911 OPERATOR, bonjour ! Le Test

911 OPERATOR, bonjour ! Le Test

911 OPERATOR, développé par Jutsu Games, est une simulation de ligne des urgences. Vous prenez le rôle d’un opérateur du 911 et il vous faudra gérer les équipes de secours, tout en répondant au téléphone.

Le 911 en manque de budget, vous êtes le sauveur !

Le principe est simple dans 911 OPERATOR, et pourtant, le jeu n’est pas forcément facile. En mode carrière, votre but sera de débloquer les cartes des villes, et pour ça vous devrez augmenter en réputation. Cette réputation est engrangée en fonction de l’excellence de vos services en tant qu’opérateur et manageur des équipes de secours. En somme, meilleur vous êtes, plus vous gagnez de la réputation. La réputation une fois accumulée, vous donnera droit de jouer sur une nouvelle carte, et ainsi de suite, 6 cartes sont disponibles dans ce mode.

911 OPERATOR

Ce n’est cependant pas tout, au début vous jouez sur une petite ville, vous pourrez donc gérer plus ou moins facilement les urgences du fait des distances moins élevées, mais sur une plus grande ville, il vous sera nécessaire d’augmenter ou d’améliorer vos équipes, et vous avez plusieurs choix pour ce faire. Plus votre ville est grande, et plus les équipements et véhicules seront variés et nombreux, si l’on prend l’exemple de la police, celle-ci pourra avoir des motos, qui vous l’aurez compris arriveront rapidement sur zone. Cependant, si vous arrêtez quelqu’un, vous aurez besoin d’une voiture ou d’un fourgon pour le ramener au commissariat. Les unités de soin pourront disposer d’un hélicoptère, les pompiers pourront avoir un véhicule qui gèrera les incidents techniques, type feu déclenché par un réseau électrique.

911 Operator 2

Vous aurez donc la possibilité d’acheter des véhicules, cependant fort coûteux, et bien entendu de recruter les unités, qui seront plus ou moins efficaces. En effet, celles-ci disposent de petites statistiques, notamment sur la conduite, si la valeur approche de 100, c’est un excellent conducteur et il se rendra vite sur les lieux, dans le cas contraire, il ressemblera à une tortue après qui vous pesterez. Il en va de même pour la compétence de leur métier. Sachez que vos unités peuvent être gravement blessées, voire même tuées. Maintenant que vous avez choisi vos véhicules et vos unités, vous pourrez ajouter à celles-ci des objets. En effet, elles disposent de deux places d’inventaire, par exemple pour la police, un pistolet ou un fusil d’assaut est plus qu’utile et un gilet par balles n’est pas déplaisant, pour les autres, vous pourrez avoir une caisse à outils, et une mallette de premiers soins. Tous ces équipements permettent à vos unités d’être plus efficaces, et donc de rester moins longtemps en intervention, voire même de les protéger dans une certaine mesure.

911 Operator 3

En route, les troupes !

Voici les grands principes de 911 OPERATOR sur le côté technique. Concernant les interventions, vous devrez être rapides, au risque que celles-ci disparaissent, et vous apportent un malus fort désagréable. Votre but sera donc d’intervenir sur un maximum d’interventions, mais également de le faire intelligemment, certaines interventions apparaissent d’elles-mêmes à l’écran, vous pourrez les ignorer, mais vous aurez forcément un malus à la fin de la journée. Il reste cependant les appels au 911 que vous gérez, vous n’aurez que quelques secondes pour répondre au téléphone, et il faudra déterminer par quelques questions que vous poserez, si vous envoyez les secours ou non. Certains appels peuvent donc être ignorés s’il ne s’agit pas d’urgences. Attention cependant, les ignorer peut vous faire perdre beaucoup de points s’il s’agit de véritables urgences, le contraire est également vrai. En somme, si vous devez faire un choix, les appels sont prioritaires en matière d’urgence. A noter que les points de réputation ne sont pas les seules choses à regarder à la fin de la partie. Vous débutez avec un budget réduit, et ce sont vos interventions et notamment les amendes qui vous permettront d’engranger un butin conséquent. Celui-ci vous permettra de débloquer de nouveaux véhicules, équipements ou unités, mais également de payer le personnel, eh oui, ils ne travaillent pas gratuitement !

911 Operator 4

Si le mode carrière est terminé, vous aurez un autre mode de jeu où vous pourrez télécharger la carte de n’importe quelle ville du monde, Paris est bien entendu la première carte que j’ai téléchargée, et on s’y croirait ! C’est relativement amusant d’évoluer dans un environnement plus ou moins connu. De quoi vous laissez de nombreuses heures de jeu devant vous et de gérer du mieux que vous pouvez les urgences de la capitale.

Question graphismes, c’est simpliste, mais pas besoin de plus, une carte, des petits véhicules qui filent dans tous les sens, et on est ravi de la fluidité et de la clarté. Pour la bande-son, personnellement, j’ai toujours du mal avec les musiques de ce type de jeu, elles ne sont pas palpitantes et finissent toujours par revenir en boucle. Du côté des sons, tout est en anglais, mais les textes sont en français, vous entendez régulièrement vos unités papoter entre elles, surtout lorsqu’il s’agira de vous quémander des renforts.

911 Operator 5

Vous l’aurez compris, 911 OPERATOR est un petit jeu de style simulation mais qui fait son office, il est agréable à jouer et on se prête facilement au jeu de « 911, vous avez une urgence ? », le plus gratifiant sera de s’être senti débordé mais avoir finalement réussi à intervenir sur chaque urgence avec un excellent score. Les interventions sont relativement variées, bien entendu les appels finiront par être redondants mais qu’importe, chaque journée se veut différente, et le jeu a le mérite de proposer quelque chose de nouveau et de réussi. A tous les amateurs de petit jeu « sans prétention », mais prenant, vous avez là votre prochaine acquisition !

Note

911 OPERATOR, bonjour ! Le Test

Graphimes/Bande son

Gameplay/Jouabilité

Originalité/Innovation

Durée de vie

Summary:
Un jeu de simulation, mais également de gestion qui plaira à de nombreux joueurs. Petit jeu par définition, mais vous ne verrez pas le temps passer !

80%

Très bon

Leave a Comment