Test : Ys VIII : Lacrimosa of DANA, version PS Vita !

Test : Ys VIII : Lacrimosa of DANA, version PS Vita !

Test : Ys VIII : Lacrimosa of DANA, version PS Vita !

Graphisme

Gameplay

Durée de vie/Prix

Ambiance

Summary:
Bien que sorti sur PS4 depuis un an, sur PC dernièrement et bientôt commercialisé sur Switch, la meilleure version qualité/console reste son support d'origine, c'est-à-dire la PS Vita ! Un excellent RPG pour les possesseurs de la console portable de Sony.

83%

Très bon

Alors qu’il s’apprête à sortir sur Nintendo Switch dans quelques semaines, on se planche sur la version PS Vita d’Ys VIII, la version dans laquelle le titre a été développé en premier lieu.

Développé par Nihon Falcon, édité en Occident par Nis America et distribué par Koch Média, Ys VIII Lacrimosa of Dana date de septembre 2017 en France, avec la sortie simultanée des version PS Vita et PS4.

Incarnez à nouveau Adol, le personnage mythique de la saga, qui partagera la tête d’affiche avec Dana, une jeune femme qui lui apparaît en rêve. Lorsque Adol s’endort le joueur suit l’histoire de Dana. Les événements qui se déroulent dans ce monde onirique ont une importance particulière sur le déroulement de l’histoire dans le monde réel et, à l’inverse, les actions d’Adol influencent le destin de Dana.

Suite à un naufrage durant un voyage en bateau, le jeune Adol que vous incarnez se retrouve sur l’île de Seiren. Cette île, inconnue pour vous, deviendra par la force des choses le nouvel habitat de notre héros. Pour cela, il devra construire un campement digne de ce nom. Dominé par la faune hostile, Seiren est un véritable défi pour l’aventurier que vous êtes, qui devra également combattre pour sa survie. En explorant les différentes portions de l’île, Adol rencontrera des monstres, mais aussi des humains, tantôt pacifiques et qui vous proposeront de rallier votre cause, tantôt des ennemis. 

Ys VIII 1

Pendant votre exploration, vous êtes accompagné par deux coéquipiers qui vous épauleront durant les combats. Si les monstres de niveau classique n’auront aucune difficulté pour vous, le jeu prendra toute sa saveur lors des combats de boss. Chacun ayant des points faibles spécifiques, la possibilité de contrôler un de vos acolytes deviendra indispensable puisqu’ils manieront des armes différentes. En effet Ys VIII repose sur un triangle d’armes entre les tranchantes, perçantes et contondantes. Mais ce n’est pas tout puisque le jeu vous permet également d’esquiver, de parer et même de contre-attaquer de manière fulgurante. Comme dans Zelda BOTW, si vous esquivez une attaque ou contre-attaquer au moment d’une charge ennemie, le temps ralenti vous permettant de placer des combos dévastateurs. 

Ys VIII 2

Mais les combats ne sont pas le seul endroit où vous passerez du temps dans Ys VIII. Le campement qui vous servira de base au cœur de cette jungle inconnue s’agrandira de jour en jour au fur et à mesure des rencontres. Les nouveaux habitants que vous rencontrerez au cours de votre exploration seront d’ailleurs bien utiles, puisqu’ils vous aideront à leur façon votre village. A la manière de Dragon Quest Builders, vous pourrez améliorer votre quotidien en accomplissant des quêtes diverses. Et de la même manière que ce dernier, vous subirez des attaques régulières de la part des monstres des environs. Ces combats de défense vous permettront d’ailleurs de temps à autre de gagner de nouvelles capacités pour vos personnages.

 

Entre exploration, construction et combats dynamiques, simples, mais techniques, Ys VIII Lacrimosa of DANA montre encore que la PS Vita en a encore sous la semelle. Bien que la console soit morte dans l’oeuf en Occident face à sa concurrente la 3DS de Nintendo, au Japon, là où elle a eu des résultats satisfaisant bon nombre de jeux de qualité ont pu voir le jour. C’est donc avec joie de voir des jeux de ce type s’exporter chez nous, qui plus est quand ils sont traduits en français. Pour les fans de J-RPG, c’est une valeur sûre pour la console portable de Sony en fin de vie.

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.