Festival du cinéma chinois : retour sur la cérémonie d’ouverture !

Festival du cinéma chinois : retour sur la cérémonie d’ouverture !

Lundi 15 mai au soir s’est tenue la cérémonie d’ouverture du festival du cinéma chinois en France. JustFocus y était et revient pour vous sur ce moment intense et riche en cinéphilie franco-chinoise.sans-titre

 

Du 15 au 27 juin 2017 a lieu dans plusieurs villes de France le festival du cinéma chinois. Il s’agit de la septième édition de ce rendez-vous désormais annuel. Ce festival a pour objectif de permettre aux cinéphiles et spectateurs français de découvrir et mieux connaitre le cinéma riche et foisonnant de la Chine.

Les films projetés sont variés et mélangent autant des succès commerciaux que d’autres oeuvres plus élitistes. Une dizaine de nouveaux films sortis entre avril 2016 et février 2017 sont donc à l’affiche et arborent tout type de genre. Blockbusters comme films d’auteur ont la part belle cette année. Entre comédie de mœurs, arts martiaux, films d’action, drame sombres et poétiques, film d’époque ou noir, il y en a pour tous les goûts.

 

Si le festival est prévu pour cheminer dans plusieurs lieux de l’Hexagone (Strasbourg, Lyon, Marseille, Cannes, La Réunion, Brest), capitale oblige, c’est d’abord à Paris que s’ouvre ce rendez-vous avec le cinéma chinois.

Pour l’occasion, la cérémonie d’ouverture se déroulait au cinéma Gaumont Marignan, sur les Champs-Elysées. Au programme : des invités d’honneur, des ambassadeurs, une organisation aux couleurs de la Chine pour une cérémonie flamboyante. Pour la suite de la soirée, c’est le film Book of Love qui a été choisi pour inaugurer cette nouvelle édition.

Une cérémonie d’ouverture en grande pompe

A cette cérémonie étaient conviés bon nombres d’invités de prestige. Côté chinois, deux invités de marque : la réalisatrice Xue Xiaolu et l’acteur Wu Xiubo. Côté français, les deux ambassadeurs du festival : Claude Lelouch et Anne Fontaine, ainsi que l’invitée d’honneur de cette septième édition, Juliette Binoche. A ces derniers s’ajoutaient d’autres personnalités du monde du cinéma et de la culture, telles que Joyce Jonathan, Dany Boon, Elsa Zylberstein, … Après le passage obligé devant les photographes, où JustFocus a réussi (péniblement) à prendre quelques photos, direction la salle de projection pour le début de la cérémonie.

Crédits photos : Violaine Duca

Une salle comble pour débuter cette nouvelle édition

DSCF7099C’est dans une salle pleine à craquer, où tout le monde ne pouvait pas avoir de siège, qu’a débuté la cérémonie d’ouverture. Deux langues se sont côtoyées tout au long de la soirée.

Sur l’estrade se sont succédés pour les discours, les organisateurs, les co-présidents du festival : Yan Zhenquan et Jérôme Seydoux, les deux ambassadeurs : Anne Fontaine et Claude Lelouch, puis les invités d’honneur : Xue Xiaolu, Wu Xiubo et Juliette Binoche. Elsa Zylberstein a également fait une allocution et la chanteuse Joyce Jonathan a interprété deux chansons.

 

Puis vint l’heure de la sempiternelle photographie finale regroupant tous les invités sur scène. Chose fût faite et la projection du premier long-métrage du festival pût se faire dans une salle beaucoup moins pleine.

DSCF7105

Crédits photos : Violaine Duca

Deuxième partie de soirée : projection de Book of Love

Signé de la réalisatrice Xue Xiaolu, Book of Love est une comédie romantique sortie en Chine en avril 2016, qui raconte l’histoire d’une correspondance épistolaire entre un homme (Daniel, agent immobilier à Los Angeles) et une femme (Jiao Ye, hôtesse de casino à Macao). A l’origine : l’envoi mystérieux d’un livre qu’ils vont s’échanger par hasard et qui va peu à peu les contraindre à dialoguer de plus en plus intimement et affectueusement. A l’affiche, Tang Weig interprète Jiao et Wu Xiubo joue Daniel. Plus gros succès du box-office pour une comédie chinoise, le long-métrage invite le spectateur à entrer dans cette histoire d’amour, qui par moments révèle de vrais instants de grâce.

Quoi de mieux pour débuter cette édition du festival du cinéma chinois que par un film rassembleur et grand public, qui réjouit le cœur et les yeux ?

Avant que le festival ne s’exporte dans d’autres villes de France, découvrez auparavant le programme complet au cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan, du 15 au 23 mai prochain, l’ensemble des films projetés, ainsi que la bande-annonce de l’évènement !

La sélection officielle 2017 :

Book of Love, de Xue Xiaolu

Big Fish and Begonia, de Liang Xuan et Zhang Chun :

Call of Heroes, de Benny Chan

Chongqing Hot Pot, de Yang Qing

Crosscurrent, de Yang Chao

Journey to the West : the Demons strike back, de Tsui Hark

Mountain Cry, de Larry Yang

Mr. No Problem, de Mei Feng

Operation Mékong, de Dante Lam

The Wasted Times, de Cheng Er

I am not Madame Bovary, de Feng Xiaogang

La bande-annonce du festival :

Laissez votre commentaire