Test : Alwa’s Awakening, le 8-bit c’est fantastique!

Test : Alwa’s Awakening, le 8-bit c’est fantastique!

Alwa’s Awakening est un jeu d’action-exploration dans la même veine que les Metroidvania version NES. On y incarne la jeune et intrépide Zoe qui est une jeune fille tout à fait normale. Après une session de jeu vidéo nocturne, elle se réveille dans le jeu auquel elle jouait la veille. Elle va donc devoir sauver le monde d’Alwa qui est menacé par un mal mystérieux. A l’aide de son bâton magique et de pouvoirs qu’elle pourra débloquer, elle va s’aventurer dans un monde interconnecté à la recherche de boss et de secrets.

Alwa's Awakening

Alwa’s Awakening tente donc le pari risqué de sortir un jeu à la sauce 8-bit en 2017. On y retrouve l’esthétique, le gameplay et le même type de contrôle. Le jeu fait toutefois quelques concessions au niveau de l’exploration avec la présence de portails qui nous permettent de se déplacer rapidement entre les différentes parties du monde. Pas question là aussi de Game Over trop pénalisant, on peut reprendre la partie à partir du dernier point de sauvegarde. Ceux-ci sont assez proches pour éviter toute frustration éventuelle. Pour le reste, on reste dans l’esprit et dans le feeling de ce genre de jeux. Le charme est présent que ce soit au niveau des musiques ou des graphismes délicieusement rétro. La maniabilité est excellente avec une manette Xbox One et on ne ratera des sauts et autres actions que logiquement.

Le chiptune super doux

Le jeu commence doucement avec quelques phases de plateforme et de combats simples avant de se corser assez rapidement. On peut parler avec des NPC, écouter leurs conseils et aller explorer un village à la recherche de secrets. On comprendra très vite qu’il faudra repasser assez souvent dans certains endroits afin d’accéder à des bonus inaccessibles au début du jeu. Plus on appuie sur le bouton de saut et plus on sautera haut, il y aura donc un apprentissage nécessaire. Le jeu nous propose également une carte bien faite qui nous permettra de nous retrouver facilement dans les dédales de salles et de couloirs. Certains objets nous aideront d’ailleurs à ne pas finir en sorcière rôtie comme le flacon d’eau qu’il conviendra de remplir dans un puits à la première occasion. AlwasAwakening02

Les environnements sont variés et il faudra explorer de fond en comble les niveaux afin de trouver les clés nous permettant d’aller combattre les boss et ensuite débloquer un nouveau pouvoir. Comme tout bon Metroidvania qui se respecte, il faudra alors retourner en arrière et débloquer de nouveaux embranchements afin d’aller plus loin. Les pouvoirs sont sympathiques et plutôt dynamiques à utiliser. Ils seront nécessaires pour combattre certains ennemis et surtout certains boss. Le jeu est plutôt bien pensé en matière de level design et on ne restera bloqué que quelques minutes avant de finalement trouver le bon endroit où il fallait aller. Mention spéciale pour le pouvoir avec les bulles qui vous permettra d’appréhender la plupart des situations différemment.

AlwasAwakening05

Nous l’affirmons sans complexe

Alwa’s Awakening n’est pas un jeu très gourmand en ressources comme son esthétique l’indique. Il tournera correctement sur n’importe quel ordinateur et ne permettra pas d’aller dans les hautes résolutions. On sera limité à un certain ratio mais que l’on peut mettre en plein écran afin de profiter au maximum du travail fourni par l’équipe de développement sur le titre. Il convient bien entendu de jouer à la manette et les touches par défaut sont bien pensées. Je n’ai pas éprouvé plus de difficulté que ça pour avancer et les morts sont souvent logiques plutôt qu’implacables. Le temps d’apprendre les patterns des boss ou de bien comprendre le timing de saut dans certaines salles et on avancera à son rythme. On s’amuse sans frustration et c’est bien là une grande différence entre un jeu sorti à l’époque de la NES et un jeu sorti en 2017.

AlwasAwakening03

La durée de vie est excellente, on passera pas mal de temps à tout explorer et à essayer de tout débloquer. Comptez bien 7-9 heures pour en voir le bout en comptant les allers et retours. Sachez que le jeu ne gère pas encore à l’heure où j’écris ce test le Steam Cloud. Ce manquement vous obligera à récupérer votre fichier de sauvegarde si vous souhaitez jouer sur un autre ordinateur. Le jeu dispose en revanche de cartes steam ce qui devrait rentabiliser encore plus votre achat pour peu que vous ayez de la chance.

Nous sommes des adeptes de la NES

Alwa’s Awakening est un bon jeu qui devrait faire plaisir à tous ceux qui aiment les jeux rétro tout en gardant une difficulté plus gérable. Ne vous attendez pas à avoir un jeu original et doté de mécaniques uniques, le jeu est et reste un sympathique Metroidvania. La bande-son est excellente avec 25 titres originaux écrits pour occasion par Robert Kreese. Une fois terminé, n’espérez pas y retourner à moins d’être vraiment fan du jeu. Est-ce que je vous conseille le jeu? Oui, car le principe est intemporel et le plaisir de jeu est là. On n’est pas en face du jeu de l’année certes mais on s’amuse beaucoup tout au long de l’aventure et c’est bien là l’essentiel. AlwasAwakening04

Page Steam:

Vidéo:

Cet article a été rédigé par le rédacteur en chef du site Veuilezparlaprésente.

Test : Alwa’s Awakening, le 8-bit c’est fantastique!

Note finale:

Summary:
Très bon jeu pour les amateurs de jeux rétro.

80%

Excellent

Laissez votre commentaire