Gamers Assembly : l’esport Senior en force !

Gamers Assembly : l’esport Senior en force !

La Gamers Assembly, l’événement esport français à ne pas louper, se déroulera du 15 au 17 avril 2017, au Parc des Expositions de Poitiers. Les jeunes et les anciens sont les bienvenus !

Les jeux vidéo : une affaire de jeunes ?

La Gamers Assembly est l’occasion unique pour tous d’affronter les champions de tous âges. D’ailleurs, les plus compétiteurs des seniors gamers pourront participer au Trophée des Seniors parce que oui, dans la Gamers Assembly 2017, les sages sont à l’honneur.

Les Seniors sont aussi compétiteurs !

Le Trophée des Seniors, aujourd’hui organisé par le collectif Silver Geek, rassemble chaque année depuis 2009 les meilleurs joueurs de Wii Bowling pour se donner la réplique pendant la grande finale. Des mois auparavant, ces seniors issus de différents EHPAD et maisons de retraites des 4 départements de l’ancienne Région Poitou-Charentes, sont venus s’entrainer à lancer la boule et réaliser des spares et strikes. Les Seniors bénéficieront de la même ambiance que les grandes compétitions avec une ola enflammée dans les gradins, le nom des favoris scandés.

Brigitte Tondusson, chargée de mission à la Fondation MACIF, soutien du collectif Silver Geek raconte :

“Nous avons créé et investi dans le Trophée des Seniors pour permettre à ses participants d’accroître leur curiosité face au numérique, mais également d’apporter une nouvelle forme d’exercice afin d’aider à leur motricité. Pendant plusieurs mois, ils partagent, s’amusent et évoluent dans l’espoir de remporter la coupe ! Ce programme a prouvé ses bienfaits et se met au service du bien-vieillir, tant sur un plan psychologique que physique, et nous espérons vraiment que d’autres régions en feront profiter leurs seniors.”

Ce projet a pour but d’aider les personnes âgées à « bien vieillir » et de créer du lien social entre différentes générations avec des thématiques modernes comme le numérique. A l’origine pensé pour permettre aux seniors une nouvelle forme d’interaction sociale et surtout pour remplir des objectifs thérapeutiques précis. Ce projet est maintenant un incontournable pour s’initier au numérique et au développement de compétences cognitives chez ses participants. Jean Carpentier, de la Résidence intergénérationnelle Trois-Cités à Poitiers  participant à la compétition, explique quant à lui “rajeuni d’au moins dix ans !” grâce à ce projet. Sylvette Petit, de son côté affirme : “Ca change un peu la vie !”

Des affrontements intergénérationnels

La Gamers Assembly et Silver Geek permettent aux joueurs de tous âges de grimper sur les marches du podium, de se rencontrer et de partager autour d’une même passion. L’espace Famille 3.0 offre au public une opportunité de combattre les meilleurs seniors de la Vienne grâce à l’Agora Commune by Cobalt. De 7 à 77 ans, tous sont invités  à se rassembler sur cette place centrale pour des matchs amicaux, sous le signe du partage. Rendez-vous le samedi de 17h30 à 19h au coeur de l’espace Familles 3.0 !

affiche gamers assembly

Leave a Comment