Z Event 2018 : l’événement gaming caritatif revient en force en novembre !

Z Event 2018 : l’événement gaming caritatif revient en force en novembre !

Suite au franc succès de l’opération de gaming caritatif Z Event en 2017, son organisateur ZeratoR la reconduit ! Cette année, c’est une équipe de 38 streamers qui se réunira les 9, 10 et 11 novembre 2018 au profit de Médecins sans Frontières.

Concept et origines du Z Event

Si vous êtes passé à côté en 2017, voici en quelques mots le concept du Z Event. Il s’agit d’un marathon jeux-vidéo effectué en live par les streamers participants. Chacun diffuse donc en direct depuis sa page Twitch ; rassemblés dans une même pièce pendant trois jours, ils jouent au profit d’une bonne cause ! En effet, tous les dons récoltés pendant cette période sont reversés à un organisme humanitaire. L’année dernière, les recettes de l’événement étaient ainsi destinées à la Croix Rouge, suite au passage dévastateur de l’Ouragan Irma.

Mais, l’origine du Z Event remonte un peu avant. L’inspiration d’Adrien Nougaret, alias ZeratoR pour créer cet événement caritatif lui vient, d’abord, de celui organisé en 2013 par Bachir « Athene » Boumaaza, auquel il participe. L’opération du streamer belge, baptisée « Avengers », visait déjà à réagir à une catastrophe naturelle. Ensuite, en 2016, il répond à nouveau à l’appel d’Athene pour combattre la sécheresse en Éthiopie et organise une session live multi-streamers. C’est en constatant les sommes récoltées et le fort potentiel de mobilisation des streamers et de leurs spectateurs, qu’il décidera de lancer le Z Event l’année suivante !

Les chiffres du Z Event 2017

Concrètement, qu’avait donné cette première édition ? Un point sur les résultats :

  • 3 jours consécutifs
  • 60h au total de marathon en live
  • 30 Streamers réunis 
  • 500 000 visiteurs uniques
  • 109 382 d’audience simultanée au maximum
  • 487 578, 66€ de dons récoltés !

Cet impressionnant succès financier avait même fait réagir le Président de la République, Emmanuel Macron :

A quoi s’attendre cette année ?

La liste des streamers confirmés pour l’event affiche à ce  jour : Aayley, Alderiate, Alphacast, Aypierre, Bestmarmotte, DFG, Diabalzane, Doigby, Domingo, Gius, Gob, Gotaga, Hexakil, Jeel, Jiraya, Kameto, Kenny, Laink, Lapi, Lege, Locklear, LRB, Lutti, Maghla, Mickalow, MisterMV, MoMaN, Narkuss, Nono, Nyo, Sardoche, Terracid, Trinity, Tweekz, Wakz, Xari, Zankioh et, last but not least, ZeratoR.

Le Z Event 2018 nous promet donc pas moins de 50h de live en simultané avec ces 38 figures du « Twitch game », voyez plutôt :

La bande-annonce par ZeratoR !

Vous l’aurez compris, c’est le moment ou jamais de soutenir une bonne cause en même temps que votre streamer favori ! Un bouton de don devrait être ajouté sous le live de chaque streamer dès le lancement du marathon.

La réussite financière de l’événement caritatif 2017 avait permis un certain écho dans les actualités mainstream. Le Monde, FranceInfo… Une fois n’est pas coutume, on ne peut que se réjouir des retombées médiatiques positives sur l’image du medium jeu-vidéo. Qu’en sera-t-il cette année, verra-t-on d’autres personnalités grand public saluer l’événement ? Il ne tient qu’à nous de faire exploser le compteur de dons pour le découvrir. Rendez-vous sur Twitch !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.