Terry Gilliam est victime d’un AVC, sa présence au Festival de Cannes est compromise

Terry Gilliam est victime d’un AVC, sa présence au Festival de Cannes est compromise

Le mauvais sort s’acharne sur le réalisateur Terry Gilliam. Le Britannique devait se rendre au 71e Festival de Cannes pour défendre la diffusion de son film L’Homme qui Tua Don Quichotte. Victime d’un AVC, le réalisateur ne devrait pas venir en France.

Ce week-end à Londres, Terry Gilliam (Brazil, L’armée des 12 singes) a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral. Désormais hors de danger, les médecins estiment néanmoins qu’il ne serait pas raisonnable que le réalisateur se rende au Festival de Cannes. Le Britannique souhaitait y présenter son dernier film, L’Homme Qui Tua Don Quichotte. Le film pourrait être diffusé hors compétition, pour clôturer le festival. La projection n’est pourtant toujours pas assurée. Le long-métrage fait en effet l’objet d’un procès qui oppose le réalisateur Terry Gilliam et le producteur Paulo Branco. Les deux hommes se font face à cause d’importants différents financiers. En attendant que cette question ne soit réglée, Paulo Branco refuse de laisser le film être diffusé.

L'Homme Qui Tua Don Quichotte
Une image de L’Homme Qui Tua Don Quichotte

Le projet maudit de Terry Gilliam

L’Homme Qui Tua Don Quichotte est un projet que Terry Gilliam tente de mener à bien depuis plus de 20 ans. Le réalisateur a dû commencer et arrêter la production de ce film de nombreuses fois. Il a finalement pu mettre en boîte son histoire en 2017, après de nombreux changements. Des premières images du film avaient été diffusées à la Berlinale. Le réalisateur espérait enfin montrer son travail au public lors du Festival de Cannes 2018. Si cette idée est pour le moment compromise, elle n’est pas totalement irréalisable. Le Tribunal de Grande Instance de Paris devrait statuer mercredi 9 mai sur le différent qui oppose Gilliam et Branco. En plus des problèmes financiers, le producteur affirme détenir les droits du film. La bataille juridique prendra bientôt fin. Le résultat attendu déterminera si L’Homme Qui Tua Don Quichotte pourra être diffusé à Cannes, ou non.

Que le film de Terry Gilliam soit projeté ou non, le Festival de Cannes ne manquera pas d’œuvres cinématographiques. Retrouvez la sélection officielle du Festival sur Just Focus.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.