Comment affronter le coup de blues de l’automne en 3 étapes

Comment affronter le coup de blues de l’automne en 3 étapes

Comme chaque année à l’approche de l’hiver, le froid arrive et la motivation disparaît. Les journées se raccourcissent, on ne voit quasiment plus la lumière du jour et la seule chose que l’on a envie de faire c’est de se caler sous un plaid devant un film. C’est pour cela que l’on va vous expliquer comment garder le sourire malgré tout.

Prendre soin de soi

Avec l’arrivée du froid, notre système immunitaire se doit d’être encore plus réactif afin de se défendre contre les microbes qui nous entourent. Mais sans parler de nez qui coule ou de mal de tête, notre corps en général se retrouve affaibli par les températures. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre soin de soi. De plus, il est bon pour notre esprit et notre santé mentale d’arrêter de penser aux cours, au travail, et simplement se concentrer sur soi le temps d’un instant. Alors fixez-vous une soirée, une journée, un week-end même pour vous chouchouter. Prenez-un bain chaud, faîtes-vous un masque pour le visage et les cheveux. Regardez votre film préféré en vous mettant du vernis sur les ongles. N’oubliez pas de vous hydrater un maximum et de vous laver les mains régulièrement pour éviter de tomber malade. Profitez de ce que vous aimez faire et faîtes en sorte de vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête et être prêt à affronter le reste du monde le lendemain. 

Dormir

Cela peut sembler bête, mais notre corps a besoin de dormir afin de se reposer et de se reconstruire. Cela est en lien avec le premier conseil : moins vous dormez, moins vous vous sentirez bien et plus vous serez la cible parfaite pour les microbes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de dormir 7 à 8 heures par nuit pour être en pleine forme le lendemain. Pour cela, n’emmenez pas votre téléphone avec vous pour dormir, les publications Instagram de vos amis pourront attendre le lendemain. Peut-être que vous n’avez pas besoin de deux heures le matin pour vous préparer, essayez de prendre votre douche le soir, vous gagnerez du temps et du sommeil. Même si vous réussissez à gagner seulement quelques minutes, celles-ci vous pourront être très utiles pour les prochaines journées à venir. 

Faire le tri

Beaucoup parlent de ménage de printemps, mais nous pensons qu’un ménage d’automne ne ferait pas de mal non plus. En effet, faire le tri dans ses vêtements, dans sa cuisine, dans ses papiers nous permettent de prendre le contrôle sur notre vie. On peut très rapidement se sentir débordé lorsque les examens arrivent à grands pas ou lorsque l’on a une liste sans fin de missions à faire au travail. Alors, prendre du temps pour se réorganiser nous donne la possibilité de diminuer le stress et de, justement, reprendre le contrôle. Lorsqu’on a les idées claires à la maison, la vie professionnelle suivra. Alors jetez les boîtes de conserve qui datent de 2015 au fond de vos placards, vendez vos vieux vêtements que vous gardiez « au cas où » et allez acheter ce beau trieur qui vous faisait de l’oeil pour ranger toutes vos factures. Vous vous sentirez bien mieux pour affronter le reste de l’hiver. 

Parfois, il est nécessaire de rappeler les conseils les plus évidents et faciles à appliquer car avec le moral à zéro, nous pouvons vite oublier. L’automne et l’hiver peuvent être aussi appréciables que l’été, il suffit juste de bien s’y préparer à l’avance. 

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