Showeb de rentrée 2017 : récapitulatif des présentations et de nos attentes !

Showeb de rentrée 2017 : récapitulatif des présentations et de nos attentes !

En ce mois d’octobre 2017 s’est tenue la grande réunion des distributeurs français et étrangers venus présenter leurs futures sorties. Après un élagage de cette sélection très fournie, voici un petit récapitulatif des grosses sorties à venir et de nos attentes. Focus ! 

Pathé Films : des comédies discutables et des drames prometteurs 

Comme nous pouvions nous y attendre, le géant du cinéma français nous a proposé toute une sélection de films dont nous n’avons pu retenir que les principaux. Parmi eux, nous retrouvons bien évidemment des comédies populaires en tous genres, avec notamment Alad’2, Les Tuches 3 et Cendrillon (sorti le 18 octobre dernier). S’il s’agit là des comédies populaires les plus discutables (aussi bien en termes de qualité que d’intention), on peut toutefois être interpellés par la comédie dramatique Le Brio qui sortira le 22 novembre prochain. Ce film se focalisant sur les concours d’éloquence s’avérera peut-être être une des comédies françaises les plus intéressantes de cette année.

C’est surtout concernant les drames que Pathé Films s’est démarqué, avec des sorties prochaines très prometteuses. On pense notamment au film Le Fidèle avec Matthias Schonaoerts, à In The Fade avec Diane Kruger, mais surtout au très attendu La Promesse de L’aube, inspiré du roman éponyme de Romain Gary. 

Pretty Pictures : de la comédie trash et du biopic 

Le distributeur Pretty Pictures nous a présenté deux films qui vont chacun valoir le coup d’œil en cette fin d’année ! Le premier est une comédie qui semble très trash et dans la droite lignée des Monty Python : Les Bonnes Sœurs. Le second est un (double) biopic qui devrait ravir les amateurs de tennis, puisqu’il s’agit de Borg – McEnroe. Ce film s’axera sur la vie de ces deux joueurs de tennis légendaires et de leur match non moins légendaire. Un film qui devrait faire grand bruit lors de sa sortie le 8 novembre prochain. 

Épicentre Films : documentaires et films de genre 

Parmi la sélection de Épicentre Films, quatre œuvres ont particulièrement retenu notre attention. Parmi elles, deux documentaires et deux films de genre des plus intéressants. 

Les deux documentaires évoluent dans des styles bien distincts et pourtant tout aussi intéressants. Le premier, intitulé l’Assemblée, se focalise sur le mouvement Nuit Debout, ayant considérablement fait parler de lui avec son opposition à la fameuse Loi Travail. De nombreux débats sur la démocratie et sur notre gouvernement sont donc à prévoir avec cette oeuvre engagée. Le second documentaire se focalisera sur… Les chats d’Istanbul. Non non ce n’est pas une blague. Ce documentaire se nomme Kedi – Des Chats et des Hommes et est prévu en France pour le 27 décembre prochain. Cette plongée au cœur d’Istanbul semble dégager une tendresse comme on en voit rarement, couplée à un humour délicieusement félin (comme nous pouvons en retrouver sur le net, mais cette fois-ci avec une véritable mise en scène et des images à couper le souffle). Incontestablement, le documentaire à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux sans la moindre hésitation. 

Concernant les films, nous pouvons citer Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens. En plus de promettre un polar sombre et anxiogène, Tueurs a la particularité d’avoir été réalisé par un ex-taulard. En effet, François Troukens est notoirement connu en Belgique pour être un ancien braqueur et prisonnier. Il s’est ensuite reconverti en tant que présentateur de télévision. Voilà maintenant qu’il s’essaie au cinéma et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela semble prometteur et bluffant de réalisme. Le second film ne nous est pas étranger chez Justfocus, puisqu’il s’agit de The Strange Ones, présenté cette année lors du Champs-Elysées Film Festival. Excellent film de genre dans la lignée de Midnight Special, The Strange Ones a d’ailleurs remporté le prix du jury américain lors du festival parisien. Un film indépendant à découvrir dès sa sortie. 

Twentieth Century Fox : blockbusters, biopics et poésie

Le mastodonte Twentieth Century Fox a fait sentir sa présence avec la présentation de projets aussi ambitieux qu’alléchants. Et comme il y a beaucoup trop à dire, concentrons-nous sur ce qui sera probablement le plus important parmi toute cette sélection ! 

Évidemment, la saga X-Men n’est pas épargnée, puisque trois films sont à venir, à savoir X-Men : Dark Phoenix, Les Nouveaux Mutants et bien évidemment Deadpool 2. Très peu d’images nous ont été présentées mais l’attente est déjà à son comble, tant ces projets (notamment les deux premiers) sont intrigants. 

Les biopics sont également de sortie avec Battle of the Sexes, nouveau bébé des réalisateurs de l’excellent Little Miss Sunshine. Nous retrouverons aussi le très attendu Bohemian Rhapsody, biopic sur Freddy Mercury qui sera interprété par Rami Malek (Mr. Robot). A mi-chemin entre le biopic et la poésie, nous pourrons découvrir The Greatest Showman avec Hugh Jackman dans le rôle de Phineas Taylor Barnum, l’inventeur du show-business (rien que ça !). Et dans le totalement poétique, la bande-annonce de The Shape of Water nous fut présentée. Ce film de Guillermo Del Toro primé par le Lion d’Or à la Mostra de Venise nous promet une aventure inoubliable et à la poésie sombre comme Del Toro sait en créer. 

