Les Escape Books : un type d’escape à découvrir au plus tôt !

Les Escape Books : un type d’escape à découvrir au plus tôt !

Cette semaine, on s’écarte des escapes classiques (mais pas trop) en s’intéressant aux livres-jeux d’escape game (que nous appellerons Escape Books). Un concept plutôt récent qui a su nous séduire.

Un escape game portatif

Tout d’abord qu’est ce qu’un escape book ? Comme son nom l’indique, c’est un livre dont le but est de recréer l’expérience de l’escape game au travers d’un medium différent.
Le pitch de base semble similaire au « Livre dont vous êtes le héros » (où vous vous déplacez de page en page en suivant les directives du livre), cependant celui-ci est plus développé. Comme dans un véritable escape, vous avez 60 minutes pour terminer votre aventure, avec ou sans l’aide d’indices. Initialement prévu pour un joueur pour la plupart, il n’est pas impossible de participer à plusieurs à la résolution de l’aventure.
Au lieu de suivre les indications afin de découvrir à quelle page se rendre, chaque énigme vous renvoie à un index contenant les différentes solutions probables. Cet index permet une flexibilité plus grande dans l’étendue des réponses possibles, ce qui permet aux auteurs de créer des énigmes extrêmement variées et diversifiées.
Moins onéreux qu’un escape classique, les escape books peuvent être utilisés seul ou à plusieurs, chez soi ou dans les transports, de façons sérieuse en comptabilisant le temps ou simplement pour s’amuser.

Une coproduction par des professionnels de l’escape.

Deux excellents escapes ont participé à la création de ces livres (Epsilon Escape et Majestic Escape Game) mais aussi  Mélanie Vives et Melissa Faucher, deux jeunes femmes avec chacune plus de 300 escape games à leur actif. L’expérience que les auteurs ont accumulé au sein de leur escape respectif se ressent dès les premières pages : la narration est captivante, les énigmes sont variées et complexes sans être hors d’atteinte pour les débutants, les indices (que vous pouvez consulter à votre convenance) s’avèrent toujours utiles et appropriés.
De plus chaque livre est très bien rythmé : nous avons pu dans chacun des livres atteindre la dernière énigme aux alentours de 50 minutes de jeu (en utilisant en moyenne 3 indices par livres), ce qui correspond plus ou moins à nos performances habituelles au sein des escape games.
Avec 6 livres actuellement disponibles, avec des thèmes allant de Blake et Mortimer et Lucky Luke à des scénarios plus classiques tels « une fête foraine démoniaque », »un labyrinthe oublié » ou « une bibliothèque fantastique », et 3 en production, tous les types de joueurs trouveront un scénario à leur goût.

L’équipe et moi-même avons  testé Une nuit à la bibliothèque, Le labyrinthe des oubliés et Prisonniers de la Fête Foraine.
Chaque livre nous a permis de passer un excellent moment et nous recommandons vivement aux fans d’escape de s’essayer à cette expérience.


Essayez de gagner l’un des 3 livres que nous avons pu tester en participant au jeu concours qui se terminera le 11 avril : pour cela, il suffit de remplir le formulaire suivant.

Doublez vos chances en likant les pages Justfocus Lifestyle, Majestic Escape Game et Epsilon Escape !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.