Les savons du Regagnas

Les savons du Regagnas

La petite histoire du savon

La création du savon est très ancienne, 4 500 et 3 500 ans avant J.-C., en Mésopotamie. On doit son invention aux Sumériens qui fabriquaient cette pâte à base de graisse animale et de carbonates de potassium. Puis est venu la création du savon d’ Alep bien plus tard. Ce précieux pain fabriqué en Syrie était composé d’huile d’olive locale et de soude végétale.

En Europe à partir du VIIème siècle, on utilisait le savon uniquement pour laver le linge, car sa composition était trop agressive pour la peau.Il faudra attendre le IXème siècle pour que le fameux savon de Marseille apparaisse, bien plus doux pour la peau grâce à son ingrédient principal, l’huile d’olive. Il sera néanmoins progressivement mis de côté dans les années 1950, le consommateur privilégiant de nouveaux produits cosmétiques tels que le gel douche.

Mais depuis peu il fait son retour en force dans les familles françaises. Il séduit petits et grands, il est coloré avec des senteurs diverses et variées… Mais surtout il devient bio !

 

La découverte de la savonnerie du Regagnas

C’est une petite savonnerie créée en 2007 par Maria Gennen. Elle se trouve au cœur de la Provence dans le joli village de Trets. Cette charmante savonnerie est atypique du fait que son atelier de création lui est attenant. L’espace boutique bien qu’exigu, est chaleureux. On n’a qu’une envie : se laisser emporter dans cette bulle de bien-être, remplit d’agréables odeurs d’huiles essentielles bio.

La fondatrice s’est lancée dans cette aventure en 2006 suite à son insatisfaction. Les produits hygiènes lui provoquaient en effet de grosses réactions allergiques. Elle a donc appris à créer ses propres savons  par saponification à froid. Cette méthode ancienne consiste en une réaction chimique entre un corps gras (ici des huiles végétales) et une base, (de la soude, hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon. La saponification à froid permet de préserver autant que possible les propriétés des huiles et d’être non agressive pour la peau.

Suite à la satisfaction de ses proches, elle se décide donc à les commercialiser : c’est la naissance des savons du Regagnas.

 

 

 

Les savons

Les savons sont composés de matières bio-équitables telles que les huiles végétales, les huiles essentielles et les argiles, dans le respect de la peau et de l’environnement.

Il y a différentes catégories de savons : les vegans sans matières produites par l’animal, les classiques sans huile de palme, les naturels sans huile essentielle, ceux contenant du soufre, de l’argile et enfin les champêtres, au lait de chèvre de l’Ardèche et aux plantes des champs locaux. Toute la gamme des savons s’utilise aussi bien pour le visage, le corps que les cheveux. Une grande économie pour toute une famille et surtout plus sain pour notre organisme !

Ces savons sont tous bio et certifiés notamment par SLOW COSMETIQUE, NATURE PROGRES, S.A.F, ADNs.

La boutique propose également des sérums huileux pour le visage tels que l’huile bio à la clémentine vivifiante (top pour le matin) et l’huile bio à la rose nourrissante, super après une journée exténuante. Vous retrouverez également des baumes à lèvres les lèvres aux arômes naturels de miel-vanille, miel-lavande, dont la composition s’avère très nourrissante.

 

 

Le petit plus chez Regagnas

En plus de son activité commerciale, Maria Gennen propose des ateliers créations d’initiation.

Pour les débutants :

  • La saponification
  • Caractéristiques et choix des ingrédients 
  • Pratique
  • Création

Pour les confirmés :

  • Exploration de différentes techniques d’obtention de savons bi ou multicolores  :
  • In the pot
  • Multicouches
  • Funnel
  • Marbrage au cintre
  • Marbrage en surface
  • etc…

 

Alors, tenté-es ? Si tel est le cas, où si vous êtes simplement curieux, vous pourrez retrouver les produits de la marque ici

 

Bonne découverte !

 

 

 

Laissez votre commentaire