L’Aloe Vera vous veut du bien, la preuve par 5

L’Aloe Vera vous veut du bien, la preuve par 5

L’aloe vera est une plante succulente utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus pharmaceutiques. Aujourd’hui, transformée en gel, on la retrouve dans la composition de produits cosmétiques ou dans des boissons, surtout en Asie. Malgré cela, elle est encore peu utilisée au quotidien par la plupart d’entre nous, alors qu’on pourrait s’en servir bien plus souvent qu’on ne l’imagine.

Moi-même je n’avais jamais eu d’aloe vera dans ma salle de bain jusqu’à ce que j’aille en Asie. Là-bas, on trouve du gel d’aloe partout. Alors je m’y suis intéressée de plus près, et c’est devenu un de mes essentiels au point que j’en cultive même. Attention à ne pas confondre le gel d’aloe avec le suc d’aloe qui est un laxatif puissant. Je vous aurai prévenu.

 

L’aloe vera pousse dans des régions sèches et arides, et est constitué à 98% d’eau. Ses composés actifs en font une plante magique. On n’y compte pas moins de 20 minéraux (potassium, sodium, phosphore, calcium et magnésium), 20 acides aminés, et 12 vitamines (C, B1, B2, B3, B6). C’est donc une des plantes les plus riches qui existent.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité ni contre-indication. Une étude faite sur des rats suppose que cette plante peut être cancérigène si on en mange une grande quantité régulièrement… Evitez d’en manger tous les matins avec vos céréales.

 

1 – L’Aloe Vera et votre visage

L’aloe vera a des vertus magiques pour la peau. Comme cette plante a un fort pouvoir antioxydant, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau et des cellules en générale, et au passage, elle hydrate aussi la peau.

Plutôt que de dépenser des fortunes dans des crèmes antirides, appliquez un peu de gel d’aloe vera tous les soirs avant de vous coucher. Vous aurez un meilleur résultat à moindre coût.

 

2 – L’Aloe Vera, les ongles et les cheveux

L’aloe vera est bon pour la peau, mais aussi très bon pour les cheveux et les ongles. Si vos cheveux sont fragiles et fourchus, si vous avez des pellicules, ou si vos ongles sont mous et cassants, faites des soins à base d’aloe vera.
Pour les cheveux, il suffit de le laisser poser en masque avant votre shampoing.
Pour les ongles, appliquez-en une petite noix sur chacun, et massez le tour de l’ongle afin de nourrir les cuticules.

 

3 – L’Aloe Vera et les brûlures

Suite à un accident ménager, je me suis brûlée la main au 3ème degré. Dans mon malheur, j’ai eu la chance de rencontrer un infirmier qui m’a conseillé d’appliquer de l’aloe vera en couche épaisse, et de renouveler l’opération toutes les 3 heures jusqu’à cicatrisation totale. Il m’a affirmé qu’il avait vu ce produit faire des miracles sur des patients.  A noter que l’aloe vera a des propriétés antiseptiques, donc il n’y a pas de risque d’infecter une plaie ouverte.

Heureusement j’en avais acheté en Thaïlande ! Là-bas ils préfèrent utiliser le gel d’aloe plutôt que de la Biafine (ha le lobbyisme pharmaceutique…) J’ai suivi les indications de l’infirmier, et un mois plus tard, toute trace de brûlure avait disparu.

Pensez-y si vous passez votre été à la plage. C’est un remède magique contre les coups de soleil à utiliser si vous n’avez pas de liniment.

 

4 – L’Aloe Vera et la cicatrisation

Si l’aloe vera permet de soigner les brûlures, alors c’est tout bête, mais cette plante favorise également la cicatrisation. Suite à ma brûlure je n’ai pas une seule cicatrice.

C’est une plante magique pour réparer l’épiderme de la peau en général puisqu’elle favorise le renouvellement des cellules : cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, urticaire, coupures, écorchures, etc. Faites-vous plaisir !

Appliquez de l’aloe vera, et votre problème se résorbera.

 

5 – L’Aloe Vera et votre organisme

Bon, l’aloe vera étant magique pour soigner les cellules externes de notre corps, on se doute bien que ça peut aussi faire du bien pour notre organisme.

Cette fois, c’est sous forme de gélule d’aloe vera et non plus de gel. Vous pouvez en consommer comme complément alimentaire. Cela permet de renforcer le métabolisme et le système immunitaire, mais aussi de lutter contre les problèmes digestifs.

 aloe vera

Si cette plante aux 100 vertus vous a convaincu, procurez-vous au plus vite un tube de gel chez votre pharmacien. L’idéal est même d’en cultiver chez vous, pour un usage externe uniquement. L’aloe vera est tellement génial qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte. Comme c’est une plante qui pousse dans des régions chaudes et arides, il suffit de la laisser à l’intérieur près d’une fenêtre, et de l’arroser une fois par semaine en été, et bien moins souvent en hiver.

Bon, la 1ère fois qu’on essaie d’en extraire le gel, c’est tellement visqueux qu’on s’en met plein les mains et qu’on n’arrive pas à en faire grand-chose. Mais une fois qu’on a le coup de main, on se retrouve avec un produit magique à disposition pour zéro euro, d’autant plus que les branches coupées repoussent assez vite. Aussi, tous les 6 mois, attendez-vous à voir apparaître une nouvelle pousse d’aloe que vous pourrez offrir. On s’assure ainsi d’utiliser un gel d’aloe vera pur et 100% bio.

Laissez votre commentaire