Sortie DVD – « Ces différences qui nous rapprochent » : Un film bouleversant

Sortie DVD – « Ces différences qui nous rapprochent » : Un film bouleversant

Sorti outre-atlantique en octobre 2017, Ces différences qui nous rapprochent est un film bouleversant. A l’occasion de sa sortie en DVD, focus sur cette oeuvre qu’il faut avoir dans sa collection ! 

Ces différences qui nous rapprochentBasé sur des faits réels

Ces différences qui nous rapprochent nous narre la rencontre entre un marchand d’art et de sa femme avec un sans-abri violent et dangereux. Alors que le riche couple connaît des moments difficiles, l’arrivée de Denver, le sans-abri, va bousculer leurs vies. Jusqu’à ce que Debbie Hall, la femme du marchand d’art, soit atteinte du cancer. Le film est basé sur des faits réels. Les Hall et Denver Moore  sont des personnes qui existent. Et c’est là toute la force de ce drame chrétien : on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a de l’amour partout dans ce monde. Le livre, sur lequel s’est basé le film, avait par ailleurs été nommé « best-seller » par le New-York Times

 

Casting, son et photographie maîtrisés

Une des forces de ce film réside dans son casting. Dans les premiers rôles, Greg Kinnear (Little Miss Sunshine) en Ron Hall, guidé par le vrai Ron Hall, alors scénariste sur le film. Renée Zellweger (Bridget Jones) campe une Debbie Hall époustouflante, tant dans ses moments joyeux que malheureux. Mais s’il y a bien un rôle qui marque, c’est celui de Denver Moore, interprété par Djimon Hounsou. Aussi dangereux que drôle ou même triste, Djimon Hounsou (Blood Diamond, Gladiator,…) parvient à jouer un rôle complexe, un homme malmené par la vie (ségrégation raciale, esclavage, meurtre, prison…). On notera également la présence de Jon Voight (Les Animaux Fantastiques), dans le rôle de Earl Hall, le père de Ron.  

Ces différences qui nous rapprochent
Renée Zellweger et Djimon Hounsou

Si le casting est une force indéniable, le son et la photographie jouent aussi un grand rôle. En prenant place dans les terres du Mississippi, Michael Carney, le réalisateur, nous offre un panorama de paysages époustouflants. Il contrebalance cependant avec des images plus rudes, dans les quartiers défavorisés de la ville. Un quartier réel de la ville de Canton que le réalisateur a souhaité rénover au lieu de créer une fausse ambiance en studio. La musique de John Paesano joue par ailleurs beaucoup dans le film et relève les moments les plus douloureux du film. 

Bonus 

Le DVD contient également quelques bonus, qui étayent parfaitement le film : 

  • Les commentaires audio de Michael Carney (réalisateur), Ron Hall (scénariste) et Alexander Foard (scénariste)
  • « L’amour est patient, l’amour est bon » : les secrets de tournage du film, du casting aux lieux de tournage = une immersion dans l’envers du décor 
  • Making-of = pour tout savoir sur le film ! 
  • Scènes supprimées et coupées : un panel d’une vingtaine de scènes qui vous donneront encore plus envie de vous plonger dans le film.

Avec ce drame chrétien, Michael Carney parvient à nous livrer une histoire d’amour, d’amitié et de bienveillance qui mène à la réflexion humaine. Un film réussi qu’il ne faut absolument pas louper. Le DVD est disponible dans tous les points de vente en France et sur les services VOD. 

Laissez votre commentaire