Comment éviter que les décharges électrostatiques détruisent les produits électroniques ?

Comment éviter que les décharges électrostatiques détruisent les produits électroniques ?

L’ESD ( eletrostatic discharge)  est ce phénomène électrique qui se produit quand deux corps avec des charges différentes se rencontrent. Cet échange d’électrons, crée une décharge électrique à peine visible.  Bien que nécessaire en informatique, une composante électronique qui reçoit trop de décharge peut vite être endommagée. On vous explique comment trouver la solution pour éviter ce problème ?

l’ESD phénomène de tous les jours :

L’ESD, « electrostatic discharge » qu’on traduirait  en français par décharge électrostatique, est un terme utilisé en physique pour définir les décharges d’électricité qui surviennent lorsque deux matériaux  entrent en contact. Un échange d’électrons s’effectue  entre deux corps au cours duquel ils se chargent, l’un des corps gagne en électrons tandis que l’autre perd. Cette rencontre crée une décharge électrique.

Nous avons tous un jour ou l’autre, fait cette expérience désagréable car ce phénomène se produit dans notre quotidien, par exemple en enlevant votre pull-over, en se brossant les cheveux ou en touchant la poignée d’une porte. Si ces décharges restent inaperçues on peut tout de même les ressentir dès 3000 Volts, les entendre à  5000 V  et les voir à 10 000 V.

En informatique, l’ESD est souvent mise à profit des appareils électroniques, lors du transfert physique de quantités de matériaux d’une surface à l’autre, c’est le même processus au niveau de l’interface et les décharges si elles sont trop récurrentes, deviennent problématiques.

Les conséquences, à ce moment-là sont irréversibles pour les composants électroniques, car la décharge électrostatique met en danger la fonctionnalité de vos produits électroniques. On parle de panne totale. Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir des appareils ne fonctionnant pas correctement que vous avez cessé d’utiliser, voir pas du tout ?

Heureusement, à chaque problème sa solution ! Et en matière de composants électroniques rien n’est plus important que d’anticiper ; Autrement dit « PROTEGER ». Cela vous enlèvera des coûts supplémentaires  inutiles.

Quelles solutions contre les ESD ?

De base, il conviendrait d’éviter la création de charge, ou alors protéger avec  des emballages spécifiques pour les composants externes. En informatique, programmer le routage peut–être une solution concernant le circuit imprimé blog-de-conception-de-circuit-imprimé

 Les moyens de préventions existent et beaucoup de site spécialisés donnent des solutions pratiques à ce sujet.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.