Star Wars 8 : les plus grosses attentes de Justfocus !

Star Wars 8 : les plus grosses attentes de Justfocus !

Ça n’a échappé à personne : Star Wars 8 arrive le 13 décembre et les attentes de la part des fans sont particulièrement élevées. Après un épisode 7 réussi mais bourré de défauts, certaines choses doivent indéniablement être rattrapées ou améliorées. Faisons un petit tour d’horizon de nos attentes chez Justfocus, tout en rappelant les diverses théories existantes sur l’avenir de la saga ! 

Un contexte politique clair 

Il s’agit sans conteste du problème principal du Réveil de la Force : il n’y a AUCUN contexte politique. Malgré le fait que 30 ans soient passés depuis Le Retour du Jedi, nous ne sommes mis au courant de rien. Quelle est la position de la Nouvelle République ? Quels sont ses pouvoirs ? Quelle est la puissance politique du Premier Ordre (horsmis sa base Starkiller…) ? Bref ! Un contexte politique est indéniablement nécessaire pour que nous ayons enfin l’esprit clair sur les forces présentes dans cette galaxie lointaine, très lointaine… Après tout, horsmis l’épisode 7, chaque épisode de la saga prenait son temps pour nous exposer la situation. Et même si ça a particulièrement déplu aux détracteurs de la prélogie (très politique dans ses thématiques), cela avait au moins le mérite d’être clair, mais surtout de proposer un véritable patchwork de la galaxie et de son échiquier politique. 

Nous pouvons toutefois être confiants pour Les Derniers Jedi. Si l’on en croit les bande-annonces, quelques flashbacks sont à prévoir avec, à la clé, des explications sur nos héros et leur position dans les conflits galactiques. Nous aurons notamment le droit à diverses explications sur Luke, son académie de Jedi, ainsi que sur la trahison de Kylo Ren (avec l’extermination des Padawan à la clé). Espérons que cela se couple à des explications sur Leïa et sa position politique depuis la destruction de l’empire. Si l’on en croit les rumeurs, nous devrions également découvrir la parenté de Rey, ce qui nous expliquera peut-être un peu plus le contexte dans lequel nous évoluons. D’ailleurs, quand on parle de parenté…

Une parenté originale pour Rey

Pour l’amour du ciel, faîtes que Rey ne soit pas la fille de Luke Skywalker, ni celle de Leïa et Han Solo ! Il s’agirait probablement du plus gros pétard mouillé de toute l’histoire de Star Wars. Même si la saga a toujours été une histoire de famille (thématique apparemment importante pour Georges Lucas), le fait que Rey soit la fille de Luke serait une insulte à l’intelligence des fans comme à celle du grand public. Surtout que bien d’autres théories se sont développées sur la jeune héroïne de cette nouvelle trilogie, des théories bien plus intéressantes qu’une éventuelle affiliation aux Skywalker. 

Parmi ces théories, nous avons : 

