Le Festival International de Films de Femmes fête ses 40 ans !

Le Festival International de Films de Femmes fête ses 40 ans !

Dans le domaine du cinéma, cette année a été fortement marquée par un questionnement autour de la place que les femmes y occupent. Chose que le Festival International de Films de Femmes à Créteil fait depuis maintenant 40 ans, soit depuis 1979. 

Le FIFF, qui se tient cette années du 9 au 18 mars, défend le cinéma féminin du monde entier. Il met à l’honneur les cinéastes, réalisatrices, actrices, scénaristes, productrices, chef-monteuses, compositrices, … toutes les femmes derrière ou devant les caméras, bien trop souvent cachées dans l’ombre. Ce festival, en reconnaissant le travail des femmes et en le mettant en valeur, les pousse à oser à percer dans un domaine encore trop masculin. De fait, ce festival a « découvert » de grandes cinéastes qui auraient été autrement restées méconnues. 

« Le Festival International de Films de Femmes de Créteil ne croit pas qu’il existe un cinéma des femmes, car chaque oeuvre de chaque réalisatrice est unique et singulière mais il croit à l’inégalité des chances qui discrimine les réalisatrices par rapport aux réalisateurs, en rendant les premières invisibles. » – Jackie Buet, directrice & Guaïss Jasser, présidente

Cette année, le thème général sera « CinémaS en mouvement. » Comme tous les ans, seront en compétition plusieurs catégories: fiction, documentaire et court métrage. On retrouvera aussi « Graine de cinéphage« , un jury composé de lycéen-nes; des ateliers « Métiers du cinéma »; la section « réalisatrices européennes – Cinémas en mouvement« ; des colloques et tables rondes

La soirée d’ouverture a lieu ce soir, 9 mars, à 20h30 à la Maison des Arts de Créteil. Si vous y allez, vous pourrez regarder en avant première le western indonésien Marline, la tueuse en 4 actes de Mouly Sourya. 

Retrouvez la programmation complète, les compétitions internationales et les sections parallèles

Bande annonce :

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.