôt, avant 12h30, si vous ne voulez pas rester debout dans un coin où on ne voit rien. Et puis le nombre de place est limité… Vous pouvez ramener votre sandwich, ou acheter une saucisse à l’accueil. Pensez aussi à ramener un petit coussin car si vous avez la chance de trouver une place libre sur les marches, sachez qu’elles sont faites en béton. Ce n’est pas la chose la plus confortable au monde. Le concert dure environ 45 minutes. La programmation change chaque semaine.

Cela vaut vraiment le détour. Puis on dit que la musique adoucit les mœurs, non ? Ça ne vous fera pas de mal si votre week-end a été intense !

 

4 – Jam Session au Görlitzer Park

Encore de la musique ! A Berlin, il est assez facile de trouver des petits clubs avec des concerts de jazz pour à peine quelques euros. Vous en trouverez la liste complète sur ce site. Je conseille celui du bar Das Edelweiss dans Görlitzer Park. En tant que touriste, il y a de grandes chances pour que votre logement se trouve dans Kreuzberg ou Neuköln, et donc pas trop loin du Görlitzer Park. Si vous ne connaissez pas encore ce parc, c’est l’occasion de le découvrir. C’est le parc des hipsters de Berlin. C’est un peu l’équivalent des Buttes-Chaumont à Paris, en moins beau, et avec plus de choses à y trouver…

Le bar se situe à l’entrée principale du parc quand on arrive par le métro. Il faut rentrer dans le parc et marcher 50 environ mètres pour trouver le bâtiment. La Jam Session a lieu dans la salle à l’étage. L’entrée est de 3 euros, et le concert commence à 22h. Une fois encore, je vous conseille d’y aller à l’avance si vous rêvez d’une place assise, car ça se remplit très vite.

Pendant la 1ere heure, il y a un groupe qui donne un concert de jazz. On devine rapidement que la plupart des musiciens viennent certainement de Chicago, de New-York ou de la Nouvelle-Orléans. Ce sont des vrais amoureux du genre. Ce concert est l’opportunité pour eux de se faire plaisir en faisant ce qu’ils aiment. C’est jouissif à voir et à entendre.

En seconde partie de soirée, les musiciens amateurs présents sont invités à participer au show. Ceci qui explique pourquoi tant de mecs dans le public attendent avec leur saxophone. A partir de ce moment là, on n’a plus l’impression d’assister à un concert, mais d’y participer. L’ambiance générale est vraiment cool. Le principe de transformer le concert en Jam Session fait qu’il n’y a pas deux mardis soirs qui se ressemblent.

Si vous aimez la musique, et que vous avez envie d’entendre un truc un peu plus mélodieux que l’électro, allez-y !

 

5 – Le Liquidrom, le spa le plus berlinois 

Je finis mon top 5 sur Berlin par une activité de détente complète. Car le Liquidrom est un spa pas comme les autres. En effet, le Liquidrom allie détente et modernité. Le design du bâtiment est très futuriste et plutôt pas mal pour une fois. On y trouve tous les espaces de détente habituels : hammam, sauna, jacuzzi, etc. Jusque là, rien d’incroyable. Mais ce qui fait le plus de ce spa, c’est la salle appelée « Liquidrom-Pool ». C’est une grande salle d’eau sous un dôme. Puisque l’eau est chaude et salée, votre corps flotte comme sur un nuage. Puis tout est mis en place pour vous aider à vous détendre : luminothérapie, propagation de la musique sous l’eau, et programmation de DJ en soirée.

L’idéal est d’y passer une demie journée parce que le tarif est plus intéressant que pour deux heures seulement. Au-delà de quatre heures, je pense qu’on en a fait le tour. Cependant, je déconseille vivement les massages qui sont trop chers et d’une qualité médiocre. Ils ne vous feront aucun bien.

Le spa est ouvert de 9h à 00h, voire jusqu’à 1h les week-ends, ou jusqu’à 3h s’il y a un DJ particulier.

Si comme moi vous voulez simplement vous détendre, je conseille d’y aller en semaine et en journée, car le spa affiche souvent complet les soirs et week-ends.

Petit plus : si c’est votre anniversaire, alors l’entrée est gratuite !

Neues Tempodrom Berlin

 

Retrouvez toutes mes astuces voyage sur mon blog.

 

 

Laissez votre commentaire