  • Rey Kenobi : il s’agit peut-être de la théorie la plus populaire sur internet, car beaucoup d’indices auraient été laissés dans Le Réveil de la Force, étayant cette hypothèse. Entre la voix que nous entendons lorsque Rey touche le sabre de Luke (qui est celle d’Obi-Wan), sa tenue ressemblant à celle du maître Jedi, ou encore sa façon d’escalader les murs de Starkiller (qui rappelle la façon donc Obi-Wan se déplaçait dans l’étoile de la mort), nous avons effectivement pas mal d’échos au « vieux Ben ». Rappelons également qu’Obi-Wan est déjà tombé amoureux, ce qui est confirmé dans la série The Clone Wars. Rien ne nous dit qu’il n’a pas eu d’aventures durant ses vingt ans d’exil. Rey serait alors la descendante d’Obi-Wan, plus précisément sa petite fille, ce qui expliquerait sa puissante affinité avec la force.
  • Rey Palpatine : théorie saugrenue au premier abord, mais qui pourrait être une des plus intéressantes à développer en film. En effet, certains fans ont remarqué la ressemblance de style de combat entre Rey et Palpatine, se basant sur leur premier mouvement au sabre-laser. Ce mouvement est non-seulement identique, mais ils sont surtout les seuls à utiliser cette façon spécifique de combattre. En outre, le combat du Réveil de la Force nous a présenté une Rey à fleur de peau, qui se laisse facilement submerger par ses émotions. Si l’on se rappelle que les utilisateurs du côté obscur se battent quasi uniquement avec leurs émotions, alors nous avons un indice de plus en terme de parenté. Si cela paraît tiré par les cheveux, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise concernant les origines de la jeune utilisatrice de la Force. 
  • Rey Anakin Skywalker : après Rey Palpatine, voilà une théorie encore plus saugrenue mais toujours possible dans l’univers de Star Wars. L’idée ici est que Rey serait ni plus ni moins que la réincarnation d’Anakin Skywalker (personnification de l’élu avant de devenir le célèbre Dark Vador). Si cela semble un peu gros, cette solution aurait le mérite de s’axer sur la famille Skywalker, sans pour autant s’appuyer sur un vulgaire lien de filiation avec Luke ou Leïa. A voir… 

Même si ces trois théories sont parmi les plus populaires et pourraient s’avérer originales, espérons que Rian Johnson aura trouvé des idées encore plus surprenantes pour la nouvelle égérie de la saga. L’identité de Rey est surement la réponse la plus attendue par le public, nous attendons donc de l’originalité et un traitement impeccable de la part de Lucasfilm. Qu’elle soit de filiation connue ou inconnue, le développement de son histoire est attendu au tournant ! 

Le développement de Kylo Ren 

Kylo Ren… Cette figure est source de controverses et de moqueries depuis la sortie du Réveil de la Force. Il est pourtant l’un des personnages avec le plus de potentiel de cette nouvelle trilogie (si ce n’est le personnage avec le plus de potentiel). Fils de Leïa et Han Solo, parricide assumé et admirateur de Dark Vador, le jeune adepte du côté obscur devrait, au même titre que Rey, bénéficier d’un entrainement très brutal le rendant d’autant plus redoutable. 

Plusieurs questions restent toutefois en suspens concernant le jeune homme : va-t-il rester du côté obscur de la force ? Ou amorcera-t-il son retour vers le côté lumineux ? Les premières bandes-annonces semblent indiquer un personnage enclin à rester du côté obscur, laissant ses doutes derrière lui. Cependant, la complexité de ses émotions risque de se manifester de nouveau et de le faire douter une fois de plus.

En outre, Rey risquant de passer du côté obscur, nous pourrions assister à un changement total de paradigme. Explications : 

Comme vu précédemment, Rey semble laisser facilement ses émotions prendre le dessus, comme le font les adeptes du côté obscur. Quand à Kylo Ren, ses doutes risquent de reprendre le dessus pour l’attirer de nouveau du côté lumineux. Peut-on s’attendre à une inversion des rôles pour l’épisode 9 ? Affaire à suivre. Quoi qu’il en soit, espérons que Johnson et son équipe auront su exploiter ce personnage à la hauteur de son potentiel, car il serait dommage de laisser passer un développement pareil. 

