Absolver, immense succès ou bide monumental ? – Test

Absolver, immense succès ou bide monumental ? – Test

Absolver, développé par Sloclap et édité par Devolver Digital, se veut être un jeu de combat innovant en multijoueur, mais offrant également la possibilité de jouer uniquement en PVE. Déjà bien acclamé, ce test ne devrait n’être qu’une formalité… Et pourtant, si vous n’avez vu que la lumière d’Absolver, il y a pourtant de nombreuses parts d’ombres.    

absolver
La femme jarre, pour bien débuter !

Un scénario inexistant rendant le PVE inintéressant !

« Dans Absolver, un jeu de combat multijoueur en ligne, les Guides confient à chaque joueur un masque d’Aspirant et déterminent s’il est digne de rejoindre leur unité de combattants d’élite vouée à maintenir la stabilité du monde. »

Vous voyez ces quelques lignes ? Et bien il s’agit là de tout le scénario que vous aurez parce que oui, cela tient sur un post-it. Il n’y a aucune histoire dans Absolver, à part se tataner la tronche avec des milliers de bots, et tuer certains bots plus forts que d’autres, vous n’aurez pas grand-chose à découvrir. Donc dans les faits, on peut se targuer d’un jeu de combat innovant, mais même d’autres jeux de combat à la Dead or Alive ou Injustice ont une histoire plus évoluée que celle d’Absolver, c’est dire. Les quelques PNJ que vous rencontrerez seront fades, ils ne sont même pas doublés, ce qui rend le jeu atrocement vide et froid de ce point de vue-là. Vous me direz, vous ne jouez pas à Absolver pour le scénario, certes, mais là, on a vraiment la sensation d’être balancé dans un monde où il n’y a aucune interaction… Et à dire vrai, le monde est littéralement  vide (grand espace où il n’y a rien à faire), et ennuyeux. Le PVE n’a aucun intérêt, vous le finirez assez vite, si vous ne tournez pas en rond. Parce que oui, vous n’avez aucune carte, et la pauvre carte de zone offerte à certains endroits ne vous aide en rien. Les joueurs les plus assidus (et courageux surtout), finissent le PVE en quelques heures.

Non, il ne me regarde pas, et oui, il fait peur !

Le PVE est censé être étoffé via des DLC gratuits par la suite, mais on a la sensation plutôt que le jeu est sorti avant d’être fini, pendant toute mon expérience, j’ai eu la sensation de toucher à une early access, entre bugs, lags serveurs, monde vide, problèmes de caméra, musique très discrète…

J’ai réalisé en observant le monde d’Absolver, que j’étais presque en train de jouer à un jeu de plateformes (où je suis immensément nulle), parce que j’ai passé ma vie entière sur ce jeu à tomber dans le vide, donc à mourir, et à réapparaître… Ce qui cause la réapparition de tous les ennemis que vous avez combattus pour vous libérer le chemin (Enjoy !). D’ailleurs, parlons-en des bots, Absolver a été conçu pour du combat en 1vs1 avec un système de lock, ce qui fait, que tous vos coups seront dirigés vers cet ennemi, et vous bloquerez ou esquiverez tous les coups de cet ennemi… SAUF QUE ! Ce jeu vous mettra continuellement 1vs2, 1vs3, 1vs4 (Plus on est de fou, plus on pleure) ! Ce qui fait, qu’ils vous attaquent en bande, pas comme dans certains jeux… (Coucou Assassin’s Creed !). Donc, s’ils sont 4, vous allez bloquer un coup, enfin si votre garde ou esquive fonctionne (c’est très approximatif par moments), et vous allez ensuite prendre 3 coups de pied dans la tronche et ensuite… C’est un véritable Gang Bang, vous allez mourir en 15 secondes chrono sans avoir rien pu faire. Je vous parlais de ces fameuses plateformes suspendues dans le vide… Bah les bots, ils aiment bien vous y poussez eux aussi, et si vous avez le malheur d’être dans un bâtiment, la caméra adore se bloquer contre un mur, vous empêchant de voir le combat et donc de vous défendre. Très franchement, avec du lag serveur, vous arrivez parfois dans un endroit sans aucun bot… Et d’un coup, ils apparaissent et vous sautent dessus en bande, à ce moment-là, vous avez juste envie de rage quit.

