Exposition Star Wars Identities

Exposition Star Wars Identities

Depuis  le samedi 15 février, la Cité du Cinéma de Saint-Denis accueille l’exposition Star Wars Identities. Un rendez-vous exceptionnel jusqu’au 30 juin à ne pas manquer qui ravira petits et grands.

[box_dark]Un événement que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première jeudi dernier![/box_dark]

Et ce fut une superbe surprise : arrivés à 17h45, nous avons été accueillis par une haie d’honneur de jedi, stormtroopers, sith et autres personnages de Star Wars. Suivis par un R2D2, nous avons ensuite salué Darth Vador qui nous attendait à l’entrée de l’exposition. Une oreillette et un bracelet sont ensuite remis aux jeunes padawan que nous sommes. Une fois équipés, on nous invite à contrôler le matériel. Lorsque nous sommes enfin près pour pénétrer dans l’univers des films de Georges Lucas, un compte à rebours nous indique le départ pour l’exposition. Une expérience fantastique nous attend!

  
  

 

[box_dark]Une exposition sur l’univers des films Star Wars[/box_dark]

Une fois à l’intérieur, on est frappé par l’ambiance qui retranscrit avec beaucoup de fidélité l’univers de la saga. L’espace est aménagé avec soin. Cette exposition est dans un premier temps l’occasion de réunir une collection impressionnante d’objets appartenant aux films. Et il y en a pour tous les goûts : costumes, maquettes, armes, figurines des personnages plus ou moins à échelle réelle, véhicules, accessoires divers et variés… Le but est de nous plonger dans les films comme si nous y étions. De nombreux dessins, croquis, illustrations ornent les murs. Ils montrent les étapes de création de l’univers, des personnages, des vaisseaux. On comprend que chaque détail a été pensé avec soin. Lorsque l’on passe devant certains de ces éléments, l’oreillette s’active et nous divulgue des secrets de tournage, des commentaires, des extraits de film. On apprend par exemple comment a été créé le cri de Chewbacca, comment a été conçu Jabba le hutt ou encore la façon dont les acteurs ou le réalisateur ont envisagé telle ou telle scène. Une multitude d’informations croustillantes que l’on retrouve aussi dans les descriptifs des vitrines et qui balaient non seulement les six épisodes, mais aussi The Clone Wars, le dessin-animé créé en marge de l’hexalogie. Le visiteur se trouve ainsi immergé dans les films et on se rappelle avec plaisir les moments et les personnages importants de Star Wars.


[box_dark]Une exposition sur des personnages cultes[/box_dark]

L’exposition met l’accent en particulier sur les deux personnages-clé de la saga : Anakin et Luke. Elle met en parallèle leur existence et leur parcours initiatique. On retrouve ainsi tous les autres personnages qui les entourent et on comprend la façon dont ils ont influencé ou non leurs existences. On se souvient de leur rôle, du moment où ils interviennent, de leur impact dans l’histoire des deux jedis aux destins si différents mais dont les similitude sont pourtant évidentes. Il s’agit là de décortiquer le mythe et de comprendre comment il s’est construit et a pris vie dans notre culture. Devant chaque costume, un dossier numérique : comme pour un jeu de rôle, on découvre une fiche de personnages avec les compétences, les relations, les aptitudes, le background, l’alignement de chacun. Ce sont ces éléments que le visiteur va expérimenter lui aussi durant le parcours pour créer sa propre identité Star Wars.

[box_dark]Une exposition dont vous êtes le héros[/box_dark]

En effet, dès le début de l’exposition, le visiteur va être amené à faire des choix à l’aide de son bracelet. Le premier sera l’espèce à laquelle il souhaite appartenir, puis la planète et ainsi de suite. Autant d’informations, de plus en plus personnelles, qui vont lui permettre de construire sa propre identité, son propre personnage Star Wars en s’appuyant sur l’histoire de la saga. A chaque étape de l’exposition des questions amènent à réfléchir sur comment se construit un être humain, qu’est-ce qui fait son caractère et l’amène à faire tel choix plutôt qu’un autre. On se rend compte que nous revivons le parcours d’Anakin et/ou de Luke, une mise en abîme intelligemment menée et une belle approche sociologique argumentée par de petits documentaires permettant de mieux saisir la raison de ces questions et le sens profond de nos réponses. A la fin de l’exposition un choix crucial nous est proposé : rejoindrons-nous le côté obscur de la force ou non ? Pour finir, le visiteur pourra envoyer son personnage sur son email, le partager avec ses amis sur les réseaux sociaux et l’afficher pendant un instant dans le cadre de l’exposition : Appartenir à l’univers de Star wars, un rêve d’enfant devenu réalité !

Une expérience incroyable et divertissante à laquelle on prend vite goût. Une immersion totale dans un monde qui a fait rêver des générations et continue de fasciner. Bien que l’approche se veut suffisamment large pour parler à tous, le propos n’en est pas moins intéressant et c’est un excellent moment à passer entre amis ou en famille.

[box_light]Un petit conseil avant de commencer l’aventure :
Pensez à réserver votre billet à l’avance et si possible en coupe-file. De nombreux visiteurs sont attendus et il vaut mieux anticiper pour éviter la foule.
[/box_light]

[button link= »http://www.starwarsidentites.com/ » variation= »black »]Star Wars Identities[/button]      [button link= » http://www.starwarsidentites.com/#!/billetterie » variation= »red »]Réservation[/button]

[vsw id= »xclFDfxuJLo » source= »youtube » width= »560″ height= »315″ autoplay= »no »]

En cadeau bonus, je vous montre mon personnage!

1 Comment on this Post

  1. Voilà un article qui met l eau à la bouche

    Répondre

Laissez votre commentaire