Ridley Scott prépare la suite de Gladiator !

Ridley Scott prépare la suite de Gladiator !

Ridley Scott est un réalisateur qui a boulversé l’histoire du cinéma. Chacun de ses projets est attendu avec impatience par le grand public et son apport au septième art est l’un des plus importants. Malgré des films novateurs et des projets fous, Ridley Scott a cependant la mauvaise habitude de vouloir poussé trop loin ses films et ses sagas. Comme pour Alien, c’est au tour de Gladiator d’avoir droit à une suite signé Ridley Scott. Alors, une suite au péplum légendaire est-elle nécessaire ? 

On commence à bien connaitre notre ami Ridley. Grand cinéaste aux ambitions démesurées, il lui arrive parfois de frôler la perfection comme avec Blade Runner ou encore de changer l’histoire du cinéma avec des œuvres comme Alien. Mais Mr Scott est aussi un homme plein d’ambitions. Si la suite d’une de ses œuvres ne lui plait pas, il s’en occupe et reprend tout en main. L’exemple qui nous vient en tête c’est évidemment la saga Alien pour laquelle il a choisi de tout reprendre en main avec Prometheus puis Alien Covenant. Suites vivement critiquées par la presse mais surtout par les fans. Eux qui ne retrouvaient pas l’ambiance de la saga originale ont exprimé leur déception auprès du réalisateur qui ne semble plus comprendre ses fans. En projet sur un autre film Alien (Alien Awakening dont la date de sortie a été repoussée suite au rachat de la Fox), il avait aussi eu quelques différents sur la suite de Blade Runner qui avait pourtant conquis une large partie du public. Bref, Ridley Scott et les suites, ce n’est pas une histoire d’amour et on préfère souvent le retrouver avec des films « originaux » comme Seul sur Mars en 2015 qui avait conquis presse et spectateurs (le film lui avait même valu une nomination à la catégorie Meilleur Film aux Oscars). Alors maintenant, nous apprenons qu’il a en tête une suite à Gladiator… Alors Ridley, que nous prépares-tu cette fois ? 

Gladiator 2, la nouvelle utopie de Ridley Scott. 

Ridley Scott et son nouveau défi personnel.

 

Une suite qui fait déjà couler beaucoup d’encre et qui suscite toute notre attention. Selon le site Deadline (qui avait notamment mis en lumière l’envie d’une suite pour Halloween) , la Paramount aurait donné le feu vert au réalisateur qui supervisera la mise en scène. On retrouve également Peter Craig (actuellement sur une autre suite, celle de Top Gun) au script pour un scénario qui semblerait se centrer sur Lucius, fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commodus (Joaquin Phoenix). Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre au retour de Maximus (joué par Russell Crowe) aussi surnommé l’Espagnol. Sans vouloir spoiler le premier volet, il sera impossible de le voir en tant que réel personnage. Peut-être sous la forme d’un souvenir, d’un fantôme (comme dans un poème d’Homère qui sait) mais en tout cas, Russell Crowe n’est pas encore annoncé au casting de cette suite énigmatique. Un film plein de mystères et qui, finalement, ne semble pas nécessaire. Comme pour beaucoup de films, Gladiator se suffit à lui même. Mais nous commençons à connaitre notre ami Ridley : quand il veut faire une suite, il la fait. Souvenons-nous de Prometheus, véritable réponse aux suites d’Alien et qui était pour lui, un moyen utopique de reprendre le contrôle sur sa saga mythique. Une utopie comme nous le disions car il semble avoir perdu ce contrôle qu’il convoitait tant. Le film a déçu et la saga semble dorénavant en totale roue libre… Est-ce que ce sera la cas pour Gladiator 2

Une suite qui nous fait donc réfléchir sur les envies du réalisateur. Egalement animé par une suite de Blade Runner 2049 et sur d’autres projets comme sa première série Raised by Wolves, Ridley Scott semble ne pas vieillir. Tantôt animé par les fantômes de ses précédents succès, tantôt poussé vers de nouveaux projets, il parait innaretable. Et même si cette suite quelque peu étrange et sans réel sens, nous serons toujours intrigués et attentifs au projet d’un homme qui, rappelons-le, a une importance majeure dans l’histoire du cinéma. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.