Top 5 des trucs cool à faire à Hambourg

Top 5 des trucs cool à faire à Hambourg

Hambourg est une ville portuaire située au nord de l’Allemagne. Beaucoup moins touristique que Berlin, cette ville est quand-même pas mal visitée pour son port, ses canaux ou son architecture, malgré le fait qu’une grande partie de la ville ait été détruite pendant la guerre.

Même s’il y a tout un quartier dédié à la vie nocturne, Reeperbahn, cela n’est pas comparable avec les nuits de Berlin. D’ailleurs, Hambourg est une ville d’affaire, riche, résidentielle et tranquille. Le truc le plus génial avec cette ville c’est de savoir que ses habitants sont des hamburgers. Cependant n’espérez pas y déguster le meilleur hamburger de votre vie, côté culinaire ce n’est pas terrible.

Si vous séjournez un moment à Berlin, alors faites une petite excursion à Hambourg. Trois heures de bus suffisent. Prévoyez de passer une ou deux nuits sur place, c’est bien assez.

JustFocus vous propose 5 choses sympas à y faire, comme un vrai hamburger.

 

1 – Balade dans le quartier de Treppenviertel

Le quartier de Treppenviertel, qui se traduit par « le quartier de l’escalier » en français, est indiscutablement le coin le plus charmant de Hambourg. On ne se croirait plus en ville, mais presque dans une villégiature. C’est un quartier d’habitations à flanc de colline face à l’Elbe. Les maisons ont été construites pour la plupart dans un style Gründerzeit, ce qui leur donne un aspect de maisons de poupée. Toutes les entrées sont fleuris, les rues sont pavées, et il y a de petits escaliers dans toutes les directions qui accentuent l’effet magique de la visite. On a envie de monter un escalier au hasard et de se laisser charmer. Il parait qu’il y a plus de 5000 marches au total.

Les bords de l’Elbe ont été aménagés afin de pouvoir s’y promener, voire même de se détendre sur le sable si le temps s’y prête.

Si le temps est clément, alors c’est l’endroit où il faut passer votre journée. Pour y accéder, prenez le S-Bahn jusqu’à la station Blankanese, puis marchez en suivant les directions de l’Elbe. Moins de 10 minutes de marche suffisent pour y arriver.

Afin d’apprécier la vue, et de vous reposez, il y a un petit café tout mignon sur les hauteurs que je recommande sans hésiter, le Kaffeegarten Schuldt.

 

2 – L’Elbphilharmonie d’Hambourg

Ici je propose de faire un tour au Philharmonie de Hambourg, appelée Elbphilarmnie, qui a été dessinée par les architectes suisse Herzog & De Meuron. Considérée comme un chef d’œuvre architecturale, cela a été une véritable aventure avant que le bâtiment soit inauguré.

La première pierre a été posée en 2007, et la dernière était prévue pour 2010. Bon, ils ont pris un peu de retard… l’inauguration s’est faite en janvier 2017 en explosant le budget initial fois 10. Mais ça vaut le coup d’œil !

Vous pouvez vous y balader, prendre un café sur l’immense terrasse avec vue sur la ville, ou profitez d’un des nombreux événements qui y est organisé, certains sont même en accès libre.

 

3 – Jeu de lumière au parc Planten un Blomen

Le parc Planten un Blomen -plante et fleur- est un havre de paix de 47ha en plein centre ville de Hambourg. On y trouve des serres tropicales, une roseraie, un jardin japonais, et une patinoire. Il s’agit là d’une des plus grandes patinoires d’Europe. L’espace est aménagé pour la pratique du roller pendant les beaux jours.

Tout au long de l’année, un tas d’événements, de concerts, et d’ateliers y sont organisés, aussi bien pour les grands que pour les petits, et le tout est gratuit.

De mai à septembre, tous les jours à 22h (et à 21h en septembre), il y a un spectacle « Eau et Lumière » qui a lieu en plein centre du parc. La fontaine centrale est mise en scène dans un jeu de musique et lumière. Le spectacle dure 30 minutes. C’est idéal si vous êtes en famille, ou si vous voulez siroter une bière dans un joli décor.

Les arrêts les plus proches sont Stephanplatz (U-Bahn) ou Dammtor (S-Bahn).

 

 

4– The Gone Away Bar

The Gone Away Bar ne se situe pas ni à Reeperbahn ni à San Pauli, qui sont les fameux quartiers d’Hambourg dédiés la nuit, et c’est ça qui est cool. Pourquoi ? Parce que boire un verre là où tous les guides touristiques vous envoient n’a rien d’exceptionnel. Puis Reeperbahn, c’est une sorte de spring break pour riches ados allemands parmi lesquels se perdent quelques touristes, donc bon… JustFocus choisi de vous proposer quelque chose de plus sympa.

The Gone Away Bar se situe dans le quartier très huppé de Eimsbüttel. Le patron est un passionné par les cocktails. Il change la carte des cocktails toutes les semaines, selon les produits frais qu’il trouve sur le marché, et selon l’humeur. Il avait même créé un cocktail spécial pour le G20. On y trouve des classiques comme le Moscow Mule, mais celui-ci est réalisé avec du gingembre que le patron fait pousser chez lui. D’ailleurs, tous les jus de fruits utilisés sont frais. Ce n’est pas du tetra pack contrairement à ce qu’offrent les autres bars.

The Gone Away Bar offre également un large choix de whisky japonais pour les amateurs. Pas d’inquiétude, il est toujours possible de se contenter d’une bière si vous ne voulez pas d’alcool fort. On est en Allemagne après tout. Le bar étant petit, l’ambiance est familiale et cosy. On y croise les âmes perdues de la nuit, c’est assez drôle.

 

 

5 – Fischmarkt

On finit ce top 5 avec le fameux fishcmarkt de Hambourg. Si vous passez votre samedi soir dans cette ville, alors le fischmarkt doit être la dernière étape de votre soirée. Cela peut être aussi une bonne raison de se lever tôt le dimanche si vous n’êtes pas du genre à sortir le samedi soir.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché aux poissons sur le port d’Hambourg. Il est installé dans le quartier d’Altona, à 10 minutes à pied de Reeperbahn, tous les dimanches matin de 5h à 9h30, et de 7h à 9h30 en hiver.

C’est un endroit où tous les hamburgers sont déjà allés au moins une fois, souvent pour décuver. Le fischmarkt est vraiment typique et particulier. C’est de là que transite en grande partie des produits frais qui sont acheminés dans le pays, et ce depuis 1703. On peut tout y acheter, même des souvenirs. La tradition veut que l’on y mange un sandwich de poisson frais. A l’intérieur du vieil hall, il y a des concerts de rock ou de jazz qui s’organisent, histoire de maintenir l’état d’esprit festif de la nuit.

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez retrouver toutes mes conseils de voyage sur mon blog Romy and Co.

Laissez votre commentaire