Comment fête-t-on Halloween au Canada ?

Comment fête-t-on Halloween au Canada ?

Le Canada sait comment célébrer ses traditions et Halloween n’échappe pas à la règle. Attention, la fête est même prise très au sérieux !

Petits et grands s’arment de patience avant le 31 octobre, jour du traditionnel Halloween. Deux mois avant, les magasins sortent déjà quelques décorations dans leurs vitrines, les cafés marquent le coup avec le Pumpkin Spice Latte et les bars commencent à organiser leur annuelle soirée à thème. La saison est lancée.

Le mois d’octobre voit fleurir des décorations d’horreur farfelues dans les jardins après Thanksgiving, les gens vont acheter leur costume et cherchent des idées de maquillage plus incroyables les unes que les autres sur YouTube. Chez soi, on  met le paquet : tombes dans les pelouses, crânes dans les haies, bras pendus aux arbres… Ambiance sanglante garantie.

Halloween

« Trick-or-treat » : la chasse aux bonbons

La journée du 31 octobre, les écoles s’organisent déjà pour proposer des activités aux enfants : sculpture de citrouilles, défilés de costumes, etc.

Pour la plupart du temps, le soir d’Halloween, la coutume veut que les enfants se déguisent et partent en vadrouille dans les rues pour demander des friandises de maison en maison. Une fois à la porte, ils demandent des bonbons par la phrase « Trick or treat ? » (des bonbons ou un sort ?). La plupart du temps, les gens allument leurs citrouilles ou décorent leur maison s’ils souhaitent accueillir les enfants.

Folie, fêtes et costumes en tous genres

Pour les plus grands, l’heure est à la fête. Chacun est invité à venir déguisé dans les rues où des parades sont parfois organisées. Chaque année par exemple, Toronto programme une grande fête réservée aux piétons sur toute une rue avec des DJs et des défilés de costumes à foison.

Halloween

Les bars et clubs ouvrent aussi leur portes et proposent des soirées Halloween où chacun peut se présenter en tenue appropriée. Ce qui est interpellant, c’est que les canadiens ne se déguisent pas forcément de manière effrayante. Cow-boy, bébé géant, dinosaure… Il est bon d’user de son imagination pour se démarquer !

Bien que sa célébration soit parfois décriée, Halloween reste majoritairement bien fêté en Amérique du Nord. Une atmosphère très particulière s’empare de cette soirée qui est, ici, unique en son genre.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.