Festival du film d’animation d’Annecy 2018 : le palmarès

Festival du film d’animation d’Annecy 2018 : le palmarès

La 42ème édition du festival du film d’animation d’Annecy vient de se terminer et le jury a rendu son verdict. Retour sur le palmarès 2018.

Le 42ème festival du film d’animation d’Annecy s’est tenu du 11 au 16 juin 2018. Justfocus y était pour vous le faire vivre au jour le jour, comme si vous y étiez. A l’issue d’une semaine intense à travers laquelle le Brésil était à l’honneur, le jury a délibéré : le cristal du long métrage revient à Funan de Denis Do.

Funan : le grand vainqueur de festival

A l’occasion de la cérémonie de clôture du festival ce samedi 16 juin, le jury a remis 19 prix. Funan, le premier film d’animation du réalisateur français d’origine cambodgienne Denis Do, a reçu le cristal du meilleur long métrage. Il succède à Masaaki Yuasa et son film Lou et l’île aux sirènes, primé l’année dernière. L’actrice Bérénice Béjo, principalement connue pour son rôle aux côtés de Jean Dujardin dans The Artist (2011), et le comédien Louis Garrel, marié à Laetitia Casta, tiennent la tête d’affiche. Ils ont tous deux prêté leurs voix aux héroïnes du long métrage.

Le film retrace l’histoire de Chou, une jeune mère cambodgienne qui mène une vie enchantée jusqu’au jour où la folie des Khmers rouges, en 1975, plonge le pays dans l’horreur. La population est déportée dans les camps et Chou est confrontée à sa propre impuissance. Lorsque son fils de quatre ans lui est arraché par le régime, son monde s’écroule. Mais elle ne perd jamais espoir. Funan est l’histoire de la lutte d’une mère pour sauver son fils et préserver sa famille alors que le Cambodge est en proie à une période douloureuse. Il s’agit d’une co-production française, belge, luxembourgeoise et cambodgienne. Le film sortira en salles le 13 mars 2019.  

Les autres films primés

L’autre vainqueur de cette 42ème édition est The Breadwinner : Parvana, une enfance en Afghanistan, un long-métrage adapté d’un livre de jeunesse de Deborah Ellis – The Breadwinner – par la réalisatrice irlandaise Nora Twomey. A travers son héroïne, le film promeut l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression. Il narre l’histoire de Parvana, une jeune fille afghane de onze ans, qui, lorsque son père est arrêté, décide de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Le long métrage, déjà nommé cette année pour le meilleur film d’animation aux Oscars, a décroché ce samedi le Prix du jury, du public et de la meilleure musique originale.

Le cristal du meilleur court métrage est quant à lui revenu à Bloeistraat 11, réalisé par la néerlandaise Nienke Deutz. Le film raconte l’histoire de deux amies d’enfance entrant dans la puberté qui, au cours de leurs dernières vacances d’été, voient leurs corps se transformer. 

Enfin, les Prix du jury et du public de cette même catégorie ont consacré Weekends, court métrage du cinéaste américain Trevor Jimenez qui travaille chez Pixar depuis plus de 10 ans. Dans son film, il décrit le quotidien d’un petit garçon dans les années 1980 à Toronto qui, entre les maisons de ses parents divorcés, mêle aux réalités domestiques d’une famille brisée des moments surréalistes et de rêve.

Pour voir le palmarès complet, c’est sur ce site officiel.

Un record de fréquentation

L’édition 2018 du festival a enregistré un nouveau record historique de fréquentation avec 11 700 accrédités. C’est « plus de 17% de plus qu’en 2017 » selon un communiqué de l’organisation. 

 

Pour tous les amoureux du cinéma d’animation mais également pour tous les autres, pour vivre ou revivre le festival du film d’animation d’Annecy avec Justfocus, c’est ici : VLOG 1 : un début prometteur, VLOG 2 : Another day of life, VLOG 3 : rencontre avec la délégation brésilienne, VLOG 4 : enfance animée et musique.

A l’année prochaine pour la 43ème édition du festival du film d’animation d’Annecy qui, du 10 au 15 juin 2019, mettra à l’honneur l’animation japonaise !

 

Bande-annonce de Funan (2018) de Denis Do :

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.