La cérémonie des Oscars change et ça ne plaît pas à tout le monde

La cérémonie des Oscars change et ça ne plaît pas à tout le monde

Mercredi 8 août, l’Académie des Oscars a annoncé d’importants changements. Dans un tweet, l’Académie présente trois grandes mesures qui sont loin de faire l’unanimité. Les réactions de réalisateurs, acteurs, journalistes ne se sont pas faites attendre.

Les Oscars sont une institution dans le monde du cinéma. Créée en 1929, la prestigieuse cérémonie est dirigée par l’Academy of Motion Pictures Arts and Science. Cette année, l’Académie a connu des moments difficiles. L’affaire Weinstein s’est ajoutée aux accusations de sexisme, de racisme et autres sentiments de suffisance exacerbés. Pour redorer son blason, l’Académie a voulu prendre de grandes mesures. Elle avait entre autre annoncé 928 nouveaux membres à voter pour la prochaine cérémonie. Ces nouvelles têtes sont composées à 49% de femmes et à 38% de personnes « de couleur ». Le 8 août, l’Académie a publié un tweet annonçant de nouveaux changements. Trois décisions sont à retenir : la création d’une récompense pour le film populaire de l’année, une cérémonie réduite à trois heures et organisée plus tôt dans l’année.

Oscars
John Bailey, président de l’Académie des Oscars.

L’oscar de la discorde

En mars 2018, la cérémonie des Oscars a duré 3h54. Une émission très longue, même si l’on est loin du record de 2002 avec 4h20 de spectacle. Pour éviter de rebuter les spectateurs et la rendre plus accessible, la cérémonie ne devra plus dépasser les 3h de retransmission. Le président de l’Académie John Bailey a assuré que le nombre de catégories primées restera intact : certains prix seront donc remis pendant les coupures publicitaires. On ne connaît pas encore les catégories qui passeront à la trappe télévisuelle. Curieusement, cette annonce n’est pas celle qui indigne le petit monde cinématographique.

La nouvelle qui échauffe les esprits, c’est la création d’un prix provisoirement intitulé « réalisation remarquable pour un film populaire » (Outstanding achievement in popular film). Si les critères de cette catégorie ne sont pas encore définis, elle devrait s’adresser aux blockbusters du genre de Black Panther. Mark Harris dénonce une « fausse récompense » tandis que Elijah Wood et Mike Flanagan font part de leur incompréhension face à ce nouveau prix. Beaucoup estiment que le terme « film populaire » n’est qu’un étendard condescendant destiné à attirer l’attention d’un public plus populaire, sans réel intérêt pour le genre en lui-même. La dernière mesure de l’Académie consiste à changer la date de la cérémonie. Habituellement tenue fin février-début mars, les Oscars arrivent très tard dans la saison des récompenses.

La 91e cérémonie des Oscars reste fixée au 24 février 2019. En revanche, la 92e cérémonie bouge du 23 au 7 février 2020. Nous verrons si ces changements servent réellement l’industrie du cinéma ou non.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.