Être un Écolo 2.0

0
379

 Un constat : cette année les records de température ont été battus à travers le monde. Et si l’on vous donnait la possibilité d’agir? On est tous en mesure de faire un petit quelque chose, l’avenir de la planète en dépend ! Nous vous livrons donc aujourd’hui 3-4 conseils à appliquer au quotidien sans que cela vous demande beaucoup d’efforts. 

1: Changez votre moteur de recherche

Capture d’écran 2018 11 11 à 17.45.19 Être un Écolo 2.0

Vous vous demandez à quoi cela peut bien servir ? Ecosia n’est pas qu’un simple moteur de recherche. 80% de ses bénéfices sont reversés à un programme de reforestation. Comptez en moyenne 45 recherches pour planter un arbre. Lancé en 2009, aujourd’hui plus de 41 millions d’arbres ont été plantés. De plus, ce moteur de recherche fonctionne grâce aux énergies renouvelables qui lui permettent d’alimenter ses serveurs. Vous voyez ? Même pas besoin de bouger de son canapé.

2: Luttez contre le gaspillage

Plusieurs solutions sont à votre disposition. Tout d’abord, vous pouvez simplement réduire vos emballages en faisant vos courses dans une épicerie en vrac. Ainsi, vous pourrez faire le plein de pâtes, riz ou même de céréales sans pour autant remplir votre sac jaune. Au départ cela demande un petit investissement si vous n’avez pas encore de contenants, mais vous constaterez ensuite une nette diminution de vos déchets.

http www.ecoclicot.com wp content uploads 2016 05 containers with pasta is displayed at the original unverpackt original unpacked zero waste grocery store in berlin 5351901 Être un Écolo 2.0
Epicerie en vrac

Autre possibilité, utiliser l’application Too Good to Go. Le concept est simple: permettre aux restaurateurs de se débarrasser de leurs invendus tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. C’est gagnant/gagnant, cela permet au restaurateur de se faire un peu de sous à la fin de son service, et de vous faire bénéficier d’un plat moins cher, seulement cela ne marche pas comme sur les applications de livraison habituelles, vous ne choisissez pas votre plat. Cela dépend, en effet, des invendus du jour, vous devez aussi vous plier aux horaires pour récupérer votre plat. L’application vous propose aussi de faire un don de 2€ pour nourrir un sans-abri.

3: Passion recyclage

Grâce à Gonzague et Violaine, les fondateurs d’Au juste, il est désormais possible d’acheter des vêtements tout en limitant son empreinte carbone. Incroyable, non ? Ils récupèrent des fibres textiles pour produire un fil 100% recyclé. Mais cela ne s’arrête pas là, les pulls sont conçus et entièrement réalisés en France. Et les fondateurs souhaitent limiter les livraisons à un secteur précis, pour être le plus respectueux de l’environnement possible.

Capture d’écran 2018 11 11 à 17.55.34 Être un Écolo 2.0
Pull Leonardo

4: Relevez des défis !

Vous avez 90 jours pour changer vos habitudes de vie. C’est le défi proposé par Eliott Lepers, créateur de l’application. Une fois votre implication dans le projet évaluée, on vous propose de relever 2-3 défis par jour : Acheter du vinaigre blanc, Coller un autocollant stop-pub sur votre boite aux lettres ou encore afficher le calendrier des fruits et légumes de saison sur votre frigo…  Le niveau de difficulté des défis augmente au fur et à mesure , cela évite que vous vous découragiez. Mais si c’est le cas le « Panic Button » est fait pour vous, il vous met directement en relation avec un coach avec qui vous pouvez échanger directement.

Même si ces actions n’ont pas une influence immédiate, elles nous permettent de faire un premier pas vers une attitude plus responsable. Puisque c’est aussi ça « être écolo » : prendre conscience des réalités du monde qui nous entoure. Alors, à l’approche de la semaine européenne de réduction des déchets, agissez!