Omar Sy incarnera… Arsène Lupin pour Netflix !

Omar Sy incarnera… Arsène Lupin pour Netflix !

L’incarnation du personnage de Maurice Leblanc par un acteur noir, voilà une information qui ne manque pas d’ironie mais qui a bel et bien été confirmée sur Twitter via les comptes de Netflix et d’Omar Sy.

On a l’impression que c’est devenu une mode depuis quelques temps dans le monde du cinéma et de la télévision : des personnages qu’on connait tous, issus notamment de la littérature ou des comics, changent de corpulence, de nationalité, mais également de sexe ou encore d’ethnie. Le « white washing » serait-il raciste alors que le « black washing » serait devenu « progressiste » ? Une interrogation qui fait régulièrement débat dans la sphère cinéphilique. Quoi qu’il en soit, c’est aujourd’hui au tour du personnage d’Arsène Lupin, issu du chef d’œuvre de Maurice Leblanc de 1905, que s’attaque Netflix. Une nouvelle action de la part de la plateforme de streaming qui montre qu’elle continue d’investir en France.

Quant au choix de l’acteur, il est certain qu’il interpelle de prime abord, mais on peut se dire qu’après tout, Omar Sy a du talent et il a pu le démontrer non seulement dans Intouchables, mais aussi dans des rôles de dandys d’époque comme dans Knock ou Chocolat, alors pourquoi pas ?!

On parle ici d’une série, mais il faut savoir que le gentleman cambrioleur a été aperçu pour la dernière fois au cinéma en 2004 dans un film de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris dans le rôle titre. Une adaptation qui avait d’ailleurs assez peu séduit dans l’ensemble, tant la critique que les spectateurs. Romain Duris, actuellement à l’affiche de Fleuve Noir, paraissait pourtant parfait pour le rôle. Mais preuve a été faite que pour faire un bon film, un bon casting ne suffit pas. Nous verrons donc si Omar Sy parviendra à donner une nouvelle image à Arsène Lupin. Il est d’ailleurs à noter que c’est une adaptation contemporaine qui a été annoncée, ce qui rendrait d’autant plus légitime le choix de l’acteur.

En attendant la concrétisation de ce projet de série (qui devrait arriver courant 2020), vous pourrez retrouver Omar Sy sur grand écran en octobre prochain dans Le Flic de Belleville, un remake français plus ou moins assumé du Flic de Beverly Hills.

Bande-annonce du Flic de Belleville :

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.