Les chevaliers de Ren : On veut une explication 

Encore une question sans réponse : les chevaliers de Ren ! Qui sont-ils ? Des Padawan rénégats de l’académie de Luke ? Des mercenaires ? Des apprentis de Snoke adeptes du côté obscur ? Tout est possible… S’il ne s’agit pas du point central de l’intrigue, il nécessite tout de même un développement, car cela fait partie du contexte que nous ne connaissons pas. Ils devraient cependant être mis en avant lors d’au moins une scène : celle du flashback de la destruction de l’académie Jedi. Les chevaliers de Ren étaient en effet présents lors de cette attaque (selon la vision de Rey tout du moins). Nous devrions donc les découvrir en action, tout en apprenant d’où il viennent. Ils ne seront sans doute pas le point central du film, mais espérons tout de même une belle scène d’action en leur présence… 

Les origines de Snoke 

En voilà un autre qui, comme Rey, a intérêt à avoir une « Origin Story » bien développée ! Véritable grand méchant de cette trilogie, le Leader Suprême Snoke est aussi mystérieux qu’il semble dangereux. Pourtant, comme beaucoup de points dans Star Wars 7 – Le réveil de la Force, celui-ci pose plus de questions qu’il n’apporte de réponse à l’histoire. Qui est-il ? Un ancien seigneur Sith revenu suite à la mort de Palpatine ? Un nouveau seigneur Sith formé par l’empereur ? D’ailleurs, est-il un seigneur Sith ou juste un utilisateur du côté obscur (ce qui est totalement différent) ? Comme pour Rey, Snoke a eu le droit à de nombreuses théories concernant son identité. Parmi toutes ces hypothèses, trois se sont démarquées, avec plus ou moins de crédibilité : 

  • Dark Plagueis : la théorie la plus populaire concerne probablement le maître de Dark Sidious (l’empereur Palpatine), revenu d’entre les morts (voire jamais mort, contrairement aux dires de son apprenti). Beaucoup d’indices ont fait tiquer les fans de la saga, notamment plusieurs notes musicales similaires lors de l’apparition de Snoke dans l’épisode 7 et lorsque Palpatine parle de son ancien maître dans l’épisode 3. En outre Plagueis était présenté comme « Dark Plagueis le sage ». Or, Kylo Ren présente son maître comme étant « Sage », en appuyant particulièrement sur cette appellation (si vous n’avez vu le film qu’en V.F, ce détail vous aura forcément échappé). S’agissait-il de véritables indices ? Ou tout simplement du hasard ? Peut-être est-ce tout simplement une façon pour Lucasfilm de nous mettre sur une fausse piste… Quoi qu’il en soit, cette théorie a le mérite d’être celle qui a le plus de potentiel. Ceux qui ont lu le fameux Roman Dark Plagueis de James Luceno savent à quel point ce personnage est passionnant et mériterait d’être adapté sur grand écran ! Affaire à suivre… Il est à noter que l’histoire de Dark Plagueis fait partie de l’univers « Légendes » et n’est donc plus canon avec l’histoire principale, ce qui est bien dommage quand on sait à quel point ce livre est fabuleux ! 

 

  • L’empereur Palpatine : Oui oui vous avez bien lu ! Selon certaines théories, Snoke ne serait ni plus ni moins que l’empereur Palpatine ayant survécu à sa chute dans l’étoile noire (ou ressuscité en fonction des préférences). Cela se rapprocherait plus ou moins de la saga littéraire L’empire des Ténèbres, qui voyait déjà l’empereur Palpatine revenir suite au transfert de son esprit dans le corps d’un clone grâce à la force. Cependant, il faut avouer que cela serait particulièrement décevant comme explication pour Les derniers Jedi, surtout en terme d’originalité. L’univers de Star Wars a suffisamment de potentiel pour ne pas avoir à ressortir Dark Sidious du placard. Espérons donc que cette théorie soit totalement fausse, au même titre que la suivante d’ailleurs…

 

