Une carte pour voyager dans le monde du cinéma

Une carte pour voyager dans le monde du cinéma

Dans le monde du cinéma, il est vrai que l’on se perd un peu avec toutes les possibilités de films qui nous sont donnés de voir. Quoi de mieux donc qu’une carte pour mieux s’y retrouver ? C’est le projet mis en place par David Honnorat, avec The Great Map of Movieland.

David Honnorat est passionné de cinéma et en plus de ça, il a l’esprit créatif. Ce français a en effet eu la très bonne idée de créer un inventaire de tous les films à voir absolument, selon lui, sous la forme d’une carte du monde, avec des lacs, des routes, des forêts, des mers… Au total, plus de 1800 films, classés par genres et catégories.

movieland map david honnorat film

Les œuvres cinématographiques sélectionnées par David Honnorat sont géographiquement organisées dans la carte de ce monde imaginaire. On peut en effet visiter les Montagnes de la Science-Fiction ou les Lacs de l’Horreur, en passant par la Vallée de l’Amour pour les romantiques. En se promenant plus au sud, on se baignera dans la Mer des Larmes, ingénieusement bordée par la Région du Drame.

movieland

David Honnorat s’est lancé dans le projet en 2016 pour le terminer un an plus tard, après avoir passé plus de 300 heures dessus. Co-fondateur de la newsletter cinéma Calmos et de Vodkaster, réseau social pour les cinéphiles (aujourd’hui repris par Télérama), il avait déjà débuté un projet similaire en 2009, mais s’était limité à un plan de métro. Quelques années après, insatisfait du premier projet, il confie à Rockyrama avoir décidé de voir plus grand :

« A l’époque, j’avais déjà eu de super retours. J’étais toutefois resté sur la frustration, d’une part de ne pas avoir choisi les films et d’autre part de ne pas en avoir mis assez. Je voulais donc depuis longtemps faire une carte vraiment très détaillée avec tous les films qui m’ont marqué. »

Il explique avoir démarré de manière intuitive par le centre, en dessinant le Plot Twist Lake et la Mindfuck Forest, qui regroupent des films qu’il aime particulièrement. Par la suite, il a rassemblé l’ensemble des films qu’il souhaitait voir apparaître dans un tableur, et a étendu progressivement la carte.

Un exercice qui pourrait être infini, étant donné le nombre incalculable de films existants et ceux qui sortent chaque semaine ; c’est pourquoi le créatif s’est imposé une limite : il fallait que la carte soit lisible sur un grand poster imprimé (91x61cm). Poster toujours disponible à la vente sur le site de la carte The Great Map of Movieland, pour le prix de 40 euros.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.