“National Parks Adventure” : un voyage au cœur de la nature américaine

“National Parks Adventure” : un voyage au cœur de la nature américaine

En ce moment est proposé à la Géode National Parks Adventure, un documentaire sur les parcs nationaux nord-américains. JustFocus est allé le voir et vous le recommande avec enthousiasme !

A la Géode, on a l’habitude d’en prendre plein les yeux. Et le nouveau film qui est arrivé début avril ne déroge pas à la règle. Si vous aimez les grands espaces et la nature mais que vous n’avez pas toujours le temps de voyager là où vous le souhaitez, National Parks Adventure s’en chargera. D’une durée d’un peu moins d’une heure, ce documentaire transporte petits et grands dans un tout autre paysage.

Un documentaire visuellement époustouflant

Les quarante-cinq minutes que dure le film passent très vite du fait d’une image et d’un rendu plus que spectaculaires. Le film s’attache à suivre les aventures de trois amis qui, chaque année, décident de faire un tour parmi certains des parcs nationaux des Etats-Unis. Mais ce ne sont pas les seuls « héros » de l’œuvre. En effet, la flore, la faune et les paysages renversants tiennent le haut de l’affiche.

Film documentaire se dotant d’un aspect également historique (quelques reconstitutions), National Parks Adventure mêle la petite histoire de ce trio d’amis amoureux des parcs à la grande Histoire de la création de ces réserves. Le rendu fait mouche et le résultat est un film à la fois simple et grandiose, touchant et pas du tout académique.

Parfois vertigineuse ou plongeante, la caméra nous entraîne dans le gigantisme de ses espaces d’une pure beauté. L’immense écran sphérique de la Géode offre une scène de choix pour la magnificence des images. Entourés presque complètement par ce dernier, nous sommes projetés dans un vrai voyage visuel. La musique de Leonard Cohen, présente par moments (Hallelujah, reprise par Jeff Buckley), accompagne à merveille l’œuvre.

Crédits photos : droits réservés

Proposer un film sur les parcs nationaux américains est une façon ingénieuse de nous faire découvrir une autre facette de ce grand pays. Si le cinéma a souvent l’habitude de traiter des Etats-Unis des villes et de la côte ouest, justice est ici rétablie pour la belle nature nord-américaine ! Critiqué par moments pour sa gestion peu engagée en matière d’écologie ou son consumérisme à grande échelle, le pays a fait fort dans l’intelligence avec la création de ces parcs nationaux protégés.

Les parcs nationaux américains : une géniale décision

Aux Etats-Unis, les parcs nationaux sont devenus incontournables et restent dans les mémoires comme issus d’une décision politique sage et plus que sensée. C’est en 1872 que fut officialisée la création du premier de ces parcs : Yellowstone. Sous la présidence Roosevelt, d’autres furent définis afin de préserver certains espaces et sites remarquables, menacés par l’exploitation humaine.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de cinquante-neuf espaces qui sont passés sous ce régime. Gérés par le National Park Service, certains attirent aujourd’hui un nombre impressionnant de touristes, avec pour conséquence une dégradation des écosystèmes. Sur ce point, le documentaire ne ferme pas les yeux.

Un film sensibilisant avec un message de préservation

Un des points positifs de ce film est sa volonté de sensibiliser les spectateurs à la fragilité de ces parcs. Majestueux de par leurs dimensions et leur beauté naturelle, ils n’en restent pas moins des lieux où équilibre et respect doivent se confondre. Dans se dernière partie, le documentaire se fait l’écho de ces messages et acquiert de fait une dimension plus profonde et plus instructif.

Si vous cherchez une activité à faire sur Paris, précipitez vous à la Géode, vous ne le regretterez pas. En attendant, pour les curieux et amoureux des grands espaces, découvrez dès à présent la bande-annonce !

 

« Tout ce sur quoi brille le soleil est magnifique, tant que c’est sauvage. » John Muir, poète

Laissez votre commentaire