Le Locarno Festival 2018 : une édition légère et optimiste

Le Locarno Festival 2018 : une édition légère et optimiste

Le Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août 2018. Ce festival met à l’honneur le cinéma d’auteur international. La ville suisse-italienne de Locarno accueille l’événement pour la 71e année.

Le Locarno Festival célèbre le cinéma d’auteur depuis 1946. Malgré son ancienneté, le festival reste dans l’ombre de ses confrères, Cannes, Deauville ou la Berlinale. Le festival de Locarno recèle pourtant quelques pépites et reçoit des grands noms du monde cinématographique. De nombreuses avant-premières sont au programme de l’édition 2018. Equalizer 2 avec Denzel Washington ou Blackkklansman de Spike Lee seront diffusés. Côté films français, Les beaux esprits de Viannez Lebasque doit ouvrir le bal. I feel good de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Jean Dujardin et Yolande Moreau, clôturera le festival. Pour les inédits, jetez également un œil du côté du cinéma argentin. La Flor est un film de Mariano Llinas qui dure… 815 minutes ! Soit 14 heures de film. L’œuvre est proposée par tranches de différentes tailles au public.

Locarno Festival 2018
Carlo Chatrian, le directeur artistique du Locarno Festival.

Des hommages en rafale

L’édition 2018 sera la dernière organisée par Carlo Chatrian. Arrivé en Suisse en 2012, le directeur artistique change d’air et part en septembre pour prendre en main la Berlinale. Le remplaçant de Carlo Chatrian n’est pas encore connu. Locarno est connu pour ses Rétrospectives. Cette année, le festival met à l’honneur Leo McCarey, réalisateur burlesque ayant travaillé avec Laurel et Hardy et les Marx Brothers. Pour la 71e édition, le mot d’ordre semble être « légèreté ». 

« La réalité qui nous arrive à travers les films n’est pas joyeuse. Nous essayons de ne pas nous limiter aux regards de souffrance », explique Carlo Chatrian.

Dans la sélection internationale, ce sont les femmes qui ressortent. Des films mettant en avant des femmes fortes, courageuses. Les réalisateurs ont écrits leur « lettre d’amour aux femmes ». Le Léopard d’or, récompense ultime du festival, sera décernée à Bruno Dumont, réalisateur et scénariste français auteur de Camille Claudel 1915 et Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc

La sélection complète du Locarno Festival 2018 est à retrouver sur le site officiel. Le Festival aura lieu du 1er au 11 août.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.