« Squids Odyssey » : un portage réussi sur Switch (Test)

« Squids Odyssey » : un portage réussi sur Switch (Test)

« Squids Odyssey » : un portage réussi sur Switch (Test)

Originalité/Innovation

Gameplay/Jouabilité

Graphimes/Bande son

Durée de vie/Prix

Summary:
Cette réédition Switch n’apporte pas grand-chose aux différentes versions déjà sorties. Mais pour ceux qui n’ont pas encore été envoûtés par cette bande d'octopodes blagueurs, l’expérience est recommandée sur Switch car le jeu se prête tout à fait à ce que la console propose niveau portabilité. Il est vraiment plaisant de jouer un ou deux niveaux par-ci par la en déplacement, sans se rendre compte que l’on devient addict ! Les 2 millions d’exemplaires du jeu sont là pour rappeler que ce titre vaut le détour.

80%

Avec le succès de la Switch, de nombreux développeurs indépendants profitent de cet élan pour porter leurs jeux favoris sur la console de Nintendo. The Game Bakers propose, à partir du 5 juillet, une réédition de son jeu phare Squids Odyssey sorti sur 3DS et Wii U en 2014.

 

Squids Odyssey est une compilation de deux perles vidéoludiques initialement sorties sur ios et android. En effet, la version Odyssey du jeu compile les niveaux du premier jeu Squids ainsi que ceux de sa suite Squids Wild West.

 

Synopsis : Le royaume des squids est en danger, une marée d’hydrocarbure menace l’équilibre de ces profondeurs paradisiaques. Un groupe de céphalopodes décide de prendre les choses en main afin de contrecarrer cette invasion qui prend la forme de crevettes et de crabes pollués par le « Torrent Noir ».

Gameplay

C’est avec ce scénario plutôt simpliste, mais rudement mené par des dialogues très référencés, que Squids Odyssey propose un semblant de Tactical RPG avec un gameplay très aguicheur. En effet, la force de Squids Odyssey réside dans ce gameplay qui prend toute sa mesure sur la Switch. À la différence des Tactical RPG classiques où l’on doit se déplacer sur des cases pour ensuite choisir une action, Squids Odyssey propose de se déplacer et attaquer en même temps.

Pour cela, il faut tirer en arrière les tentacules des poulpes, viser et relâcher pour propulser le personnage vers sa cible. À chaque tour, les personnages ont un nombre limité de points d’action qui influent sur la distance que le personnage peut parcourir. De plus, il faut prendre en compte la physique des projectiles qui ont tendance à rebondir très facilement sur les éléments d’un level design très bien pensé. Un gameplay simple mais rudement efficace qui a fait la renommée du jeu sur mobile !

Graphismes

L’autre point positif du jeu est son habillage très soigné. Le design des céphalopodes est vraiment réussi, avec un côté mignon universel. Chaque classe se retrouve retranscrite à merveille dans les traits des personnages. Les décors, pour leur part, sont enchanteurs, avec des couleurs chatoyantes. En somme, même s’il date un peu maintenant, le travail accompli sur la partie esthétique du jeu lui rend encore hommage sur switch.

Concernant la durée de vie, ce n’est pas moins de 90 niveaux qui vous attendent avec une durée de vie d’environ 15 heures de jeux. De plus, la rejouabilité est excellente si l’on veut réussir tous les niveaux à 100% dans un nombre de tours de références données.

Côté sonore, la musique et les bruitages des deux épisodes collent parfaitement à l’ambiance dégagée par les deux jeux. L’un est très envoûtant avec quelques notes très enfantines, l’autre est typé Far West pour le plus grand bonheur des aficionados.

Cette réédition Switch n’apporte pas grand chose aux différentes versions déjà sorties. Mais pour ceux qui n’ont pas encore été envoûtés par cette bande d’octopodes blagueurs, l’expérience est recommandée sur Switch car le jeu se prête tout à fait à ce que la console propose niveau portabilité. Il est vraiment plaisant de jouer un ou deux niveaux par-ci par là en déplacement, sans se rendre compte que l’on devient addict ! Les 2 millions d’exemplaires du jeu sont là pour rappeler que ce titre vaut le détour.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.