Jean Piat : Disparition d’un très Grand et monde artistique en deuil

Jean Piat : Disparition d’un très Grand et monde artistique en deuil

Inoubliable dans son rôle de Robert d’Artois dans les rois maudits, le comédien Jean Piat a tiré sa révérence quelques jours avant ses 94 ans, le 8 septembre 2018. Retour sur la carrière et la vie d’un très Grand qui a marqué plusieurs générations.

Jean Piat toujours l’air bienveillant

Un monstre sacré du théâtre français…

Issu de la Comédie Française (1947-1972) dont il fut sociétaire honoraire en 1973, Jean Piat eut une impressionnante carrière en tant que comédien. Son domaine de prédilection était le théâtre. En effet, c’est sur les planches qu’il a interprété la plupart de ses rôles. Et ce, dans des chefs d’oeuvre tels que Cyrano de Bergerac, l’Avare, Le Barbier de Séville, Electre, Le mariage de Figaro, Le Malade Imaginaire etc. Bien que le plus gros de sa carrière se soit déroulé au sein de la Comédie Française, il a également continué à jouer après, notamment dans De Sacha à Guitry (2006) et aussi Amphitryon 38 (1970).

Jean Piat fut la voix française de Claude Frollo dans le WD le Bossu de Notre Dame
Ainsi que celle de Scar dans le Roi Lion

…Mais pas seulement

Jean Piat a aussi interprété des rôles pour le petit écran, son plus connu étant celui de Robert d’Artois dans Les Rois Maudits en 1972. Il est également connu pour sa Voxographie. Et sa voix a pour ainsi dire bercé des générations et des générations. Il a entre autre été la voix française du juge Frollo dans le dessin animé de Walt Disney Le Bossu de Notre-Dame ainsi que celle de Scar dans Le Roi Lion, de Walt Disney également. Sa voix atypique rendait les « méchants » de Disney encore plus machiavéliques. Il fut également la doublure de Sir Ian McKellen en prêtant sa voix au magicien Gandalf dans les sagas Le Hobbit (2012-2015) et Le Seigneur des Anneaux (2001-2003) ainsi que celle de Peter O’toole dans Lawrence d’Arabie. Sa voix puissante en fit un excellent narrateur comme dans l’Histoire d’Isis.Notons qu’il fut également l’auteur de nombreux livres tels que Croix. Dix siècles d’Histoire (1972), Le parcours du combattant (1989) et bien d’autres.

Quelques citations de Mr Jean Piat :

« Si je ne peux plus jouer, autant partir » 

« Je joue, parce que quand je ne joue pas, j’ai l’impression d’être privé de dessert ! » 

Il doubla Gandalf dans les Œuvres de Peter Jackson
Jean Piat joue Robert d’Artois dans « Les Rois maudits », feuilleton réalisé par Claude Barma d’après le cycle romanesque de Maurice Druon.

Une vie privée et de nombreux Honneurs

Jean Piat a été marié à la comédienne et professeure d’art dramatique du cours Simon Françoise Engel, avec laquelle il a eu deux filles, Dominique et Martine (nées en 1949 et 1952). De 1975 à 2018, il partagera sa vie avec la femme de lettres et auteure de pièces de théâtre Françoise Dorin. Honoré à de nombreuses reprises, il fut Chevalier de la légion d’honneur en 1999, Commandeur des Arts et des Lettres en 2010 ainsi que Grand Croix de l’Ordre National du mérite en 2012. Il présidera en 2002 la 18eme cérémonie des Molières. La plupart de ses livres dont il fut l’auteur ont reçu également des distinctions ainsi que des prix décernés par l’Académie Française (au moins 3 : Croix Dix siècles d’Histoire en 1972, Les plumes des Paons en 1980 et Beaumarchais un intermittent du Spectacle en 2004.)

Une vie sacrément remplie pour ce véritable Colosse du théâtre français. Des générations bercées par sa voix, des générations qui l’ont admiré. Jean Piat a eu de nombreux rôles, dans sa carrière de comédien bien sur, mais également hors de tout cela, en tant que metteur en scène, voxographe, et auteur. Ce Grand Homme est parti rejoindre sa compagne, Françoise Dorin, décédée quelques mois plus tôt en 2018. Ses obsèques auront lieues ce vendredi 21/09/2018 à 15h en l’église St François-Xavier à Paris. « Salut l’artiste » comme diraient certains, « Révérence » diraient d’autres, « Rideau » comme on dit au Théâtre…

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.