Neill Blomkanmp fait un appel aux dons pour son prochain long-métrage

Neill Blomkanmp fait un appel aux dons pour son prochain long-métrage

On a pu le remarquer depuis quelques années, Neill Blomkamp est quelqu’un d’ambitieux et créatif, notamment dans le genre de la science-fiction. Un genre dans lequel il sera certainement une des figures majeures à l’avenir, si toutefois il ne l’est pas déjà.

D’origine Sud-Africaine, le réalisateur et scénariste de District 9, Elysium ou encore Chappie a su s’imposer à Hollywood et de nombreuses rumeurs circulent depuis longtemps quant au rôle qu’il tiendrait dans la suite de la saga Alien. Notons tout de même qu’il a déclaré récemment que son projet d’Alien 5, après avoir été enterré puis déterré, serait de nouveau parti aux oubliettes, peut-être définitivement cette fois.

Mais aujourd’hui, Neill Blomkamp revient pour donner suite à la sortie de ses courts-métrages expérimentaux sortis il y a quelques mois et dont nous avions déjà eu l’occasion de parler sur JustFocus. Cette fois, il décide de sortir des sentiers battus en faisant appel au crowdfunding pour l’un de ses futurs projets, à savoir attirer des investisseurs dans le but de transformer l’un de ses courts-métrages en long. Pour rappel, derrière cet anglicisme, le crowdfunding (ou financement participatif) consiste à mettre en place une « cagnotte » à laquelle un grand nombre de personnes est amené à participer afin de pouvoir concrétiser un projet. Le réalisateur a ainsi mis en place une sorte de mini festival dans le cadre de sa société Oats Studios à travers la diffusion de cinq courts-métrages sur la plateforme Twitch, tirant une fois de plus son épingle du jeu puisqu’il devient de cette manière, le premier réalisateur hollywoodien à utiliser cette plateforme pour promouvoir son travail.

Une action qui n’est pas sans poser la question de légitimité des studios et des maisons de production dans le processus créatif, une question qui revient de plus en plus régulièrement sur le tapis : l’odeur des billets verts monterait-elle tellement au nez des producteurs hollywoodiens qu’ils en oublieraient l’aspect artistique en entravant, entre autres, le travail des réalisateurs ? Une interrogation qui a probablement traversé l’esprit du Sud-Africain lorsqu’il a eu cette idée.

Les cinq courts-métrages ont été streamés en direct, avec au casting des actrices telles que Sigourney Weaver ou Dakota Fanning dans des genres passant par l’action, l’horrifique et la science-fiction. Nous retrouvons ainsi des thèmes autour de la guerre du Vietnam, d’une divinité chez les hommes préhistoriques et globalement autour de phénomènes mystérieux et inexpliqués. Les titres sont d’ailleurs les suivants : Zygote, God, Kapture : Fluke, Firebase et enfin Rakka. Vous pouvez bien-sûr retrouver toutes ces œuvres en intégralité sur Youtube.

Ci-dessous, voici la vidéo d’annonce du crowdfunding par Neill Blomkamp lui-même, provenant de la page youtube de Oats Studios, accompagnée de quelques extraits de Firebase. Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à jeter un œil :

Concernant les autres projets à venir du réalisateur, District 10, la suite de District 9 sorti en 2009, est toujours prévue pour voir le jour à l’horizon 2020.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.