Chiffon, le podcast mode et tendance à écouter d’urgence!

Chiffon, le podcast mode et tendance à écouter d’urgence!

Régulièrement en tête sur Itunes, Chiffon est le podcast animé par la journaliste Valérie Tribes et mettant à l’honneur la mode et ses acteurs. 

 

Depuis quelques temps est apparu sur les internet un nouveau phénomène. Le podcast. Au début, je me suis dit « rien de bien nouveau à l’horizon »: on connaît déjà le podcast dans son utilisation première, qui permet d’écouter à nouveau les différentes émissions de radio. Sauf que, la nouveauté tient dans le fait qu’à présent, le podcast est un programme à part entière. Plus question de devoir rattraper une émission de radio que vous n’avez pas pu écouter en direct, le podcast vous offre la possibilité de décider quand et où vous écouterez vos programmes, sans avoir l’impression d’avoir raté le bon créneau horaire. Des USA (où le mouvement podcastien est né) au Royaume Uni, en passant par le Maghreb et, bien évidemment, la France, le podcast fait des émules. 

chiffons2Son intérêt? Permettre à son auteur d’établir un vrai contact avec son audience, encore plus intime que les vidéos proposées par les youtubeurs. En effet, le podcast est bien souvent téléchargeable et donc écouté par bon nombre dans le métro, le train ou en voiture. Un bon remplaçant de la radio car, contrairement à cette dernière, l’auditeur peut créer lui même sa playlist d’épisodes podcast en choisissant parmi la multitude de programmes dorénavant disponibles.

Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à l’un d’entre eux, Chiffon. Comme son nom l’indique, c’est de mode que l’on va nous parler à travers ce podcast créé et animé par la journaliste Valérie Tribes. Sans publicité et sans aide de la presse, Valérie Tribes a lancé son podcast avec comme moteur l’envie de partager sa passion du vêtement, sous toutes ses formes et avec toutes les personnes évoluant autour. De la modeuse anonyme au désigner reconnu, la journaliste donne la parole aux gens qui partagent son amour des tendances. Avec l’aide des réseaux sociaux (et notamment d’Instagram où Chiffon rassemble plus de 1600 abonnés), Valérie Tribes porte Chiffon à travers toutes la France (et l’Europe!) à la rencontre des acteurs de la mode. 

A travers les différents épisodes (mis en ligne les mardis et vendredis), j’ai découvert le monde de la mode dans toutes sa diversité et sa complexité. Pendant une vingtaine de minutes, des mannequins, stylistes, fashionistas partagent leurs parcours, leurs conseils et leurs coups de coeur dans une ambiance relax. On a quasiment l’impression d’écouter deux ami(e)s avec qui on serait allé prendre un thé. 

Je vous laisse donc savourer les 26 épisodes de Chiffon, disponibles sur Soundcloud ou Itunes

Leave a Comment