Fantastic Birthday bientôt au cinéma!

Fantastic Birthday bientôt au cinéma!

Greta va bientôt fêter ses quinze ans. Mais il y a un problème: elle ne veut pas grandir et quitter le cocon douillet de l’enfance. En plus, elle apprend que ses parents ont l’intention de lui organiser une grande fête pour son anniversaire, contre son gré. Le jour J, elle se retrouve dans un monde merveilleux et absurde, dans lequel elle sera confrontée à ses peurs. 

Fantastic Birthday a été réalisée par Rosemary Myers, une australienne qui vient du milieu théâtral. D’ailleurs, le scénographe Jonathan Oxlade et le scénariste Mathew Whittet viennent du même milieu. L’esthétique originale du long-métrage emprunte au théâtre une certaine plasticité. Le visuel aux couleurs particulières des années 1970s donne un effet irrésistible de kitsch assumé. Le film traite d’un sujet universel dans lequel chacun pourra se retrouver. C’est avec justesse que l’univers onirique dans lequel Greta va déambuler est une métaphore de l’adolescence, période assez effrayant qui nous permet de nous retrouver en tant qu’individus. Le décalage entre un sujet difficile et une approche légère semble emprunter au conte de fée. 

Fantastic Birthday, anciennement connu sous le titre Girl Asleep a été présenté à l’Étrange Festival et a gagné le Grand Prix du Public à l’Adelaide Film Festival. Il sort le 22 mars au cinéma. 

En attendant de pouvoir le voir sur le grand écran, la bande annonce:

 

Leave a Comment