Oui, ils sont 5, et oui, on appelle ça du Gang Bang !

Le PVE a été très mal pensé, et les combats en groupe sont très mauvais… Si je vous dis que les bots arrivent à se mettre des marrons entre eux vous me croyez ? Ils arrivent même parfois à se tuer entre eux ! (Ce n’est pas une blague !) On peut vite transposer ça avec le mode « coop », enfin, soi-disant il y a un mode coop. Dans Absolver, le jeu fait apparaître de façon transparente des joueurs dans votre partie, moins d’une dizaine de joueurs (c’est vraiment léger), et lorsque vous rencontrez ces joueurs, vous pouvez au choix les ignorer, entrer en coop avec eux ou vous combattre. Si vous souhaitez faire de la coop il faudra faire une demande via le menu, la personne accepte ou non (le menu est plutôt mal pensé), et si c’est oui, vous pourrez vous suivre… Bon attention si vous perdez de vue votre acolyte, vous n’aurez aucune map ou pointeur pour le retrouver, bonne chance. Ah et si vous tombez dans un trou, la coopération est annulée, et bonjour pour retrouver votre inconnu ! Mais le plus rageant, c’est lorsque vous serrez à combattre ensemble, si les bots se tapent entre eux, et bien, il vous arrivera aussi de blesser votre coéquipier. Le style de combat n’est pas adapté aux combats de groupe, sur ce point, zéro pointé ! D’ailleurs si votre ami tombe vous pourrez le relever, enfin, si vous survivez… Mais la plupart du temps, les gens n’attendent pas et réapparaissent, provoquant la fin de votre coopération.

Concernant la personnalisation, toutes les tenues ou presque vous pénalisent, soit vous souhaitez que cela soit joli visuellement, et au niveau des statistiques vous y perdrez, soit vous ne ressemblez à rien, et vous arriverez peut-être à trouver un équilibre, de ce point de vue, on n’est pas du tout convaincu. Absolver ne se montre pas sous son meilleur jour, et à l’heure actuelle n’a qu’un seul atout, le PVP, bien que le jeu ne le facilite pas concernant les lags serveurs, les bugs caméra…

 

Très simple de se défendre dans de telles conditions !

L’art martial jouissif et un PVP sympa

Bien qu’Absolver porte de nombreux défauts, de ce côté-là, c’est plutôt réussi, vous aurez le choix entre 3 types de combat au début, mais ils pourront évoluer au fil de votre aventure. Puisqu’en effet, vous aurez la possibilité de modifier votre deck de combat, mais pour ça, il va vous falloir de nombreuses heures devant vous, votre personnage apprend les techniques des autres en bloquant ou en faisant une esquive…Et les barres de progression sont assez longues à remplir. Sans oublier, que votre barre d’endurance à tendance à se vider rapidement après quelques coups de votre adversaire, et qu’une fois vide, vous allez en prendre plein la tronche. Les bots n’hésitent pas à vous enchainer, et la plus part du temps votre vie fondera comme neige au soleil.

Il n’y avait que 1200 écoles à l’époque, mais elles poussent comme des champignons

La palette des coups proposés est relativement grande, et on appréciera de sortir certains coups (parfois on ne sait pas trop comment) qui mettront littéralement à terre votre ennemi. La possibilité de rejoindre ou créer une école est un gros plus. A dire vrai, c’est même l’élément fondamental du j eu qui fait qu’il n’y a pas tout à jeter. Bon personnellement, je suis élève dans la première école du jeu (sur plus de 2000 écoles), j’ai pu accéder à des bonus intéressants, notamment à un deck plutôt puissant et drôle, il s’agit d’un style de combat d’homme ivre… Vous aurez alors beaucoup de mobilité, des effets de balancier, et les coups sont difficiles à voir venir pour votre ennemi. J’ai d’ailleurs repris goût au jeu à partir du moment où j’ai rejoint cette école, j’étais prête à abandonner tant le jeu ne pardonne pas sur de nombreux points, renforcés par les nombreux bugs rencontrés et difficultés du gameplay.

