Colocation : bonne ou mauvaise idée?

Colocation : bonne ou mauvaise idée?

Pour faire des économies, pour ne pas vivre seul ou encore pour partager les tâches ménagères, beaucoup se trouvent confrontés à vivre en colocation au moins une fois dans leur vie. Mais, vivre avec ses parents et vivre avec un étranger ce n’est pas du tout la même histoire. 

Les avantages

Premièrement, et sans doute le plus gros avantage, la colocation permet de réduire les coûts. Si vous allez vivre dans une grande ville notamment, une chambre dans un appartement vous coûtera moins cher qu’un studio entier. En plus de cela, les charges supplémentaires seront divisées : électricité, gaz, eau, wifi…Pour couronner le tout, si vous vous entendez bien avec vos/votre colocataire(s), vous pouvez vous mettre d’accord sur les courses ou les produits ménagers à acheter et encore une fois, diviser le prix. 

Ensuite, la colocation vous permet de ne jamais être seul. La transition entre vivre en famille et vivre seul peut être difficile pour certains, alors la colocation est une bonne manière de se sentir un peu moins isolé. Il y aura toujours quelqu’un chez vous, que ce soit pour parler ou tout simplement pour y avoir une présence familière.

Finalement, la colocation est une bonne manière de se faire des amis ou de découvrir de nouvelles cultures. En effet, si vous décidez de vous mettre en colocation avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est l’occasion idéale de devenir sociable. De plus, si vous avez la chance de vivre en colocation à l’étranger ou d’avoir des étrangers comme colocataires, cela vous permettra de découvrir de nouvelles cultures et des modes de vie que vous n’aurez jamais découvert sans la vie à plusieurs. 

Les inconvénients

Mais, comme toute chose, il n’y a pas que du positif à la colocation. En effet, vivre à plusieurs veut dire que vous ne serez jamais seul. C’était, certes, un avantage, mais cela peut vite devenir un point négatif. Si vous êtes quelqu’un d’un peu introverti ou qui aime tout simplement avoir son espace personnel, la colocation peut être dur à vivre. Même si vous avez votre chambre à vous, vous ne serez jamais entièrement seul, et il faut parfois y être préparé à l’avance. 

Puis la colocation peut confronter des modes de vie très différents. Si vous aimez régulièrement faire des soirées karaoké chez vous alors que votre colocataire préfère lire tranquillement, cela peut créer des problèmes. Il est donc important de communiquer et de respecter votre lieu de vie ainsi que vos colocataires afin que tout le monde puisse faire ce qu’il veut, sans déranger. 

Dernièrement, afin d’avoir une bonne cohésion et de pouvoir vivre comme chacun le souhaite, il est nécessaire d’établir des règles qui, parfois, peuvent poser problème. « C’est à qui de faire le ménage? » « Pourquoi la vaisselle n’a pas été faite? » Ce genre de questions pourraient arriver si des règles n’ont pas été établies. Cela peut sembler long et inutile au début mais il suffit de prendre un peu de temps pour communiquer pour que tout le monde puisse profiter de la cohabitation sereinement. 

Bonne ou mauvaise idée, c’est à vous de décider si la colocation est faite pour vous. Le choix du colocataire ou du logement peuvent également beaucoup jouer, c’est pour cela qu’il faut s’y préparer à l’avance afin de profiter un maximum de cette expérience et d’en ressortir que du positif. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.