The Escapists 2 : Apprenez à vous échapper de prison, à plusieurs !

The Escapists 2 : Apprenez à vous échapper de prison, à plusieurs !

The Escapists 2 est le petit frère de The Escapists. The Escapists, premier du nom, se situe dans l’univers carcéral où vous deviez essayer de fuir cet environnement sinistre afin de terminer vos jours sur une île paradisiaque. Quelles sont nos premières impressions sur le jeu ? On vous dit tout dans ce test découverte.

La grande nouveauté dans The Escapists 2 est l’arrivée d’un mode multijoueur, en coop ou versus. Adieu aux plans solitaires, bonjour aux plans les plus machiavéliques en équipe. Cette nouveauté a le mérite de donner un sacré coup de jeune à une licence déjà très appréciée par les joueurs !

Alors, que vaut The Escapists 2 ? On vous livre un premier avis avant la sortie imminente du jeu, le 22 août !

Qu’est-ce que The Escapists ? Pour quel Gameplay :

Comme on vous l’a déjà dit, vous incarnez un détenu et vous devez tout faire pour quitter vos fameuses combinaisons oranges, c’est le seul et unique but du jeu. Plutôt simple vous me direz ? Certes, sur le principe, l’idée est simple, mais, dans les faits, s’évader de prison reste quelque chose d’exceptionnel, et donc de forcément compliqué. Soyez rassuré tout de même, vous n’irez pas dans votre première prison sans connaitre quelques astuces. Ainsi, vous aurez comme première mission d’exécuter un petit tutoriel où il vous sera présenté les bases essentielles.

Ensuite, place à l’action ! La prison de  Center Perks 2.0 vous ouvre ses portes, soyez les bienvenus ! Puisque le plus grand intérêt de ce titre est d’y jouer à plusieurs, c’est ce que nous avons fait, sur Just Focus. Pour ce faire, nous avons enfilé nos plus belles cagoules  et tenté de braquer une banque … et finalement, nous voilà, ensemble, dans la prison de Center Perks 2.0, l’occasion idéale pour essayer de s’évader, ensemble  !

The Escapists 2

Puisque vous êtes un détenu des plus « normaux », vous avez vos obligations de présence concernant la routine en place. Une routine qu’il est fortement conseillé de suivre, sous peine d’éveiller les soupçons des gardes, plutôt gênant, lorsqu’il s’agit de se faire oublier pour s’évader plus tard. La première routine à laquelle vous aurez affaire se présentera comme suit :

  • 7h – Appel
  • 8h – Petit-déjeuner
  • 9h à 12h – Repos
  • 12h – Déjeuner
  • 13h à 15h – Travail
  • 15h à 17h – Repos
  • 17h à 18h – Dîner
  • 18h à 22h – Repos
  • 22h à 23h – Appel
  • 23h – Extinction des feux et retour en cellule

Vos temps de repos seront les moments où il sera le plus facile d’organiser votre évasion, plusieurs possibilités vous seront offertes.

Ainsi, n’oubliez pas les raisons qui vous ont emmené en prison :  le vol. Vos amis détenus possèdent plein de choses intéressantes dans leur coffre, alors, oui, n’hésitez pas à fouiller leurs bureaux et à leur « emprunter » ce qui peut vous intéresser pour vos différents crafts. Puisque oui, si vous ne connaissez pas la licence, sachez qu’il existe un système de craft vous permettant de créer pas mal de choses utiles, que ce soit des armes, des outils ou encore des moules à clef. Malheureusement, vos camarades n’auront pas toujours ce qu’il vous faut, mais fort heureusement, certains détenus ont monté leur business de contrebande. Ainsi, il vous sera possible d’acheter ce dont vous rêvez auprès de ces détenus, reconnaissables avec une pièce au-dessus de leur tête. Alors, oui, vous pouvez acheter des objets, mais … pour cela, il vous faut de l’argent  ! Encore une fois, plusieurs moyens vous seront proposés.

The Escapists 2

Nous vous parlions des crafts, sachez que certains d’entre eux vous permettront de remplir des missions. En effet, certains de vos amis (reconnaissables avec un point d’exclamation vert au-dessus de la tête) vous proposerons des quêtes afin de gagner un peu d’argent. Il vous sera demandé, par exemple :

  • De boucher les toilettes de quelqu’un
  • De glisser un rat mort dans un bureau précis
  • De faire disparaitre des preuves
  • De passer à tabac l’un de vos amis faisant la misère dans votre prison

La routine présentée plus haut signalait la présence d’un travail. Ce travail vous permet également de gagner de l’argent, il vous suffira d’être assidu et de remplir votre quota journalier (au risque, sinon, de perdre votre emploi  !). Finalement, soit vous êtes au chômage et devez aller voir votre « conseiller » (n’attendez aucun conseil réel de sa part  !) pour empocher quelques pièces, soit vous avez postulé à un emploi, plus exigeant, mais plus intéressant financièrement parlant. Sachez que ces emplois ne sont pas donnés facilement, il vous faudra un minimum de force  et/ou d’intelligence pour y accéder.

