TV : les immanquables de la semaine !

TV : les immanquables de la semaine !

Dimanche

Quai d’Orsay

PHO984492c2-19f7-11e3-998f-b2f7956939d8-805x453

Réalisé par Bertrand TAVERNIER

Avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup

Comédie / France / 2013 / 1h52

21h05 sur France 2

Synopsis : Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France.

Toute la première partie est un délice sans pareil, une satire politique extrêmement drôle, une vision de la politique quelque part entre la vérité et la caricature. Le personnage du ministre interprété par Thierry Lhermite est un véritable clown, personnage de cartoon pathétique, drôle et démotivant. Tavernier tourne la politique française en dérision et nous fait encore un peu plus perdre espoir en nos politiciens, présentés sous un jour ironique et déplaisant. César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup

 

Attack the Block

large_attack-the-block-2

Réalisé par Joe CORNISH

Avec Nick Frost, John Boyega

Science-fiction / Britannique / 2011 / 1h28

21h05 sur France 4

Synopsis : Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…

Véritable ovni du genre, Attack the Block est un blockbuster classique dans son intrigue et ses enjeux, mais son côté fauché et série B lui donne un charme inattendu. Avant d’apparaître dans Star Wars – Le Réveil de la Force, John Boyega a fait ses armes face à des aliens à l’esthétique simpliste mais appréciable, modélisés avec les moyens du bord et s’apparentant à des bêtes sauvages de jeux vidéo. Attack the Block apparaît finalement être une série B fauchée et agréable à regarder, charmante et efficace, rythmée sur un fond social présentant les inégalités de conditions de vie. La cité contre les aliens ! 

 

Speed

keanu-reeves-in-speed-011

Réalisé par Jean de BONT

Avec Keanu Reeves, Dennis Hooper, Sandra Bullock

Action / USA / 1994 / 1h56

20h55 sur 6ter

Synopsis : Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu’il peut faire exploser à distance.

Un concentré d’action dans l’air de son temps : Speed est l’occasion de redécouvrir Keanu Reeves aux commandes de ce bus infernal. Dans une veine du cinéma de Tony Scott, Speed est un long métrage solide et efficace, un classique du cinéma d’action des années 1980, qui propose un postulat de départ original, une belle idée qui permet de mettre le spectateur sous tension. Oscars du Meilleur son et du Meilleur montage sonore.

 

Lundi

Amadeus

287526

Réalisé par Milos FORMAN

Avec F. Murray Abraham

Historique / USA / 1984 / 3h00

20h55 sur France 5

Synopsis : A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.

Milos Forman, à qui l’on doit notamment Vol au-dessus d’un nid de coucou, signe avec Amadeus un chef d’œuvre intemporel présentant la vie de Mozart, et sa confrontation avec Antonio Salieri. Ce long métrage est le mariage parfait et ancestral entre le cinéma et la musique, entre l’image et le son. Les partitions de Mozart sont honorées tandis que le personnage est présenté comme un génie arrogant et agaçant. F. Murray Abraham est inoubliable et la réalisation de Milos Forman est une leçon de cinéma : photographie sublime, montage efficace, rythme précis et une bande sonore captivante. Oscars du Meilleur film et du Meilleur acteur pour F Murray Abraham, César du Meilleur film étranger.

 

Kick-Ass

artfichier_777966_5305170_201511240316181

Réalisé par Matthew VAUGHN

Avec Nicolas Cage, Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Mark Strong

Action / USA / 2010 / 1h57

20h55 sur W9

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d’incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n’a qu’un seul problème : Kick-Ass n’a pas le moindre superpouvoir… Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville.

Véritable succès à sa sortie, Kick-Ass s’est vendu comme un film de super-héros hors du commun, irrévérencieux et véritablement décalé. Bien avant l’explosion Deadpool, Kick-Ass était la référence du genre : des personnages décomplexés, une violence accrue, des vannes bien trouvées. Matthew Vaughn, avant de mettre en scène deux autres adaptations de comics avec X-Men First Class et Kingsman : Services Secrets réalisait un film de super-héros attrayant et vitaminé, qui manque peut-être encore un peu de trash par rapport aux comics de Mark Millar de John Romita Jr.

 

Mardi

London Boulevard

19701431.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110324_042046

Réalisé par William MONAHAN

Avec Colin Farrell, Keira Knightley

Thriller / Britannique / 2011 / 1h42

20h55 sur NRJ12

Synopsis : Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu’il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider en échange d’un toit. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, dont il devient rapidement le garde personnel.

Lorsque les scénaristes de Les Infiltrés se lancent dans la réalisation on obtient un thriller discret et classique, néanmoins efficace dans la noirceur londonienne. Colin Farrell est impérial dans ses habituels rôles de gangsters au grand cœur désabusés. Jusqu’à son final remarquable et inattendu, malgré quelques longueurs ici et là, London Boulevard est une œuvre au classicisme salvateur qui repose sur les épaules de Colin Farrell.

 

Jeudi

The Salvation

215225.jpg-c_640_360_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisé par Kristian LEVRING

Avec Mads Mikelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona, Jonathan Pryce

Western / Danemark / 2014 / 1h33

20h45 sur ParisPremière

Synopsis : 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

The Salvation est un western simple qui repose son histoire sur une énième vengeance. Pour autant les westerns danois sont assez rares, le casting est impérial entre Mads Mikkelsen toujours parfait, Eva Green en séductrice mortelle, Jeffrey Dean Morgan qui faisait ses armes en méchant en attendant The Walking Dead et notre Eric Cantona national qui vient faire son coucou. La réalisation demeure fun et rythmée, offrant des plans superbes, une ambiance moderne et référencée aux classiques du genre, et des scènes d’action impressionnantes.

 

Vendredi

Captain America – Civil War

Captain-America-Civil-War-nouvel-affrontement-en-vidéo

Réalisé par Joe et Anthony RUSSO

Avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Don Cheadle, Sebastian Stan, Jeremy Renner, Paul Bettany, Elisabeth Olsen, Paul Rudd, Daniel Brühl, Tom Holland, Martin Freeman, William Hurt

Action, fantastique / USA / 2016 / 2h28

21h00 sur Canal +

Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.

Les frères Russo signent un des meilleurs films Marvel Studio à ce jour, réunissant personnages passionnants au traitement très fidèle aux comics, des scènes d’action impressionnantes et spectaculaires, des thématiques sombres présentant des protagonistes aux agissements idéalistes représentatifs de leur caractère, humour cocasse, et une des meilleures séquences d’action de l’histoire cinématographique super héroïque. Un grand divertissement qui rend hommage au comics de Mark Millar.

Leave a Comment