L’affaire Weinstein adaptée en film ! L’enfer médiatique continue pour Harvey

L’affaire Weinstein adaptée en film ! L’enfer médiatique continue pour Harvey

Le cadavre médiatique d’Harvey Weinstein n’a même pas refroidi qu’un film est déjà en préparation sur l’affaire qui porte son nom. Le grand vilain Harvey s’amusera (ou s’offusquera) sûrement de l’ironie de cette situation. 

Il fallait s’y attendre mais cela va bien plus vite que prévu. Un film sur l’affaire Weinstein va être produit par les sociétés Annapurna Pictures et Plan B Entertainment. Celles-ci ont acquis les droits de cette histoire qui se focalisera sur l’enquête des journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey. Pour rappel, cette enquête avait révélé les exactions commises par Harvey Weinstein contre de très nombreuses femmes, qui ont d’ailleurs porté plainte depuis. En effet, la mise en avant de cette affaire a permis à plus de 70 femmes de sortir du silence et d’accuser le « coquin » Harvey de : 

  • Viols
  • Agressions sexuelles
  • Harcèlement sexuel

Ajoutez à cela une enquête fédérale qui conclut à une « violation des Droits de l’Homme » à l’encontre de la société Weinstein, ainsi qu’une faillite de cette dernière, et vous avez une histoire toute ficelée pour les Oscars. 

Et l’évocation des Oscars n’est pas anodine car ne nous leurrons pas : on y va tout droit ! La société de production Plan B, ayant acheté les droits en collaboration avec Annapurna Pictures, est la propriété de l’acteur et producteur Brad Pitt. Ce dernier est un habitué de la cérémonie, puisqu’il a produit les films oscarisés Les Infiltrés, Twelve Years a Slave et Moonlight. Sans parler des rumeurs faisant état de la rancune de Brad Pitt envers Weinstein à propos du harcèlement qu’il aurait exercé contre sa compagne de l’époque : Gwyneth Paltrow. Et il faut bien se l’avouer, cette histoire purement Hollywoodienne est dans la droite lignée de l’oscarisé Spotlight, qui traitait également d’une enquête journalistique. Donc même si rien n’est joué, il ne serait pas étonnant que ce film débarque en grande pompe à la cérémonie des Oscars d’ici les prochaines années. 

Et pour en finir avec les Oscars, il faut tout de même souligner une délectable ironie du sort : Harvey Weinstein est réputé pour le nombre d’Oscars (plus de 300) qu’il aura réussi à faire gagner à des films, par l’intermédiaire de la Weinstein Company. Si le film à propos de l’enquête sur ses exactions venait à remporter une ou plusieurs statuettes, ce serait un retour de flamme assez cynique, que certains appelleront le Karma…

Reste à savoir quelle équipe créative sera en charge du film, ainsi que la façon dont le sujet sera abordé. Car mine de rien, il s’agit d’un sujet sensible et encore très récent. La plaie est encore ouverte pour beaucoup de femmes ayant témoigné et la place des femmes à Hollywood commence tout juste à être considérée. Affaire à suivre…

Laissez votre commentaire