Quelques statistiques seront rattachées à votre personnage, parmi lesquelles :

  • Force  : celle-ci pourra être augmentée lors des séances de sport, et vous sera indispensable pour exercer certains métiers, et vous aidera pour certaines quêtes (plus vous êtes forts, plus il vous sera facile de fracasser quelques têtes  !)
  • Forme  : celle-ci pour être augmentée lors des séances de sport.
  • Intelligence  : celle-ci pourra être augmentée, sur votre temps libre, à la bibliothèque. Elle vous sera indispensable pour exercer certains métiers et pour effectuer certains crafts.
  • Santé  : si votre santé est à zéro ? Passage par l’infirmerie … et fouille au corps par les gardes effectuée. Vous pourrez récupérer votre santé rapidement, en mangeant, en faisant une sieste, en prenant une douche.
  • Endurance  : si votre endurance est à zéro ? Eh bien, c’est repos obligatoire. Vous ne pourrez plus courir, vous ne pourrez plus faire d’exercice, non, c’est repos obligatoire  ! (ou douche, ou repas)
  • Méfiance  : plus elle est élevée, moins vous serez tranquille avec les gardes

The Escapists 2

Vous vous souvenez des bureaux de vos codétenus  que vous allez fouiller  ? Vous en possédez un également  ! Les bureaux ne sont pas très grands, puisque vous avez une douzaine de slots vacants avec, en plus, 6 slots cachés. Croyez-moi, c’est peu, vous êtes bien content de ne pas être seul, plus vous êtes nombreux, plus vous pourrez stocker. Ainsi, si votre cellule est fouillée (oui, les gardiens aiment bien venir mettre le souk), vous perdrez vos objets illicites non cachés dans votre bureau. Il vous est possible aussi de transporter 6 objets sur vous, ces objets, s’ils sont illicites, subiront le même sort que les objets illicites non-cachés si jamais vous êtes fouillé par les gardes. Alors, un conseil, si vous avez des objets illicites sur vous, faites-vous oublier !

Après avoir posé tout ça, et avoir bien compris comment vous servir à juste titre de tout ce qui vous entoure, il vous faudra vous échapper  ! Vous avez plusieurs possibilités, par exemple :

  • Creuser un trou jusqu’à la sortie
  • Couper les clôtures
  • Récupérer les clefs ou cartes d’accès
  • Vous faire un uniforme de gardien

À dire vrai, tout peut être plus ou moins cumulé, et donner place à une évasion plus ou moins exceptionnelle ! Pour le coup, il nous aura fallu pas moins de 5 évasions, avant que la dernière n’aboutisse  ! Hé oui, parfois on ne choisit pas le chemin le plus aisé, et au final … On se fait prendre !

La tâche la plus compliquée est de récupérer les clefs des gardiens, il faut dire que dès qu’une clef manque, l’alerte est donnée, et les chiens tels des Nazgul’s vous prennent en chasse comme s’ils avaient senti la présence de la clef unique dans votre poche. Pourtant, il n’y a dans la prison, aucune clef qui gouverne toutes les autres… ! Pour réussir dans cette tâche, il vous faudra une entente parfaite dans votre équipe ! Mais, soyez rassuré, cette étape n’est pas indispensable, au moins, pour la première prison.

The Escapists 2

Graphismes et bande-son :

Les graphismes sont simples mais mignons, et colorés. La vue du dessus est agréable et les animations sont sympathiques. La musique nous aura divisés à l’heure de tirer ce premier bilan. Un avis positif et avis négatif. Nous vous laisserons nous dire ce que vous en avez pensé. Les différents bruitages ne laissent pas de place au doute et sont fort bien pensés.

Et finalement, que penser de The Escapists 2 ?

N’en doutez pas ! The Escapists  2 est un véritable succès  ! Vous n’avez pas fait le premier du nom ? Ne vous inquiétez pas, tout est fait pour que vous puissiez prendre en main ce titre, sans problème. Le support manette complet et le jeu intégralement en français sont de réels plus également. Si vous aimez les jeux de gestion, si vous aimez les jeux en coop, foncez  !

The Escapists 2 sortira le 22 août prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, avec une version sur Nintendo Switch plus tard. Le jeu est déjà disponible en précommande sur Steam, sur le Xbox Store et sur le PlayStation Store. Une version physique pour PS4 et Xbox One sera disponible.

Parmi les choses que nous n’avons pas pu découvrir, sachez qu’il y aura 3 prisons dans différents types de véhicules de transport de prisonniers, de ce fait, tout sera très limité dans le temps, nous vous laissons découvrir ce nouveau contenu dans ce tout nouveau trailer : 

 

Laissez votre commentaire