  • Mace Windu : Là, on part dans les théories sorties de derrière les fagots ! Pourtant, il s’agit bien d’une des hypothèses ayant le plus circulé concernant l’identité du Leader Suprême. L’idée ici serait que Mace Windu ne soit pas mort suite à la trahison d’Anakin Skywalker. Malgré une chute de plusieurs dizaines d’étages et une salve d’éclairs de force envoyée par Palpatine (à l’époque encore chancelier), celui-ci aurait survécu et serait parti en exil. Il se serait alors peu à peu laissé sombrer du côté obscur, jusqu’à ce que l’empire chute et qu’il décide de revenir. Les adeptes de cette version s’appuient sur le fait que Windu a parfois tendance à se laisser aller à la limite du côté obscur, notamment lors des combats au sabre-laser. Pour les néophytes, Mace Windu utilise pour combattre au sabre-laser la forme 7 intitulée Vaapad. Cette forme a pour particularité d’obliger son utilisateur à puiser dans ses émotions profondes. Cela implique un rapprochement dangereux avec les méthodes de combat Sith. En outre, les adeptes de cette théories rappellent que Windu a probablement été défiguré suite à ce combat, comme l’est le leader suprême Snoke. Si cette théorie est particulièrement tirée par les cheveux, celle-ci a actuellement de nombreux adeptes et fait fantasmer moult fans du personnage (autrefois interprété par Samuel L. Jackson).  

Luke Skywalker en action et des combats dantesques au sabre-laser ! 

C’est un fantasme pour tous les fans de Star Wars : retrouver Luke Skywalker en train de combattre, 30 ans après les événements du Retour du Jedi. Il nous tarde de découvrir les nouvelles compétences du maître Jedi, ainsi que la puissance qu’il a acquise au court de ces dernières décennies. Certaines rumeurs ont fait état d’un bataille dantesque opposant Luke, Kylo Ren ainsi que ses chevaliers de Ren. Et si l’on considère que nous aurons le droit au flashback sur les événements du temple Jedi de Luke (avec l’extermination des Padawan), alors ces rumeurs semblent parfaitement cohérentes.

Au-delà de Luke, il serait bon que nous ayons le droit à un petit peu plus de combats au sabre-laser que dans le précédent opus. On vous l’accorde : les combats au sabre-laser ne font pas forcément un bon Star Wars. Néanmoins, ces affrontements ont participé à faire de cette saga un mythe. Deux ou trois affrontements épiques seraient donc les bienvenus. Imaginez Rey VS Kylo Ren,  Luke VS Kylo Ren, voire même Luke VS Snoke (rêvons un petit peu). Nous savons d’ores et déjà (même s’il ne s’agit pas de sabre-lasers), qu’un combat épique aura lieu entre Finn (sorti de son coma) et la fameuse Captain Phasma. Durant ce combat, Phasma devrait utiliser un bâton électrique. Finn quant à lui, semble être armé de la même matraque électrique que celle avec laquelle il combattait un des Stormtroopers du Réveil de la Force. Espérons que cela soit aussi impressionnant que ce que la bande-annonce laisse présager. 

De nouvelles planètes originales 

Voilà qui faisait également cruellement défaut au Réveil de la Force : de nouveaux environnements ! Entre Jakku qui n’était qu’une réminiscence de Tatooine, Starkiller une pâle copie de Hott et les autres environnements sans grande saveur, il n’y avait pas vraiment de place pour la découverte… Ce problème fût facilement réglé par Rogue One – A Star Wars Story. Espérons que Les derniers Jedi fassent de même. 

Les premiers visuels de la planète Crait semblent d’ores et déjà nous indiquer un environnement totalement nouveau, fait notamment de minerais et de poussière rouge. Certaines informations semblent également indiquer la découverte d’une « planète casino » du nom de Canto Bight, ce qui serait une première dans la saga principale. Espérons maintenant que ce ne seront pas les seuls nouveaux environnements et que nous découvrirons de nombreux mondes dans ce prochain opus de la saga. 

Et voilà pour les grosses attentes concernant Star Wars 8 – Les Derniers Jedi ! Cela semble énorme mais après tout, on n’en attend pas moins d’un monument comme Star Wars. Espérons donc que ces attentes soient comblées au maximum le 13 décembre. 

 

Bande-Annonce Star Wars 8 : Les derniers Jedi

Laissez votre commentaire