La Colombie ? même pas peur  !

La Colombie ? même pas peur !

Etat culturellement riche d’Amérique du sud, la Colombie a longtemps souffert des faits divers qui ont marqué son pays durant des décennies. Malgré cela, c’est un pays qui a du charme dans lequel on peut s’installer.

Un passé douloureux

Kidnappings, narcotrafiquants, guérilla… La Colombie souffre encore d’une image qui a été sa réalité pendant des années, Il n’y a qu’à voir les dernières sorties de films ou séries qui font référence à son histoire. Cette image négative vient des sulfureux personnages qui ont marqué son histoire dont le plus populaire reste Pablo Escobar. Célèbre trafiquant de drogue connu pour avoir dirigé l’un des cartels de drogue les plus florissants de sa génération entre la Colombie et Miami dans les années 90.

Affaibli par une lutte acharnée contre les narcotrafiquants, l’état colombien a dû  faire face à une crise interne et aux actions menées par des groupes rebelles actifs. Plus récemment, c’est Ingrid Betancourt qui nous revient en tête. Femme politique franco-colombienne qui a été en captivité durant six ans, dans la jungle amazonienne. Elle a été enlevée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en 2002. Avec tout ça, dur de s’imaginer du positif. Et pourtant il y en a. L’orage a laissé place à un beau ciel bleu, cette période est bel et bien  révolue !

De Medellín à Carthagène des Indes, un carrefour de la biodiversité planétaire 

Quartier de Medellín en Colombie

Malgré une réelle blessure, la Colombie n’a rien perdu de son charme. Elle regorge de nombreuses richesses et beautés naturelles méconnues. Sa situation exceptionnelle entre les Caraïbes, les Andes l’Amazonie et l’Océan Pacifique en fait un lieu riche en biodiversité et parmi les plus beaux d’Amérique du Sud.

Si vous vous baladez à Medellín, précisément à San Javier et la Comuna 13 vous aurez l’occasion d’y découvrir les escaliers électriques installés pour permettre aux habitants de se rendre plus rapidement au centre de Medellín en 40 minutes ! Attention avant il fallait 2 heures en bus. Si vous prenez la direction du côté d’Antioquia vous y découvrirez des villages authentiques en plein milieu des montagnes avec pour seul bruit le chant des oiseaux.

En revanche si vous allez à Carthagène des Indes c’est un paysage beaucoup plus proche des caraïbes que vous verrez. Les couleurs, les saveurs et les odeurs de la vielle ville sont magnifiques. Chaque coin de rue est historique.

Un voyage en Colombie est un voyage au bout du monde qui séduirait tous les curieux qui n’ont pas peur de laisser place à l’imprévu.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.