Les grosses infos cinéma de la semaine du 6 novembre

Les grosses infos cinéma de la semaine du 6 novembre

Retour sur les grosses infos cinéma de la semaine passée. Nouvelle rubrique JustFocus : la rédaction vous propose un tour d’horizon des événements cinéma qu’il ne fallait pas rater pendant la semaine. Petit récapitulatif de la semaine du 6 novembre : 

 

Kevin Spacey paye le prix  

Kevin Spacey

Tout commence le 5 octobre 2017 quand un article du New York Times accuse le producteur Harvey Weinstein d’agressions et de harcèlement sexuel. A l’heure actuelle une centaine de femmes ont délié leurs langues à propos de Weinstein. Sa boîte de production est en train de faire faillite et nombreux projets ont été avortés. A l’heure actuelle, le producteur est exclu du cercle des producteurs d’Hollywood.

Les conséquences ne se font pas attendre, notamment pour Kevin Spacey, accusé de viol sur l’acteur Anthony Rapp, alors mineur à l’époque des faits. La série House of Cards fut annulée au lendemain du scandale, et Netflix a rompu tous ses contrats avec l’acteur. Il fut ensuite effacé de Tout l’argent du monde, le prochain film de Ridley Scott, remplacé in-extremis par Christopher Plummer à peine deux mois avant la sortie du film. Ses collègues se sont empressés de le descendre, notamment Bryan Cranston qui a déclaré : « Ce n’est pas une bonne personne » ou Jon Bernthal, star de la série The Punisher. L’acteur a tourné quelques scènes avec Kevin Spacey pour Baby Driver sorti cet été :

« Je trouvais que c’était une brute, je n’aimais pas la manière dont il agissait avec les membres de l’équipe. Je me souviens m’être dit que s’il avait le même comportement déplacé avec des femmes, j’aurais réagi… Au final, j’étais très content d’avoir peu de scènes et de vite me barrer de ce plateau. J’ai perdu tout le respect que j’avais pour lui. Je n’ai rien vu d’aussi choquant que ce qui a filtré ensuite dans la presse, je n’ai pas réagi car mes accusations auraient paru faibles, mais j’ai perdu tout le respect que j’avais pour lui. J’étais énormément déçu. »

L’affaire a eu un véritable effet domino et de nombreux acteurs / réalisateurs sont actuellement entachés par des affaires similaires. Casey Affleck, Dustin Hoffman, Charlie Sheen, et évidemment Roman Polanski dont le scandale ressort à chaque nouvelle polémique. Récemment c’est Brett Ratner, le réalisateur de X-Men : L’Affrontement Final qui est entaché. Gal Gadot, l’actrice de Wonder Woman, a déclaré ne pas revenir sur le deuxième opus si Bret Ratner, producteur du premier film, revenait pour la suite.

 

Négociations Fox/Disney

Cette information ne cesse d’alimenter les fantasmes depuis le début de la semaine. Après Pixar, Marvel et LucasFilm, Disney chercherait encore à étendre son hégémonie en rachetant une partie de la Fox. 20th Century Fox est notamment détenteur des Simpsons, de la saga X-Men, des 4 Fantastiques, de nombreux projets cinéma et d’une chaîne de télévision aux Etats-Unis.

Disney viserait surtout la partie Marvel de la Fox, pour rapatrier les derniers récalcitrants au sein de l’écurie Marvel. La bien informée chaîne CNBC assure que la firme de Burbank pourrait s’offrir une partie de 21st Century FOX, dont le studio de cinéma 20th Century FOX et la branche télévisée (qui comprend notamment FX, National Geographic, ou les marques internationales comme Star et Sky). Les côtés sport et news seraient conservés par FOX. Nos confrères assurent que les deux parties ont terminé la phase de négociations et ne discutent plus pour le moment, sans que l’on sache s’ils trouveront finalement un accord. Quoi qu’il en soit les fans de Marvel trépignent d’impatience pour savoir si les X-Men rejoindront les Avengers.