Bref ! Que du beau pour la Twentieth Century Fox qui devrait nous régaler avec des genres très différents dès cette fin d’année 2017. 

Gaumont : petite surprise au Showeb…

Nous pourrions vous parler des nombreux films présentés au Showeb par le géant Gaumont, mais au lieu de cela nous n’allons vous parler que d’un seul : Santa & Cie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit du grand retour du trublion Alain Chabat en tant que réalisateur. La bande-annonce de son futur film nous fut donc présentée par… Alain Chabat en personne ! 

En effet, celui-ci est arrivé par surprise dans la salle, cheveux longs et barbe fournie, nous présentant ainsi son look de Père Noël. Car oui, Chabat interprétera ni plus ni moins que le Père Noël dans sa prochaine comédie familiale. Prévu pour le 6 décembre, le film est actuellement en phase de post-production très acharnée selon les dires de son réalisateur. Il faut dire que Chabat est connu pour être perfectionniste dans l’humour et dans ses réalisations. 

Si Santa & Cie semble à première vue être une comédie française tout ce qu’il y a de plus banale, nul doute que le réalisateur d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre saura nous surprendre avec son humour si singulier ! Réponse en décembre prochain. 

Jour 2 Fête : Féminisme et documentaire politique 

Parmi une sélection assez fournie, nous avons retenu quatre productions présentées par Jour 2 Fête. Parmi elles, nous avons été intrigués par le film La Belle et la Meute, sorti le 18 octobre dernier et tiré d’une histoire vraie. Véritable pamphlet anti-viol et sur la façon dont celui-ci est traité, ce film sort à point nommé, puisque le féminisme moderne connaît un nouvel essor. En outre, l’affaire Weinstein a permis de dénouer des langues concernant ce crime, ce qui devrait permettre à ce film de se faire une belle place parmi les sorties indépendantes de 2017. 

Outre les films engagés, nous retrouvons trois documentaires politiques retraçant une partie du parcours de plusieurs figures emblématiques de l’élection présidentielle de 2017. Parmi elles, nous aurons un documentaire sur Jean Lassalle, intitulé (provisoirement) Un Berger à L’Elysée. Un documentaire sur Jean-Luc Mélenchon est également prévu, intitulé L’Insoumi et prévu pour début 2018. Enfin, un documentaire retracera le parcours du gagnant de ces dernières présidentielles, à savoir Emmanuel Macron, dont le titre sera Première Campagne

Universal : des suites, du grandiose et Daddy Cool 

Universal est resté relativement discret concernant ses sorties à venir. Toutefois, beaucoup de suites sont à prévoir dans les mois et années à venir, notamment avec Dragons 3, Jurassic World : Fallen Kingdom, Mamma Mia : Here We Go Again et Pacific Rim : Uprising qui sont au programme des grosses sorties. 

On peut également noter qu’Universal distribuera The Papers, le prochain film du maître Steven Spielberg, ainsi que le prochain film de Damian Chazelle intitulé First Man (titre provisoire). Chazelle s’éloigne des paillettes de La La Land pour nous narrer les aventures du premier homme sur la Lune, toujours avec Ryan Gosling en tête d’affiche. Nous, on a déjà l’eau à la bouche ! 

Après cette présentation assez maigre de leur line-up, nous avons été surpris par Universal qui nous a fait découvrir sans prévenir Daddy Cool, comédie française portée par Vincent Elbaz. C’est donc par une comédie assez pétillante et rythmée (bien que convenue) que s’est achevée la présentation du futur d’Universal. 

Disney : du Pixar, du Marvel et du Star Wars 

C’est évidemment le Mastodonte Disney qui a conclu les festivités, avec une sélection qui en a rendu heureux plus d’un ! 

Leur présentation a commencé fort avec le visionnage (deux fois d’affilée) de la dernière bande-annonce de Star Wars 8 – Les Derniers Jedi ! Ça n’a l’air de rien, mais il s’agissait de sa première diffusion publique sur grand écran. Quel plaisir de découvrir des images du dernier Star Wars dans une salle obscure, entourés d’amateurs de la saga. 

La suite de la présentation n’était pas en reste, puisqu’un premier extrait hilarant des Indestructible 2 nous fut dévoilé. Car oui, la suite du Pixar culte arrivera dans nos salles obscures l’été prochain et l’attente se fait déjà sentir. D’autres images de chez Pixar nous furent présentées, notamment deux extraits du film d’animation Coco, qui sortira en novembre prochain

Enfin, ce fut à la maison des idées de nous présenter les images de ses prochains films. En effet, Marvel s’est dévoilé dans de nouvelles images de Thor – Ragnarok (que nous avons vu depuis) mais également de Black Panther, avec des extraits inédits et des images très prometteuses. Bref ! Que du beau en perspective en attendant la réunion des super-héros dans Avengers – Infinity War.

Autant dire qu’avec toutes ces présentations de films, il y a de quoi avoir l’eau à la bouche. Espérons maintenant que tous les films et documentaires présentés soient à la hauteur de nos attentes. Espérons également que les films dont nous n’avons pas eu les images se dévoileront très vite, afin que nous ayons un aperçu de ce qui nous attend. Affaire à suivre… 

Laissez votre commentaire