Le Festival des Cinémas Arabes est de retour à l’IMA

Le Festival des Cinémas Arabes est de retour à l’IMA

Rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe du 28 juin au 8 juillet pour le retour du Festival des Cinémas Arabes. La biennale s’est absentée depuis 2006 et revient cet été 2018 avec plus de 80 films en compétitions. 

Le Festival des Cinémas Arabes à vu le jour en 1992 grâce à l’Institut du Monde Arabe (IMA). Il s’agit de démocratiser et de promouvoir le cinéma arabe en France et en Europe. Durant 14 ans, le festival a permis de faire découvrir de nombreux.se  cinéastes arabes tel.le.s qu’Hany Abu-Assad, Khaled Ghorbal, ou encore Nadine Labaki. Cette dernière a d’ailleurs obtenu le prix du jury à Cannes cette année pour son film Capharnaüm.

Le festival a pour but de récompenser les courts comme les long-métrages produits en 2017 et 2018. L’accent sera plus particulièrement mis sur le cinéma saoudien lors de cette édition. En dehors de la compétition, des rencontres seront organisées avec des professionnel.le.s du milieu. Une rencontre abordera la thématique des résidences et ateliers d’écritures dans le monde. La seconde s’axera sur l’industrie cinématographique palestinienne. L’occasion de débattre sur ces sujets en compagnie des principales et principaux intéressé.e.s. Parallèlement, un atelier d’écriture sera organisé en collaboration avec la plateforme d’incubation Cinephilia Screenwriting Shorts Lab. Les participant.e.s devront rédiger un scénario de court-métrage et le meilleur scénario sera récompensé à la fin de l’atelier. Pour les fans de cinéma, il sera également possible de participer à un atelier de présentation des différentes étapes de réalisation d’un film. 

Onze jours de festivités où il sera possible de visionner des films en dehors de l’IMA dans certaines salles parisiennes et de province. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.