Parallèlement il semblerait que le contrat entre Netflix et Marvel, qui a donné naissance aux séries Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist, The Defenders et The Punisher vendredi prochain, arrive à terme. Disney voudrait ainsi déposséder Netflix de ces séries.

 

Trilogie Star Wars

Rian Johnson

Alors que Les Derniers Jedi n’est pas encore sorti, le réalisateur de ce huitième opus, Rian Johnson, s’est vu attribuer sa propre trilogie par Disney. Le studio aurait adoré ce nouveau film et semble lui accorder sa confiance pour le lancement d’une nouvelle trilogie. On ne sait pas encore grand-chose sur le projet si ce n’est que ces nouveaux films s’écarteront de la ligné des Skywalker pour étendre l’univers avec de nouveaux personnages. Rian Johnson, écrira et réalisera le premier épisode pour lancer cette nouvelle saga.

 

Marvel Cinematic Univers

Laurence Fishburne

Outre la confirmation de Franck Grillo dans le rôle de Crossbones au casting de Avengers 4, personnage décédé pendant Captain America : Civil War, qui fera son grand retour, la grosse info entoure Laurence Fishburne. Dans une interview accordée à Collider, la star, qui joue le rédacteur en chef du Daily Planet Perry White dans le DCEU, a révélé avoir dans le même temps toujours voulu participer à l’univers concurrent, étant un fan de Marvel depuis l’enfance. C’est désormais le cas puisqu’il a été recruté pour camper Bill Foster, l’ancien assistant d’Hank Pym (Michael Douglas) dans la suite d’Ant-Man.

Mais l’acteur est également sur un projet secret avec Marvel Studio : 

 « Je développe quelque chose d’autre avec Marvel dont je ne peux pas parler. Cela va être vraiment cool. Cela va changer le monde, on espère »

 

Des premiers retours positifs pour Justice League

Le Avengers de DC Comics sort ce mercredi. Les films de l’univers DC ont globalement déçus le public, sauf Wonder Woman qui est parvenu à convaincre. Justice League, qui connait des difficultés, notamment à cause du remplacement de Zack Snyder (Batman V Superman) par Joss Whedon (Avengers 1 & 2), est censé être la grosse cartouche de la Warner pour redresser son DC Universe. La presse américaine a déjà vu le film et rapporte globalement des retours positifs. Le film semble plus léger que ses prédécesseurs, plus tourné vers l’humour (recette Marvel) et offrir des personnages attachants.

« Justice League est un blockbuster fun qui est suffisamment divertissant pour surpasser ses défauts. L’équipe fonctionne bien ensemble pour offrir un paquet de moments spectaculaires qui valent la peine d’être vus sur grand écran. Peut-être pas ce que j’espérais, mais définitivement pas ce que beaucoup craignaient. » (Sean Gerber, Superhero News)

« Justice League est mon film DCEU préféré. Il vous fera aimer ses héros et vous donnera envie de les voir se retrouver. » (Rob Keyes, Screenrant)

« Justice League était bien et fun. Il va marcher auprès du public, pas seulement pour les fans mais aussi pour les spectateurs en général et les familles. » (Mark Hughes, Forbes)

« Justice League est très poussif et inégal, mais c’est beaucoup de fun et de réussite côté des personnages. C’est un tout petit pas mais un pas vraiment vital. » (Conner Schwerdtfeger, Cinemablend)

 

La sortie de la semaine :

A Beautiful Day est le film à ne pas manquer cette semaine. Film à sensation sorti ce mercredi, le long métrage réalisé par Lynne Ramsay (We need to talk about Kevin), a gagné le Prix du Scénario et le Prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes. Joaquin Phoenix, impérial, imposant, habité par son rôle, n’a pas volé son prix. L’acteur offre une nouvelle prestation puissante.

Bande-annonce A Beautiful Day

 

Laissez votre commentaire