Quelques bonus intéressants

En tant qu’élève, vous devrez monter en grade dans votre école pour gagner des bonus supplémentaires. Il faudra donc vous battre pour cela dans des combats arrangés entre joueurs, il faut tuer votre adversaire 3 fois pour remporter le match. Si vous avez de la chance, le serveur lancera ça très rapidement, ou dans le pire des cas vous aurez un chargement infini (Il y a des bugs, on vous l’a dit !). Une fois le joueur trouvé, vous serez dans une arène, si vous avez de la chance, il n’y aura pas de vide… Parce que oui, s’il y a du vide, votre adversaire cherchera souvent à vous faire tomber, bon la plupart du temps, les personnages sont tellement savonnettes qu’ils suivent celui qu’ils ont poussé. Et comme dans Absolver, votre personnage ne sait pas sauter, ça peut vite devenir comique. Pour en revenir aux écoles, c’est réellement un bon moyen d’apprécier le jeu à sa juste valeur, concrètement, ce sont des combats arrangés, et c’est sans doute ceux qui sont le plus plaisant, vous n’aurez aucun bot pour vous ennuyer pendant ce combat, vous serez juste vous et votre ennemi. Le seul réel problème, c’est que parfois, il y a des joueurs qui spams certains coups qui ne peuvent pas être contrés ou arrêtés par votre garde. Oui, il y a des coups qui passent votre garde même avec votre barre d’endurance à fond, oui Monsieur.

Pour gagner, poussez votre ennemi dans le vide !

Pour faire un point sur les graphismes, ils ne sont pas exceptionnels, les textures ont tendance à être baveuses, et les couleurs sont relativement… Fades. On ne parlera pas des musiques, puisqu’elles sont tellement discrètes, qu’elles passent inaperçues pendant que vous ragerez face à une bande de 4 bots vous arrachant le visage pendant un ou deux lag du jeu, et lorsque la caméra se fera la malle.

Absolver est décevant, et fade. Si les combats peuvent être fun en 1vs1, ils ne le sont plus à partir du moment où on vous attaque en bande. Dans ce genre de moment, vous n’avez presque aucune chance, ou alors un excellent deck qui vous permet de spamer avec une grande jauge d’endurance. L’idée des écoles avec son système de rencontre PVP est plutôt bien pensée, à dire vrai, on se demande pourquoi il existe un PVE tant il est pauvre, et inintéressant. La création de deck est captivante, et on a moyen de se faire plaisir. Le jeu est très inégal, on assiste à une early access qui aurait eu besoin d’un an ou deux ans de plus question développement. En l’état, il est difficile de recommander Absolver, et encore plus de lui mettre une bonne note. Absolver avait du potentiel, mais il a été très mal utilisé, le jeu en est déséquilibré et ne permet pas une expérience agréable actuellement. Absolver n’est au final resté qu’un aspirant et porte un nom qu’il ne mérite pas.

Grand espace, grand vide

Note

Absolver, immense succès ou bide monumental ? – Test

Originalité/Innovation

Durée de vie/Prix

Multijoueur

Gameplay/Jouabilité

Intérêt et diversité

Summary:
Absolver ne nous aura pas convaincu, le jeu a malheureusement beaucoup trop de mauvais points pour être qualifié de bon. Il manque de saveur même si le PVP est intéressant, et il paraît compliqué de maintenir les joueurs sur le jeu après un certain nombre d'heures.

60%

Fade

Laissez votre commentaire