Damon Herriman : Un seul visage pour deux Charles Manson

Damon Herriman : Un seul visage pour deux Charles Manson

Le sinistrement célèbre Charles Manson aura prochainement droit à deux nouvelle œuvres sur sa vie. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le gourou américain sera incarné dans les deux cas par le même acteur.

On ne compte plus les films et séries sur ce meurtrier des années 70. Charles Manson, leader charismatique d’une communauté hippie devenu le tueur en série que l’on connaît, sera incarné par Damon Herriman autant dans Once Upon a Time in Hollywood, le prochain Tarantino, que dans la saison 2 de Mindhunter, une série Netflix.

Cependant, les deux productions retraceront des phases différentes de la vie de Manson. Quentin Tarantino devrait se concentrer sur les événements de l’été 1969, époque durant laquelle le meurtrier et sa « family » assassinèrent plusieurs personnes à Los Angeles, notamment Sharon Tate, la femme du célèbre auteur Roman Polansky, alors enceinte de 8 mois. David Fincher, le réalisateur de Mindhunter, aurait apparemment décidé de revenir sur la période où Charles Manson est déjà derrière les barreaux. Dans cette série, deux agents du FBI cherchent à faire évoluer la criminologie en s’intéressant à la psychologie des meurtriers eux-mêmes.

tarantino mindhunter charles manson

Si l’on a eu l’information de la présence de Damon Herriman dans le neuvième film de Tarantino d’abord, le site Collider assure que David Fincher aurait eu l’idée en premier. D’ailleurs, ses scènes dans Mindhunter auraient déjà été tournées en juillet.

C’est bien loin d’être la première fois qu’arrive ce genre de coïncidence. Ce fut par exemple le cas pour l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal, qui interpréta Che Guevarra en 2002 dans la mini-série ¡Fidel! puis en 2004 dans Carnets de voyage de Walter Salles. Idem pour Judi Dench, qui se mit dans la peau de la reine Victoria en 1997 dans La Dame de Windsor, puis à nouveau 20 ans après, en 2017, pour Stephen Fears dans Confident Royal

Damon Herriman quant à lui ne sera pas désorienté, puisqu’il a déjà joué un criminel dans J. Edgard sous la direction de Clint Eastwood. On ne sait pas s’il peut se féliciter d’avoir la tête de l’emploi, dans tous les cas il sera bien imprégné du personnage.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.