5 raisons pour lesquelles l’Australie est la destination rêvée pour faire un break !

5 raisons pour lesquelles l’Australie est la destination rêvée pour faire un break !

Qui n’a jamais rêvé de mettre sa vie en pause ? De faire un break et partir loin de tout ? Que ce soit en sortant du lycée, une fois les études terminées, ou même entre deux jobs… Nombreux sont ceux qui choisissent de partir explorer le monde pour un temps. Et d’ailleurs, c’est peut-être une idée qui vous traverse l’esprit en ce moment même ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter, et même envisager un départ pour les terres lointaines d’Australie ? Justfocus vous donne 5 raisons de se lancer et de s’envoler vers ce lieu d’exception, parfait pour une année de césure !

Plus grande île du monde (14 fois plus grande que la France), l’Australie attise la curiosité, fascine, et séduit plus d’un touriste. Mais finalement, qu’est-ce qui rend ces terres si attrayantes aux yeux des voyageurs ?

1 ) Ses paysages

Il nous paraissait évident de débuter cette liste par ce qui est probablement le meilleur atout de l’Australie : autrement dit, ses points de vue à couper le souffle !

Karijini National Park

Ses vastes étendues permettent de passer d’un décor stupéfiant à un autre sans même avoir besoin de quitter le continent ! Parmi les plus beaux spots (à visiter de toute urgence) : le rocher d’Uluru (aussi appelé Ayers Rock), Sydney (pour la baie de Port Jackson, les quartiers historiques de Darling Harbour et The Rocks, le célèbre opéra, les plages dorées de Bondi ou de Manly…), les Whitsundays (archipel de 74 îles), le parc national de Kakadu, le Kimberley, l’incontournable grande barrière de corail (inscrite au patrimoine mondial), la Tasmanie, ou encore Great Ocean Road… Et tant d’autres paysages digne de cartes postales !

Le rocher d’Uluru, Sydney, les Whitsundays, la Tasmanie et la Grande Barrière de Corail

2 ) Sa faune

Véritable emblème du continent, la faune australienne regorge d’une (très) grande diversité d’espèces animales endémiques. Des kangourous aux wallabies, en passant par les koalas, les wombats, les opossums, les émeus, les ornithorynques (oui, oui), le célèbre diable de Tasmanie, ou encore le quokka, etc…

Wallabies (en haut à gauche), Koala (en haut à droite), Diable de Tasmanie (en bas à gauche) et Quokka (en bas à droite)
 

3 ) Le climat et les saisons

Étant située dans l’hémisphère sud du globe, l’Australie n’échappe pas à la règle des saisons inversées (été de décembre à février, et hiver de juin à août) ! Alors, au lieu de passer Noël emmitouflés dans un gros plaid, devant un bon feu de cheminée, nos chers Australiens profitent donc de la plage et de leur barbecue !

Question climat : il n’est pas rare d’observer des différences de température selon sa localisation sur le continent. La bonne période pour y voyager dépend donc de votre lieu de résidence !

4 ) La culture et le mode de vie à l’Australienne

S’il y a bien une chose dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie concernant l’Australie, c’est bien de la bienveillance de sa population. Parce qu’ils allient travail et loisir à la perfection, les Australiens ont tendances à se montrer peu stressés et donc plus relax. Dans la rue, ils n’hésitent pas à aider et guider les étrangers ; ponctuant leur fin de conversation par des « No worries, mate » ( NDLR : « Pas de soucis mon pote » ) à tout-va.

Mais voyager en Australie, c’est également et avant-tout l’occasion de découvrir l’une des plus anciennes cultures au monde : celle des aborigènes. Si la culture moderne australienne se veut ouverte sur le monde et regroupe désormais diverses nationalités, certaines traditions persistent (notamment dans le nord du pays).

5 ) Le Working Holiday Visa (WHV)

C’est probablement l’élément déclencheur pour beaucoup de voyageurs ! Le Working Holiday Visa (WHV), ou Visa Vacances Travail (PVT) en français, permet aux jeunes de 18 à 30 ans de profiter d’une opportunité unique : partir à l’étranger pour travailler et/ou étudier, tout en profitant des lieux et du cadre.

L’objectif de ce visa temporaire (d’un an avec possibilité de renouveler) : favoriser les échanges culturels.

Les démarches se font en ligne, sur le site officiel de l’Immigration Australienne.

Les délais d’obtention du visa peuvent varier d’une personne à l’autre (de 24h à un mois). Attention donc à s’y prendre suffisamment en avance pour éviter toute mauvaise surprise !

(Bonus) Les Plages

On évoquait plus haut les Whitsundays comme faisant partie des plus beaux paysages australiens. Mais en réalité, il s’agit de bien plus que cela ! Whitehaven Beach (plage des Whitsundays), notamment, fait partie de ces (nombreuses) plages australiennes où il fait bon de se la couler douce (ou de faire du surf). Difficile de faire un choix lorsque s’offre à nous tout un panel d’espaces de sable fin et d’eau turquoise, plus paradisiaques les uns que les autres. (En même temps, avec les 30 000km de littoral et les quelques 11 000 plages, il y a de quoi faire…).

Parmi les plus belles, on retrouve notamment Bondi Beach (un incontournable de Sydney), Wineglass Bay (Tasmanie), ou encore Crowdy Head (Nouvelle-Galles du Sud).

Bondi Beach, Sydney

Voici donc les 5 superbes raisons (et un joli bonus) de réserver de suite son billet d’avion. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? On est déjà prêts à décoller nous !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.