The Fall Part 2 : Unbound ne vous laissera pas indifférent (Test PC)

The Fall Part 2 : Unbound ne vous laissera pas indifférent (Test PC)

Note

The Fall Part 2 : Unbound ne vous laissera pas indifférent (Test PC)

Scénario

Originalité/Innovation

Graphimes/Bande son

Jouabilité/Enigmes

Durée de vie/Prix

Summary:
Over the Moon est un studio que l'on aimerait voir plus souvent, créer un meilleur jeu que le précédent devrait être le crédo de tous les studios. Unbound est un excellent jeu qui surpasse de loin la première aventure, que ce soit en termes d'histoire, de durée ou de richesse.

92%

Coup de coeur

4 ans après The Fall, Over the Moon revient ce 13 février avec The Fall Part 2 : Unbound, une suite directe à l’aventure d’A.R.I.D, une intelligence artificielle sous la forme d’une armure de combat qui devra résoudre des énigmes pour survivre.

 

Si vous n’avez encore jamais joué au premier (direction le 1er test), vous pouvez lire cet article, il n’y aura pas plus de spoilers que dans les trailers diffusés.

Il est évident qu’il serait impossible de saisir toutes les subtilités de The Fall Part 2 sans avoir fait le 1. D’autant plus qu’il s’agit d’une suite directe, un « précédemment » vous sera quand même diffusé au tout début du jeu mais il n’est là à mon sens que pour rafraichir votre mémoire et non pas pour combler vos lacunes.

the fall part 2 unbound

A.R.I.D, tu nous as manqué…

4 ans ont passé depuis le premier épisode, et si pour moi à l’époque il s’agissait déjà d’un excellent jeu, je ne doutais pas que cet épisode pourrait me plaire. J’aime garder l’entière surprise de ce genre de petits jeux où l’histoire joue un rôle important dans votre aventure, la seule chose que je savais, c’est que nous allions récupérer Arid, une entité exceptionnelle à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher. C’est ainsi que commence votre nouvelle aventure avec Arid, après les évènements du 1. Ce nouvel épisode propose une nouvelle manière de jouer. Arid subira malheureusement une attaque par « L’utilisateur », elle devra se retrancher dans le réseau pour survivre. Si dans le 1, Arid devait suivre scrupuleusement les règles induites par ses programmes, ici elle s’est totalement émancipée et pourra créer ses propres règles, et évoluer tout au long du jeu.

Vous évoluerez donc à travers le réseau, le réseau vous permettra de retrouver l’utilisateur et le combattre pour récupérer toutes vos capacités. Il y aura bien plus de combats dans cet épisode, mais ils sont généralement très satisfaisants et peu difficiles. La difficulté résidera plutôt dans le fait de se déplacer dans le réseau qui ressemble à un labyrinthe et vous n’aurez pas de carte, alors  il vous faudra être concentré pour certains passages qui requièrent l’utilisation de votre mémoire pour éviter de tourner en rond.  Arid finira par trouver dans le réseau d’autres I.A. qu’elle décidera d’utiliser pour servir sa cause « Se sauvegarder ». Le but d’Arid est de survivre, qu’importe la manière, même si pour cela elle doit briser les hôtes sur son passage. Arid perd certainement de sa superbe à n’avoir aucun scrupule lorsqu’il s’agit de survivre, si cela peut manquer d’empathie on pourra sans doute lui trouver un côté humain. Combien d’hommes et de femmes seraient prêts à devenir violents voir à tuer pour survivre ? Certainement plus qu’on ne le croit.

the fall part 2 unbound

Arid trouvera ainsi plusieurs hôtes, tous différents. Pour atteindre son objectif, elle devra jongler avec les limites de leurs programmes et leur perspective, pour trouver leurs failles. L’observation sera la clef pouvoir obtenir ce qu’elle veut d’eux. Ainsi vous ne jouerez pas seulement Arid, vous rencontrerez d’autres I.A. qui pourront vous paraître inintéressantes au début, mais au fur et à mesure vous vous rendrez compte qu’ils ont tous ce petit quelque chose qui vous fera les aimer. Tout comme dans le 1, Arid se trouvait un ami qui à mon sens était tout autant un personnage principal que j’avais appris à aimer sans difficulté. J’avais peur que je ne puisse pas éprouver de l’affection pour un autre personnage qu’Arid dans ce nouvel épisode, mais je me trompais, vous  aussi vous finirez séduit par la nouvelle formule. Toutes les I.A rencontrées vous permettront d’avancer dans l’histoire, retrouver l’utilisateur et le détruire. Si je ne m’avance pas plus dans l’histoire c’est qu’il y a plusieurs twists, et même en relation avec The Fall (1), et il serait dommage de parler du scénario en détail au risque de vous gâcher la surprise et l’intérêt de faire le jeu.

Question gameplay, le jeu est beaucoup moins rigide que son grand frère, il pourra vous faire penser à Metroid par moment. En plus de ça, il est réellement beau et la bande-son est intéressante. De plus, il est entièrement doublé en anglais, et toute l’interface est en français. Les traductions paraissent d’ailleurs bien meilleures que dans le précédent. Vous trouverez également des journaux à lire qui enrichiront le monde dans lequel vous évoluez et le jeu vous poussera à réfléchir sur de nombreux points, comme peuvent l’être l’éthique, la morale, les limites ou encore les relations. Les énigmes sont bien moins capillotractées que dans The Fall 1, elles sont même plus simples à certains moments ce qui vous donne une sensation très appréciable de fluidité dans l’aventure.  

A mon sens, Over the Moon a réussi à transcender son premier jeu, non seulement le gameplay a évolué de manière ingénieuse, on ne peut en aucun cas dire que nous jouons à un clone du premier, bien au contraire, The Fall Part 2 : Unbound a sa propre identité. Il propose une expérience différente sur biens des points, rien que le nouveau gameplay est une réussite. L’utilisation des hôtes est un régal, on apprécie de pouvoir changer de point de vue et les idées sont exploitées en profondeur. Le scénario a également une réelle évolution, si le premier épisode aurait pu se terminer sans suite, se suffisant à lui-même… Cet opus vous propose une suite finalement logique un petit « ça aurait été trop facile ». The Fall est le type de jeu indépendant qu’on adore parce qu’on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. Généralement le jeu dit ce qu’il va faire, et fait ce qu’il dit. Mais, il y a toujours ce petit doute qui vous trotte dans la tête, est-ce que le jeu me ment ou va-t-il vraiment faire ça ? Si dans le premier le jeu ne nous ment pas, dans celui-ci vous vous demanderez toujours si c’est comme ça que cela va se terminer. S’il y aura un happy end ou non.

The Fall Part 2 : Unbound est une réussite ! Si je devais donner ma préférence à l’un des deux jeux, elle reviendrait à Unbound. On ressort après 9h d’aventure (voir plus !) avec la sensation d’avoir vraiment vécu quelque chose de fort et d’enrichissant. Le jeu vous pousse à une réflexion intéressante et vous entraîne dans un monde qui pourrait exister ! Over the Moon a réussi là où de nombreux studios se cassent la figure, ils n’ont pas joué la facilité ou la paresse, ils ont créé un meilleur jeu sur tous les points avec brio.

PS: The Fall 1 est offert actuellement dans le bundle steam pour l’achat de The Fall Part 2: Unbound !

Laissez votre commentaire