GDC 2017 : Microsoft – les annonces !

GDC 2017 : Microsoft – les annonces !

Pendant la GDC 2017 (Game Developers Conference) qui se déroule jusqu’au 3 mars, Microsoft a présenté de nouveaux programmes et services pour Xbox One et Windows 10.

Le Xbox Game Pass

Nous vous en parlions il y a peu. Microsoft propose avec le Xbox Game Pass la possibilité de jouer à de nombreux jeux Xbox One et Xbox 360 rétrocompatibles de façon illimitée grâce à un abonnement de 9,99 euros par mois. Une centaine de jeux seront disponibles au lancement, au printemps prochain. A noter que :

  • Le Xbox Game Pass est un service sans engagement.
  • Les jeux seront disponibles en mode hors-ligne grâce au téléchargement.
  • Des réductions à l’achat seront proposées sur les jeux du catalogue et leurs extensions.
  • Le Xbox Game Pass est d’ores et déjà disponible en version bêta pour les membres du Insider Preview Program.

Xbox Game Pass biblio

Le Xbox Live Creators Program

Prévu pour faciliter la création et la publication de jeux sur Xbox One et Windows 10, le Xbox Live Creators Program permet de devenir créateur de jeux et de développer, publier rapidement sur consoles Xbox One et PC sous Windows 10 des jeux compatibles avec le Xbox Live.

Le kit de développement Xbox Live Creators est disponible ici

Avec le Xbox Live Creators Program, il est possible d’intégrer l’identification via le Xbox Live, ainsi que des fonctionnalités sociales dans les jeux UWP. Le Xbox Live Creators Program fonctionne avec les consoles vendues dans la distribution, ce qui simplifie l’accès au rôle de créateur.

Les créateurs pourront retrouver leurs jeux sur tous les appareils de la famille Xbox One, y compris sur Project Scorpio plus tard, ainsi que sur les 400 millions de PC sous Windows 10 et également les personnes utilisant l’application Xbox sur plateformes mobiles.

Sur PC Windows 10, les jeux du Xbox Live Creators Program apparaîtront sur le Store. Sur Xbox One, ces jeux apparaîtront dans une nouvelle section, dédiée à cette nouvelle catégorie.

BEAM et le Streaming !

Beam est un service de diffusion de parties de jeux vidéo en direct. Interactif, rapide et à faible latence, Beam change la façon dont les joueurs jouent, regardent et participent.

A l’heure où le streaming rivalise avec les émissions TV, la Xbox propose avec Beam du streaming plus rapide et plus facile. Les joueurs Xbox One et Windows 10 peuvent diffuser comme ils veulent sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire. Beam est une plateforme interactive qui permet en plus de discuter et diffuser, d’utiliser des boutons interactifs. Ceux-ci peuvent par exemple déclencher des effets sur l’écran, d’activer des musiques et des effets d’éclairages et d’autres choses encore.  Disponible dès mars, Microsoft a partagé les détails du SDK Beam Interactivity 2.0 avec les développeurs, ce qui devrait permettre le développement de nouvelles fonctionnalités.

Windows Game Mode

Avec Windows Game Mode, l’expérience en jeu et les performances sont améliorées. Les joueurs trouveront une nette amélioration des fréquences d’images et une stabilité pour la majorité des jeux. Une section jeux vidéo au panneau de configuration Windows sera ajoutée, elle sera identifiable avec son logo Xbox.

Game Mode Windows 10 GDC 2017

Les programmes Xbox Play Anywhere et ID@XBOX

Annoncé pendant l’E3 2016, le Xbox Play Anywhere est aujourd’hui compatible avec 10 jeux (dont Gears of War 4, Forza Horizon 3 ou encore Halo Wars 2) et 16 nouveaux jeux rejoindront bientôt les rangs des jeux compatibles.

Annoncés durant la GDC 2017, des jeux indépendants tels que RUINER, Snake Pass, Ooblets ou Full Metal Furies seront intégrés dès leur sortie au programme Xbox Play Anywhere.

Les Dev Kits Windows Réalité Mixte seront disponibles en mars

En décembre dernier, Microsoft annonçait un partenariat avec des constructeurs (Intel, Qualcomm, Acer…) pour la réalisation de casques de réalité mixte à destination du grand public, Microsoft donne la possibilité à tous les développeurs de participer à la démocratisation de la réalité mixte pour concevoir les applications de demain.

Disponibles dès ce mois-ci, les Dev Kits contiendront, en plus du Software Development Kit (SDK), un casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition ainsi que toute la documentation et les accès nécessaires pour profiter des prochains builds de Windows 10 Insider.

Microsoft donne ainsi aux développeurs, les armes nécessaires à la conception d’applications de réalité mixte. Les expériences de réalité mixte sous Windows seront à terme disponibles sur d’autres appareils que HoloLens et PC. L’idée est de rendre la réalité mixte abordable pour les appareils Xbox, y compris sur Scorpio.

Spécificités techniques du casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition :

  • Deux écrans en cristaux liquides, à la résolution unitaire de 1440×1440
  • Un taux de rafraichissement natif de 90Hz
  • Une entrée/sortie audio sous forme de prise jack 3,5mm
  • Un câble HDMI 2.0 pour la sortie vidéo, et USB 3.0 pour le transfert de données

Acer Réalité Mixte Windows GDC 2017

Leave a Comment