Le grand retour du Mashup Film Festival

Le grand retour du Mashup Film Festival

Le Mashup, c’est quoi ?

Le Mashup « met l’art du montage au cœur du processus et crée des mariages insolites » dit Julien Lahmi, Directeur Artistique du festival inauguré en 2011 par le Forum des Images. Le festival n’a plus eu lieu depuis quelques années déjà et fête en 2017 son grand retour. Le Cinéma Mashup est un cinéma de l’emprunt qui pioche dans les images, répliques, sons qui existent déjà. Il les remixe, les remonte et les transforme.

Le plus souvent les réalisateurs font appel à des éléments déjà bien connus du public, souvent des icônes pop auxquelles ils redonnent vie avec de nouveaux messages. Pour ceux qui connaissent déjà le mashup, ils pensent le plus souvent à des vidéos fun et décalées, alors que beaucoup de ces films sont des créations audiovisuelles révolutionnaires. Le film français le plus vu dans le monde l’an dernier est d’ailleurs un mashup : Hell’s club avec 30 millions de vues.

Le festival

L’édition 2017 aura lieu en juin dans une trentaine d’endroits culturels et éducatifs en France et à l’étranger où seront diffusés pas moins de 100 films mashup. Le 2 juin aura lieu la soirée d’inauguration au Max Linder Panorama. Le festival est parrainé par Michel Hazanavicius, un des pionniers du genre (et lauréat de l’oscar du meilleur réalisateur et meilleur film pour The Artist).

La programmation se divise en thèmes (French Touch, Mise à Poil de SuperBatman, Western Samplé) et en courants de mashup (les désarchiveurs, les doubleurs). En plus de projections, nous pourrons assister à des ateliers, des tables rondes, des conférences, …

A l’image du principe de mixité du mashup, le festival sera participatif (le public sera invité à contribuer), transmédia (concerts, une soirée Vjing, des installations, un bal participatif…) et digital (en plus de rendez-vous physiques, des conférences seront disponibles sur internet, un livestream sera mis en place et le spectacle de la cérémonie sera filmé avec une caméra immersive VR 360°).

Informations sur la soirée d’ouverture.

Site du festival.

Leave a Comment