Que vaut une vie d’ERASMUS aux Pays-Bas ?

Que vaut une vie d’ERASMUS aux Pays-Bas ?

Pourquoi partir en ERASMUS et surtout pourquoi le faire aux Pays-Bas ? Pays souvent bien mal connu ou connu pour ses clichés tels que la drogue ou la prostitution… Focus !

Première raison : le mode de vie

La vie d’ERASMUS est une vie beaucoup plus tranquille, détendue que ne peut l’être une vie d’étudiant en France. Ajoutez à ça un mode de vie sain et écolo et vous serez partis pour une vie de plénitude. Grâce à une nourriture équilibrée tournée majoritairement vers les légumes, mais où le fromage (Edam, Gouda etc..) n’est pas laissé de coté. Où la pratique du sport est ancré dans les mentalités notamment grâce au vélo.

Deuxième raison : le vélo

Parlons-en du vélo, grande vedette de ce petit pays. Que vous soyez grand, petit, jeune ou un peu moins jeune, le vélo est LE moyen de locomotion de ce lieu. La quasi totalité des Néerlandais en possède un. Les paysages relativement plats sur l’ensemble du territoire permettent son utilisation partout et par tous. Le territoire est équipé d’environ 30 000 km de pistes cyclables. La pratique du vélo y est tellement répandu qu’on pourrait presque parler de « religion ».

Troisième raison : Les langues

Les Pays-Bas ont pour langue nationale le Néerlandais, mais ils parlent aussi Anglais et Allemand. Ainsi au sein d’un seul et même pays vous avez déjà accès à trois langues différentes. Ajoutez à ça le coté ERASMUS où là ce n’est pas trois langues mais des dizaines de langues différentes qui s’offrent à vous. Il n’y a plus qu’à faire son choix. Le meilleur moyen de progresser est de pratiquer, alors lancez vous. 

Quatrième raison : L’ouverture d’esprit en ERASMUS

Au delà de la langue, l’ERASMUS offre la possibilité de rencontrer des personnes venant du monde entier. C’est un endroit propice au multiculturalisme, un dépaysement assuré. Le partage est le maître mot d’un ERAMUS. C’est le partage d’un quotidien, de différentes cultures et le meilleur moyen pour avoir un aperçu du monde qui nous entoure. L’ERASMUS offre la possibilité de découvrir ce qui se passe ailleurs, d’apprendre que les choses peuvent être faites de diverses façons. Le meilleur d’un ERASMUS reste surement les rencontres et les amitiés qui s’y créent.

Il n’y a pas que quatre raisons d’effectuer un ERASMUS au Pays-Bas, il y en des dizaines. Alors n’attendez plus sautez le pas !

1 Comment on this Post

  1. Super article, ça donne envie !

    Répondre

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.